Ça suffit !

Un article de Raoul-Marc Jennar
Publié le lundi  1er mai 2006
Mis à jour le dimanche  12 novembre 2006
popularité : 19%

1er mai 2006

ÇA SUFFIT !

Comme des milliers de citoyennes et de citoyens, sans appartenance à un parti, mais vraiment à gauche, je pourrais signer le texte récent d’Olivier Besancenot [1]. En dépit de sa publication dans un journal appartenant à un marchand de canons ; en dépit d’un dernier paragraphe dont la désinvolture enlève beaucoup de crédibilité à la démarche.

Comme des milliers de femmes et d’hommes qui se sont engagés sans réserve pour que triomphe le « non » de gauche au TCE, je considère comme une avancée majeure la démarche unitaire forgée pendant la campagne référendaire. Une avancée qui ne peut en aucun cas être remise en cause.

Comme des milliers de militantes et de militants, je maîtrise de moins en moins une impatience de plus en plus agacée devant le spectacle des stars du « non » de gauche qui parlent beaucoup de démarche unitaire, mais tardent à passer à l’acte.

Je suis tout à fait d’accord : « il n’y a pas de synthèse possible entre l’anti-libéralisme et le social libéralisme ». Et entretenir l’illusion que des sociaux libéraux puissent soudainement « bouger » et devenir des anti-libéraux crédibles, c’est assumer la responsabilité de conduire une fois de plus aux déceptions dont le peuple de gauche a été si souvent victime.

Nous avons, sans plus attendre, besoin d’un projet politique qui définisse les termes d’une rupture avec le néolibéralisme.

Nous avons, sans plus attendre, besoin que soient réunies les conditions qui rendent possible la démarche unitaire qui portera ce projet : une candidature dont le profil se situe au centre de gravité de l’ensemble de l’électorat du « non » de gauche et puisse en rassembler toutes les sensibilités ; une candidature qui mène campagne avec l’apport et l’implication de toutes ces sensibilités ; une candidature qui sera garante des dispositions à prendre pour assurer le succès des candidat(e)s vraiment à gauche aux législatives.

Nous avons, sans plus attendre, besoin de décisions sur les conditions des campagnes unitaires pour le scrutin présidentiel et pour les élections législatives et sur la personne qui portera notre projet alternatif à l’élection présidentielle et sur celles et ceux qui le porteront aux législatives.

Nous avons impérativement besoin de cette unité effective de la gauche anti-libérale pour la France, mais aussi pour l’Europe afin que le message du 29 mai ne soit pas brouillé au moment où l’avenir du TCE revient à l’ordre du jour des réunions européennes.

Nous sommes des milliers à en avoir assez de voir les stars du « non » de gauche jouer entre eux au chat et à la souris. En ce 1er mai, nous leur disons très nettement : ça suffit !

Raoul Marc JENNAR
militant altermondialiste

PDF - 53.5 ko
Marie-Georges, Arlette, José… si on causait ?

[1NDLR : Marie-Georges, Arlette, José… si on causait ?
article paru dans Le Monde du 28 avril 2006, téléchargeable ci-dessus


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois