PV du CA du 9 février 2012

Publié le lundi  12 mars 2012
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Karsznia Laurence, Wasservogel Françoise
popularité : 24%

Étaient présents : Pierre Aucouturier, Pierre Boucher, Serge Garbay, Laurence Karsznia, Caroline Lejeune, Dominique Muselet, Delphine Perréard, Daniel Rome, Françoise Wasservogel

Invités : Henri Daoulas, Henri Molinier

Étaient excusés : Daniel Faugeron, Béatrice Paul,
Sandrine Roux, Philippe Wolf

Présidence de séance : Laurence Karsznia et Daniel Rome
Secrétariat de séance : Françoise Wasservogel et Dominique Muselet

Approbation du PV du CA du 12/01/12

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité des présents (9 pour).

Bilan de l’atelier de janvier (Christian Laval) 

Il faut que nous fassions une annonce d’accueil qui rappelle la vocation d’éducation populaire d’Attac.
Il faut susciter la prise de parole « populaire » afin d’éviter que les gens rodés monopolisent la parole.
Delphine propose, qu’en début de débat, on explique bien que tout le monde peut prendre la parole car il faut décomplexer le public.
Le modérateur notera plusieurs questions/remarques, l’intervenant ne répondra qu’après quelques unes. C’est à nous d‘insister auprès de l’intervenant pour que chacun puisse s’exprimer.
Il faudrait revenir à ce qui se faisait avant dans les ateliers d’économie : organiser quelque chose de plus participatif, plus ludique etc… pour que chacun puisse intervenir avec ses propres idées, ses propres propositions.
Il faut cibler les jeunes.
Daniel Rome fait référence au groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) : « on n’a pas besoin d’avoir un grand savoir pour faire réfléchir une salle. Il faut se poser les bonnes questions et savoir faire réfléchir le public. »
Il est à nouveau question d’organiser des « samedis de réflexion ».

Les prochains ateliers

  • Atelier du 15/02 : Les membres du CA arrivent à 19h pour installer la salle. Buffet en auberge espagnole. Laurence présentera Isabelle Bourboulon et son livre, puis projection du 52’ : « Orange amère ». Intervention d’Isabelle entre 15 et 25 mn et ensuite débat.
  • Atelier 21 mars : Fiscalité/quotient familial avec Christiane Marty. Daniel Rome sera le modérateur.
  • Atelier 11 avril  : « Les vrais assistés : les riches ». Daniel Rome contactera Monique Pinçon-Charlot. Henri Daoulas se charge de faire une recherche d’autres intervenants éventuels.
  • Atelier 24 mai  : L’hôpital/La santé. Pierre Aucouturier a invité Philippe Batifoulier, professeur d’économie de la santé à Nanterre. Il faudra orienter le débat sur la loi HPST (hôpital, patient, santé et territoire) entre autres. Pierre souhaite également inviter un médecin.
  • Pour septembre : Caroline se charge de préparer un atelier sur « l’art et la culture ». Elle contactera Yves Michaux (Université de Rennes) et suggère la projection du documentaire : « L’art s’explose » (52mn) (l’art c’est mieux que la Bourse pour s’enrichir).

Plus tard à la rentrée, nous organiserons un atelier sur la démocratie.

Le collectif Clac la dette 

L’intervention de Clac la Dette à l’occasion de l’intervention de Jean Claude Trichet au Nouveau Théâtre de Montreuil :
Serge et Dominique indiquent que le collectif souhaite organiser une action en réaction à la venue de Jean Claude Trichet au Nouveau théâtre de Montreuil. Le collectif est libre de faire une distribution de tracts devant le théâtre mais la direction du théâtre risque de mal réagir ce qui pourrait ébranler nos relations avec le théâtre.

Laurence regrette que le CA ait très peu de retour de ce qui se passe au collectif Clac la dette. Il n’a pas été donné de détails de ce qui s’y passe car les représentants du CA au collectif avaient cru comprendre que le CA ne voulait pas mettre ceci à l’ordre du jour. Il semble donc qu’il y ait eu un malentendu. Dorénavant, les représentants du CA au collectif Clac la Dette feront suivre les CR de réunions sur la liste CA.

AG des associations de Montreuil samedi 11 février

Dominique Muselet y représentera Attac.

Soirée des Alternatives avec Comme vous Émoi

Comme vous Émoi a reporté le projet du 30 mars.

Le partenariat Attac avec le cinéma Méliès

Il semble impossible à reconduire cette année, car le Méliès est en pleine restructuration, notamment numérique.

Fête d’Attac du 23 juin

Serge va réserver la salle à la Confédération paysanne.
Delphine se charge d’inviter les Oies sauvages.

Préparation de l’AG du 24 mars

A la réunion du CA du 8 mars, on mettra sous pli la convocation, le rapport moral préparés par Daniel R et Laurence, le rapport financier préparé par Serge et le bulletin d’appel aux candidatures. On doit rappeler que pour être membre du CA, il faut être adhérent 2012.

Questions diverses

Pour désengorger la liste discuter, Caroline et Daniel F. , membres de la commission internet, créeront un groupe de diffusion qui permettra à chacun de choisir la fréquence de réception des messages.
 
 


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois