Procès-verbal du CA du 12 septembre 2012

Publié le dimanche  7 octobre 2012
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Faugeron Daniel, Wasservogel Françoise
popularité : 13%

Étaient présents : Pierre Aucouturier, Pierre Boucher, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Caroline Lejeune, Dominique Muselet, Béatrice Paul, Daniel Rome, Sandrine Roux, Françoise Wasservogel, Philippe Wolf

Était excusée : Laurence Karsznia

Étaient absents : Bruno Kermarrec, Henri Morinière

Invités : Pascal Bricard, Vincent Guerpillon (Artisans du Monde et représentant au Collectif des comités locaux Attac Ile de France)

Donc 11 membres du CA étaient présents sur 15.

1. Soirée en hommage à Delphine, le 21 septembre, à partir de 19h, à « Comme Vous Émoi »

  • Les invitations seront envoyées à Attac, Clacladette, Café politique, la Fase, Collectifs anti-libéraux, ses collègues et tous les groupes au sein desquels Delphine était très impliquée.
  • On envisage une projection de photos en diaporama et d’écrire un texte au nom du comité qui sera lu.
  • Nous allons demander par téléphone et sur les listes qui veut faire quelque chose pour la soirée (lecture de textes ou tout autre manifestation d’amitié avec Delphine).
  • C’est Attac qui s’occupera d’acheter la nourriture.
  • Pour la boisson, Daniel R. posera la question à Frédéric de Comme vous émoi.

2. Préparation des ateliers

  • Celui du 19/09 : « Prenons le pouvoir » Coopératives, autogestion et initiatives citoyennes. Notre intervenant, directeur d’une coopérative de formation professionnelle et 
coprésident d’une régie de quartier parisienne, secrétaire national
 du Parti de Gauche et co-animateur du Front de Gauche de l’économie
 sociale et solidaire, François Longérinas, est prêt.
    Il faudra qu’il amène des livres.
    L’affiche est prête mais le temps est très court, donc, il faut forcer sur les mails. L’information a été postée sur les différents sites. Caroline appellera Mermet pour donner les informations.
  • Celui du 22/10 : « Dette publique, austérité, crash social et féminisme » sera la première escale de la tournée européenne de nos copines militantes grecque, hongroise et anglaise. L’organisation se fait conjointement avec le CADTM et la Marche Mondiale des Femmes. Christiane Marty, d’Attac Genre, s’est jointe à nous.
    Nous n’avons pas encore trouvé une salle assez grande pour les accueillir, et c’est l’urgence du moment car la communication ne peut pas commencer sans un lieu défini.
    Tous les membres montreuillois du CA essaieront d’en obtenir une sur place. Parallèlement la MMF et Christiane font leur possible pour trouver une salle de 150 à 200 personnes, facile d’accès en transports en commun à Paris.
  • Pour novembre ou décembre : « Informatique et libertés ». Daniel F. est en liaison avec Corinne Luiggi qui lui a envoyé les coordonnées de personnes œuvrant dans ce domaine. Daniel F. a commencé à les contacter. Daniel R. souhaite qu’on aborde « la loi Hadopi est-elle une bonne ou mauvaise loi ? »
  • À l’avenir, le comité consacrera un budget pour l’impression d’affiches et de flyers. Mais il faudra surtout faire une très large diffusion par mail.
  • Dominique suggère d’accueillir les « têtes nouvelles » lors des ateliers et de leur demander comment elles ont eu l’information.

3. La prochaine assemblée générale

  • un samedi en mars 2013
  • Daniel R. reprendra contact avec la MAIF pour assurer le comité local.
  • Daniel F. achètera un registre à pages numérotées pour conserver nos CR en version papier.

4. Projet avec le Nouveau Théâtre de Montreuil

Daniel R. a informé Florence Taïeb que l’idéal est d’organiser un débat planifié à un autre moment qu’à l’issue d’une représentation théâtrale.

5. Relation du comité avec ceux d’Île-de-France et CNCL

Attac France regrette que les comités locaux agissent « un peu dans leur coin » et aimerait être plus au courant. Daniel F. reconnaît qu’il ne relaye pas toutes les infos reçues sur le site car, comme nous en avons déjà parlé, nous n’avons ni le temps ni le nombre d’adhérents actifs pour participer à tout.

Vincent Guerpillon, qui appartient au collectif Ile de France, se propose de relayer ce que Attac93sud fait. Daniel R. rappelle que toutes nos réunions de CA sont ouvertes aux adhérents et propose d’ajouter Vincent Guerpillon sur la liste CA afin qu’il reçoive les CR. Françoise rappelle que les CR sont consultables sur notre site. Philippe demande comment on saura ce qui a été dit au collectif Ile de France. Vincent Guerpillon pourra nous en faire un CR.

6. Point sur Clacladette

Dominique envoie le compte rendu de Clacladette au CA après chacune des réunions du groupe.
Dimanche 16/9, il y aura une distribution contre le TSCG

7. La Mairie et les discussions avec les associations

  • Attac93Sud a été présent aux réunions organisées par la Mairie autour de la restructuration de la Maison des associations, mais les finalités du projet ne sont pas encore très claires.
  • Serge a répondu présent au nom de Attac93sud pour la fête des associations du 29 septembre. Le comité y tiendra une table. Les Amis de la terre pourront se joindre à cette table. Clacladette fera des actions lors de cette fête.

8. Projet de commerce équitable à Montreuil (Casa poblano)

  • Daniel R. rappelle comment les contacts avec Casa Poblano ont eu lieu. Daniel F. y est allé en juillet en vue de l’atelier du 22 octobre.
  • Vincent Guerpillon présente le projet de boutique équitable à Casa Poblano, lieu alternatif et culturel. Cette boutique serait le deuxième lieu de vente de produits équitables à Montreuil avec la Maison Ouverte. Daniel R. propose l’adhésion de Attac93sud à Casa Poblano. Les partenariats pourraient être envisager. Vincent Guerpillon propose que la réunion du CA du 3 octobre ait lieu à Casa Poblano afin qu’on rencontre Falko.
  • Comme vous émoi et Attac 93 sud ont un partenariat de longue date. Il faudra que nous fassions le point avec eux sur les dates fixes dont nous disposons pour l’année 2012/13.

9. Questions diverses

  • Les échanges parfois vifs sur la liste « Discuter »  : Daniel R. estime que sur une liste chacun est libre de diffuser ce qu’il veut mais qu’il ne faut pas s’étonner que certains propos soulèvent des réactions, mêmes vives et accepte éventuellement la controverse.
  • Daniel R. a rencontré Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès, qui lui a confirmé que si Attac lui propose un film suivi d’un débat, il peut programmer une soirée Méliès/Attac93sud pour la session du mois et demi suivant.

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois