Procès-verbal du CA du 3 octobre 2012

Publié le samedi  17 novembre 2012
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Wasservogel Françoise
popularité : 12%

Étaient présents : Pierre Boucher, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Caroline Lejeune, Henri Morinière, Dominique Muselet, Daniel Rome, Sandrine Roux, Françoise Wasservogel, Philippe Wolf
Était invité : Vincent Guerpillon (Artisans du Monde et représentant au Collectif des comités locaux Attac Ile de France)
Étaient excusés : Pierre Aucouturier, Laurence Karsznia, Béatrice Paul,
Était absent : Bruno Kermarrec
10 membres du CA présents sur 14

1. Approbation du PV du CA du 12 septembre 2012

Le PV est approuvé

2. Bilan de la manif du 30 septembre et les suites à donner

La manifestation a été un succès de par le nombre mais l’ambiance générale aurait pu être plus joyeuse.
Le collectif Clac la dette se réunit mardi prochain pour parler des suites à donner. Environ 50 personnes ont participé au dernier débat organisé par le collectif. L’activité de Clac la Dette semble renaître.

Caroline souhaiterait qu’on fasse des interventions dans les facs, les hôpitaux, les services publics en général pour mobiliser les gens au sujet du Traité. Daniel R. rappelle la proposition d’Attac de créer des collectifs anti-austérité par exemple.

3. Préparation de l’initiative du 22 octobre avec le CADTM

L’atelier d’octobre « Dette, austérité, crash social et femmes » aura lieu à Paris 2e, salle Jean Dame, 19h30-22h30. Comme l’ont souhaité les 3 intervenantes européennes, ce sont les associations féministes qui se chargent de l’organisation globale. Elles diffuseront dans leurs réseaux. Sandrine finalise le flyer et l’affiche. Attac93sud se charge de la diffusion locale comme d’habitude.

4. Projets d’atelier pour novembre et décembre

Daniel F. a contacté « la Quadrature du Net » sur le thème « téléchargement et les droits d’auteur » mais n’a pas encore eu de réponse.
Daniel R. propose des ateliers avec Bernard Friot qui vient de sortir un livre sur le salaire, et/ou avec Anne Clairval sur le droit à la ville et la gentrification/embourgeoisement des quartiers.

5. Partenariat avec le théâtre

Daniel Rome a informé Florence Taïeb que l’atelier organisé par Attac en février pourrait se faire en collaboration avec le théâtre sur le thème du double langage et des relations sociales, dans le cadre de la programmation de la pièce La règle du jeu. La question reste de savoir si on projette le film La règle du jeu avant le débat et si on organise cet « atelier » au Théâtre ou au Méliès.

6. Préparation de l’assemblée générale d’Attac France et lecture du rapport d’orientation

Au prochain CA, chacun devra avoir lu « le pré-texte d’orientation » pour que nous en discutions.

7. Candidature de Daniel Rome au Conseil d’administration d’Attac France

Daniel Rome informe qu’il souhaite se présenter au CA de Attac France. Il souhaite obtenir le parrainage du comité local.

Un débat s’engage sur cette question :

  • Daniel Faugeron indique que la participation au CA d’Attac France nécessite une disponibilité difficilement concilaible avec la présidence du comité local.
  • Philippe Wolf y ajoute le fait qu’il est foncièrement contre le cumul des mandats. Il n’est pas plus favorable à l’adoubement que constitue un parrainage.
Décision : le comité local Attac93sud accepte de parrainer la candidature de Daniel Rome au CA d’Attac France.
Pour : huit voix
Contre : une voix
Abstention : une voix

8. Questions diverses

  • Nous pensons à mettre en route un nouveau partenariat avec le Méliès.
  • Comment améliorer nos débats :
    1. Philippe estime qu’il faudrait organiser des débats contradictoires ce qui serait très enrichissant. Daniel F. estime que les gens invités risquent de craindre la réaction du public d’Attac. Philippe rappelle que l’éducation populaire doit aider le public à avancer dans sa réflexion. Donc, les débats pourraient être encore plus riches si les intervenants étaient poussés au bout de leur argumentation. Il faut évidemment choisir des intervenants capables de sortir de leurs « obsessions ».
    2. Daniel R. aimerait, soit qu’on revienne à des interventions courtes afin que le public débatte par petits groupes ensuite, soit que les intervenants partent des questionnements du public.
  • Henri rappelle l’existence des rencontres de l’habitat associatif les 16, 17, 18 novembre à Grenoble et celle sur l’innovation dans l’habitat participatif développé sur Montreuil depuis cinquante ans, le samedi 1er décembre, à Couleur d’Orange à Montreuil.

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois