Procès-verbal de l’Assemblée générale du 23 mars 2013

Publié le samedi  20 avril 2013

par  Wasservogel Françoise
popularité : 22%

21 adhérents présents ou représentés au début,

1) Désignation des président et secrétaire de séance

Pierre Aucouturier et Françoise Wasservogel acceptent respectivement les tâches.

2) Rapport d’activités

Le président du CL, Daniel Rome présente le rapport d’activités que chaque adhérent a reçu dans la convocation à l’AG.

  • les adhérents sont appelés à donner leur avis sur le fonctionnement et les activités du CL, en fin de rapport moral
  • les adhérents seront consultés sur un questionnement au sein du CL : doit-on poursuivre la fête des alternatives telle que nous l’avons faite depuis quelque temps ou favoriser une fête Attac qui réunirait les CL du 93 ?

Le rapport d’activités est approuvé par les 21 membres présents et représentés.

3 adhérents sont arrivés ensuite, soit 24 présents ou représentés.

3) Rapport financier

Le trésorier du CL, Serge Garbay, présente le rapport financier que chaque adhérent a reçu avec la convocation. Pierre Boucher est remercié pour l’aide apportée pour que le bilan financier, en trois tableaux, soit plus accessible aux néophytes, spécialement le dernier qui présente les résultats de façon analytique.

Le rapport financier est approuvé par 24 des présents et représentés.

1 abstention.

4) Cooptation de 3 membres du CA

L’AG doit valider la cooptation de Pascal Bricard, Henri Daoulas et Philippe Faure comme membres du CA.

La cooptation de Pascal Bricard, Henri Daoulas et Philippe Faure comme membres du CA est validée.

5) Le président de séance annonce qu’un membre du CA souhaite être remplacé.

Philippe Vrain se porte candidat.

L’AG valide la cooptation à l’unanimité des présents et représentés.
Philippe Vrain est dorénavant membre du CA.

6) Débat engagé avec l’Assemblée générale

  • Rencontre trimestrielle
    Le président de séance reprend l’idée présentée par Daniel Rome concernant la réflexion que le CL souhaite mener pour améliorer son fonctionnement et annonce qu’une réunion de réflexion est programmée le 20 avril pour prendre le temps d’échanger. Le CL propose de pérenniser ce genre de rencontre, de façon trimestrielle si possible.
    Thème de la rencontre trimestrielle du 20 avril, 14-18h : « Du national au local »
    • Quel est le rôle d’un comité local ? De ne s’intéresser qu’à la vie locale ?
    • D’échanger sur l’essence de Attac et redéfinir le rôle du CL.

Un mail sera envoyé à tous les adhérents. Henri Daoulas propose d’ajouter un peu de graphisme dans le mail. Dominique téléphonera à Aurélie Trouvé pour l’inviter, en tant que adhérente de Attac93Sud.

Propositions diverses :

  • Garder ou non l’invitation d’un expert lors des ateliers ?
  • Coller davantage à l’actualité
  • Comment cibler les jeunes et les milieux plus populaires ?
  • Il est rappelé l’énorme succès du week-end « Franck Lepage », mais constat est fait que cela n’a pas eu de retombée sur la fréquentation des activités du CL.
  • Le CL doit-il se concentrer sur Montreuil ou doit-il être le représentant éducation populaire ATTAC au sens large et ainsi relayer les thèmes de ATTAC national (NDDL, la transition énergétique etc..) ?
  • Varier la formule des ateliers, comme cela s’est déjà fait (conférence, projection, théâtre etc…) L’expertise est importante mais peut intimider le public. Malgré tout, un public est toujours composé de ceux qui osent, ceux qui n’osent pas, et ceux qui ne sont venus que pour s’informer et qui n’ont rien à dire sur l’instant.
  • L’idée est émise de choisir un thème et de le traiter sur plusieurs séances afin de le considérer de différents points de vue.
  • Il faudrait reprendre le tractage et l’information sur nos activités, à l’occasion des marchés de Montreuil, devant les lycées, au café La Pêche. Penser à des actions de rues. RV est pris pour la tractage le dimanche 7 avril, 11h, Croix de Chavaux.
  • Festival citoyen « Tous acteurs » en avril à Montreuil. C’est l’occasion de comprendre que la rencontre de toutes les mobilisations citoyennes pourrait avoir une force inouïe.
  • Il faudrait réfléchir aussi à ce qu’on est capable de faire, car nous ne sommes pas très nombreux au CL et nous n’avons pas le temps de tout faire. Il faut réfléchir à comment palier à ces constats : soit s’associer à d’autres, soit sélectionner une ou deux actions et s’y consacrer.
  • à Montreuil, il y a des débats importants sur des choses diverses comme le prix du foncier et « Montreuil en transition », donc, il faut réfléchir à « comment traiter ça par l’éducation populaire » afin que les habitants prennent conscience que cela les concerne directement.
  • Il est à nouveau question de rédiger un livret d’accueil pour les nouveaux adhérents. On pourrait aussi imaginer un flyer de présentation de ATTAC 93 Sud et ses activités. Henri Daoulas se propose de travailler sur la question, car il faut améliorer/moderniser la communication.
  • Il faut proposer aux gens des thèmes qui les touchent et pour lesquels ils seront prêts à s’engager.
  • Au sujet de l’organisation de la Fête des Alternatives :

Pourquoi le CL Attac 93sud organise-t-il sa fête avec des partis politiques ?
Pourquoi ne pas faire une fête avec les autres comités locaux ?

C’est une question qui se pose régulièrement car le Comité local est parfois taxé d’être rattaché à ces partis politiques. Le comité d’organisation de la fête invite plusieurs organisations locales, nationales, artistiques. Certaines acceptent, certaines refusent, d’autres ne réagissent pas. Des thèmes de débats sont suggérés. Cette année, Attac93Sud propose de réfléchir à l’orientation que prend l’enseignement supérieur, à savoir celle du modèle anglo-saxon où les étudiants en sont réduits à souscrire des crédits pour payer des droits d’inscription toujours plus élevés.

Le questionnement de l’organisation de la fête 2014 sera au programme du Comité dès la rentrée de septembre.


Documents joints

PV AG 23 mars 2013

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois