Procès-verbal du CA du 5 juin 2013

Publié le vendredi  5 juillet 2013
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Attac93Sud
popularité : 6%

Procès-verbal du CA du 5 juin 2013

Étaient présents : Pierre Boucher, Philippe Faure, Serge Garbay, Caroline Lejeune, Henri Morinière, Dominique Muselet, Daniel Rome.

Étaient excusés : Pierre Aucouturier, Pascal Bricard, Henri Daoulas, Daniel Faugeron, Béatrice Paul, Sandrine Roux, Philippe Vrain, Françoise Wasservogel.

Soit 7 administrateurs présents sur 15

Président de séance : Daniel Rome

Secrétaire : Dominique Muselet.

1. Approbation du PV du 18 avril

Le PV est approuvé à l’unanimité.

2. La fête des Alternatives du 15 juin

Serge est allé à la dernière réunion du comité de la fête et il donne les derniers détails des préparatifs. Tout est bouclé et le flyer est prêt (merci à Sandrine). Serge enverra demain un mail à tout le CA avec les dates de tractage, de collage, les tâches à se répartir, etc. Chacun pourra s’inscrire. Henri M. apportera à la fête son exposition ambulante sur l’habitat participatif.

3. Campagnes d’Attac contre l’austérité

Trois campagnes en cours :

  • campagne « Les 15 ans d’Attac » ;
  • campagne « Évasion fiscale » (avec le billet de 60 milliards d’euros et la pétition au dos) :
  • campagne sur les retraites.
    On assurera une présence sur les marchés.

4. Premières réflexions sur l’organisation de la rentrée 2013 et de nos ateliers

Le président informe le CA que le partenariat avec le Théâtre national de Montreuil est assuré.
En octobre il y aura un débat : « La justice est-elle vraiment juste ? » à partir d’une pièce de théâtre avec des jurés populaires tirés au sort dans le public et la participation du Syndicat de la magistrature. Et en décembre, une autre pièce autour de la crise grecque : « Y a-t-il une alternative à l’austérité ? »

Le président rappelle par ailleurs qu’à la rentrée il faudra :

  • seconder Daniel F. pour tenir le site d’Attac 93 Sud ;
  • engager une réflexion pour mettre en place une direction collégiale de notre comité local avec un partage de la responsabilité de président qu’il ne faut pas sacraliser.

Il est par ailleurs décidé de prendre contact avec la salle d’art et d’essai de Bagnolet en remplacement du Méliès qui traverse de grosses difficultés.

5. Questions diverses

  1. La CNCL
    Plusieurs membres du CA y sont allés, certains pour la première fois. L’impression générale est très bonne. Ce rendez-vous des comités locaux de toute la France est très enrichissant grâce à la multitude des expériences et idées apportées par l’ensemble les comités locaux du pays et à la présence de représentants nationaux.
    La réunion organisée le samedi matin des CL du 93 a malheureusement réuni peu de monde mais des décisions ont été prises pour améliorer la coopération en particulier la mise en place d’une liste de diffusion de tous les adhérents du 93 pour les informer des activités d’Attac dans le département.
  2. Les adhésions
    Le président informe le CA qu’il y a un retard d’environ mille adhésions au niveau national par rapport à la même époque l’année dernière. Une discussion s’engage sur les raisons de cette situation.
    Il est noté que le domaine d’intervention du mouvement a changé. Au départ Attac ne défendait qu’une seule idée : la taxe sur les transactions financières. Aujourd’hui Attac intervient sur un grand nombre de sujets afin – comme l’a expliqué Dominique Plihon à la CNCL en réponse à une question – d’offrir une analyse globale de la situation économique et sociale actuelle, une vision des choses que peu d’organisations offrent. Le danger est évidemment la dispersion.
    Il est noté aussi que le mouvement a globalement vieilli même s’il y a des jeunes notamment en province. Certains attribuent cette situation au fait que les jeunes aiment participer sans adhérer officiellement, d’autres au fait que le combat d’Attac, du fait de la multiplicité des thèmes abordés et des communiqués, a perdu en clarté, d’autres au fait que les orientations choisies n’attirent pas toujours les jeunes car quand ça les intéresse, comme par ex. les questions de transition écologique, ils viennent en nombre.
    C’est pourquoi il est important pour nous d’adhérer à « Montreuil en transition », conclut l’un d’entre nous.
    Il est décidé de mettre à profit les campagnes et notamment la campagne des 15 ans d’Attac pour re-sensibiliser les citoyens dans le contexte de la réalité d’aujourd’hui (crise, austérité).
  3. Prochaines dates
    • dimanche 15 juin : Le Grand Soir, la fête des alternatives ;
    • mercredi 3 juillet : CA chez Sandrine pour préparer les ateliers de la rentrée et décider de leurs dates pour réserver la salle de « Comme vous émoi » ;
    • 26/29 juillet : Université d’été d’Attac à Nimes ;
    • 3/4 août : N.D. des Landes ;
    • début juillet 2014 : Université européenne des Attac d’Europe ;
    • par ailleurs, Attac France a demandé à participer à la Conférence sociale sur les retraites des 20 et 21 juin.

Documents joints

Procès-verbal CA 5 juin 2013

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois