Groupe de travail Attac - Partenariat transatlantique

Message d’Attac France
Publié le dimanche  4 août 2013
Mis à jour le samedi  3 août 2013
par  Faugeron Daniel
popularité : 6%

Cher-e-s adhérent-e-s,

comme vous le savez, la Commission européenne a obtenu mandat pour négocier avec les États-Unis le Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement. Il s’agit d’un vaste et profond accord de libre-échange qui ne vise pas seulement à négocier la baisse des tarifs douaniers mais à permettre une « convergence réglementaire » [1], visant à supprimer les normes « non nécessaires » ou « non raisonnables », existantes ou à venir. Il s’agit de soumettre aux règles du libre-échange les secteurs peu nombreux qui ont conservé des tarifs douaniers et, pour tous les secteurs, d’harmoniser les normes sociales, environnementales, alimentaires, sanitaires, financières, afin de protéger l’investissement des entreprises des réglementations politiques qui pourraient réduire leurs bénéfices escomptés.
Attac a décidé de s’organiser pour combattre ce nouveau projet de traité de libre-échange.

Au sein d’Attac, un groupe de travail est entrain de se mettre en place.

Il existe désormais deux listes de travail, constituées sur la base du volontariat :

La liste d’information générale est destinées aux militant-e-s qui souhaitent se tenir informé-e-s. Il y aura quelques envois par semaine, ou moins, selon l’actualité du moment. Les messages en anglais seront précédés d’un résumé en français.

La liste "animation" est destinée aux militant-e-s qui veulent s’engager dans la durée et travailler en profondeur sur le PTCI, les mobilisations, etc. Le groupe animation se réunit (y compris par téléconférence) tous les mois et demi environ. Les messages sont nécessairement plus nombreux et non traduits.

Pour vous inscrire sur l’une ou l’autre de ces listes, envoyez un mail à equipe chez attac.org

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

Une réunion physique du groupe large est prévue avant la fin de l’année.

Attac, le 2 août 2013


[1Ces termes sont issus du projet de mandat donné à la Commission européenne, qui a circulé grâce à des fuites, étant donné l’opacité des débats. Voir http://www.france.attac.org/article… 


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois