Procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 mars 2014

Publié le dimanche  13 avril 2014
Mis à jour le mardi  15 avril 2014
par  Attac93Sud
popularité : 25%

Samedi 29 mars 2014, 15h – 17h10

à Espace Comme Vous Émoi
5 rue de la Révolution, Montreuil

16 adhérents présents ou représentés à l’ouverture.

1. Émargement de la liste des présents et vérification des mandats

2. Désignation des président et secrétaire
Henri Morinière préside l’AG.
Françoise Rouard-Wasservogel en assure le secrétariat.

3. Rapport moral et vote du quitus
a) Le président du CL, Daniel Rome, présente le rapport d’activités que chaque adhérent a reçu dans la convocation à l’AG.
b) Le rapport d’activités 2013 est approuvé à l’unanimité par les 18 présents et représentés.

4. Rapport financier et vote du quitus
a) Le trésorier du CL, Serge Garbay, présente le rapport financier que chaque adhérent a reçu avec la convocation.
b) Le rapport financier 2013 est approuvé à l’unanimité par les 18 présents et représentés.

5. Pour une année 2014 encore plus dynamique :

  • Le nombre d’adhérents est resté stable entre 2012 et 2013, ce qui est satisfaisant.
    Quoique le volume et la qualité d’activités de notre CL aient largement progressé en quelques années, nous avions effectivement noté, lors de la dernière AG, une baisse régulière, identique à celle constatée au niveau national, et dans les mêmes proportions. Le mouvement social actuel est effectivement en difficulté dans le milieu associatif ou syndical.
  • A Montreuil, les associations sont très nombreuses. Faute de temps, les militants font des choix et privilégient leur domaine de prédilection.
  • Nous avions dit l’année dernière que nous devrions modifier l’image de « vieux intellectuels » qui colle à Attac en général. Le CL essaiera cette année encore de fédérer plus de jeunes et de gagner en visibilité.
  • En 2013, le CL a multiplié les thèmes abordés en atelier. Certains ont, parfois, pu paraître loin des spécificités d’ATTAC.
  • Pour les mois à venir, le CL souhaite fédérer les Montreuilloises et Montreuillois autour de « La Transition énergétique ». Ce thème sera traité en débats et actions locales sous un maximum de facettes.
  • Tenir une ligne directive autour de la transition énergétique ne signifie pas que nous délaisserons les thèmes et actions initiés précédemment, au contraire. La « Campagne Requins », par exemple, s’inscrit parfaitement dans ce thème puisque les banques financent des projets qui détruisent l’environnement, notamment dans le financement des projets d’exploitation des énergies fossiles. Etant donnés les enjeux, la campagne contre le Traité des Accords Transatlantiques, et celle pour la TTF en font également partie.
  • Le choix de cette ligne directive n’est pas exclusive et ne fera en rien oublier les lignes d’ATTAC.
  • Le CL veillera au suivi de Alternatiba initié à Bayonne.
  • Prochain Atelier du CL : Jeudi 10 avril : 19h30, à Comme Vous Émoi.
    Soirée ciné club : Film « Moi, la Finance et le développement durable », suivi d’un débat animé par Philippe V.
  • Université d’été des Attac Europe du 19 au 23 août 2014, à Paris, à l’Université Paris 7 Diderot. Les adhérents sont appelés à y participer. On y attend entre 1000 et 1500 personnes pour un programme (conférences/débats/activités) très varié.
    Henri M. de notre CL a proposé au comité d’organisation d’inclure une « Randonnée des Alternatives à Montreuil ». Il guidera la quarantaine de militants européens qui s’y inscriront vers les Murs à Pêches, l’habitat participatif, les Nouveaux Robinsons et la NEF, Montreuil en Transition, et les AMAP de Montreuil.
  • Le CL envisage de reprendre cette idée de Randonnée des Alternatives au cours de l’année.

6. Renouvellement des membres du Conseil d’administration

L’AG décide de réduire le nombre effectif de membres du Conseil d’administration à 12.
Se présentent : Pierre Boucher, Pascal Bricard, Philippe Faure, Serge Garbay, Bruno Kermarec, Christiane Lasarte, Henri Morinière, Béatrice Paul, Daniel Rome, Sandrine Roux, Philippe Vrain, Françoise Wasservogel
Sont élus au CA du CL Attac93Sud : Pierre Boucher, Pascal Bricard, Philippe Faure, Serge Garbay, Bruno Kermarrec, Christiane Lasarte, Henri Morinière, Béatrice Paul, Daniel Rome, Sandrine Roux, Philippe Vrain, Françoise Wasservogel

7. Le prochain CA aura lieu le 9 avril, à 19h, chez Daniel R.

A l’issue du CA, les listes des membres du CA et du nouveau bureau seront envoyées à la Préfecture du 93 par le même courrier que le PV de l’AG 2014.

8. Questions diverses

  • Il est rappelé que :
    a) lorsqu’on rédige la demande de subvention annuelle à la mairie, il serait bon d’y inclure le budget des actions prévues.
    b) des demandes de subventions exceptionnelles peuvent être faites auprès du Conseil général ou régional, pour des actions spécifiquement culturelles autour d’un thème.
  • De quelle latitude financière le CL dispose-t-il pour financer une activité exceptionnelle ? La décision est prise, au coup par coup, par le CA.
  • Vendredi 4 avril : 20h30 au Cinéma Le Méliès : projection du film « La Dette », réalisé par Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani, suivie d’un débat avec Gérard Foucher, Vincent Glenn et Daniel Rome.

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois