Revue d’articles

Publié le dimanche  13 juillet 2014
Mis à jour le lundi  14 juillet 2014
par  Faugeron Daniel
popularité : 6%

Voici une liste de liens sur l’actualité dressée par Yannick Chenevoy, du comité Attac 71 - Saône et Loire.
On y trouvera notamment nombre d’articles sur les accords de commerce actés ou en cours de négociation et les effets déjà constatés de certains.


 

Cette revue de web contient un certain nombre d’articles offerts du journal Mediapart.
Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif qui ne vit que des abonnements de ses lecteurs. Vous pouvez vous aussi vous abonner en suivant ce lien :
Offre spéciale d’abonnement à Mediapart : http://www.mediapart.fr/offre-speciale/testez_nous.
Elle contient aussi des articles du journal Basta !.
Basta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre. Vous pouvez les aider en faisant un don : Soutenir Basta !.

BNP-Paribas, une affaire de géométries variables

On ne va pas pleurer sur le sort de la BNP-Paribas qui surpasse toutes les banques française en filiales dans les paradis fiscaux et qui doit payer une belle prune de 6,5 milliards d’euros. Ce qui est intéressant à retenir dans cette histoire, c’est que quand on brandit un bâton assez gros, les requins se font gentils toutous et au lieu de mordre, font coucouche panier. Tout cela n’est en fait qu’une question de volonté et une capacité à décoloniser son esprit du renoncement et de l’impuissance. Pour une fois, les USA nous montrent la voie…

Vandana Shiva : « Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires »

Crise climatique, OGM, agrobusiness : les entreprises font la loi et il faut exiger qu’elles rendent des comptes, plaide Vandana Shiva, intellectuelle et militante écologiste. Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent ce week-end en défense des terres agricoles.

Vote décisif à l’ONU sur la question des violations commises par les entreprises : entre espoir et inquiétudes

Présentée par l’équateur et l’Afrique du Sud, la résolution a été adoptée par 20 voix en faveur, 13 abstentions et 14 voix contre. Sans surprise, la France vote NON à la fin de l’impunité des multinationales, comme les autres pays européens ainsi que les pays à forte industrie d’exportation vers l’Europe comme la Corée du Sud, le Japon et les USA…

Les allègements de charges ont un impact très limité sur l’emploi

La conférence sociale débute ce lundi. Un dossier explosif : les contreparties au pacte de responsabilité. Cette politique impliquant des milliards d’allègements de charges (à titre perso, je préfère parler de cotisations) sociales se révèle avoir un impact très limité sur l’emploi.
Ça permet de comprendre pourquoi cette conférence sociale est un échec, la plupart des grandes centrales syndicales ayant décidé de la boycotter, à part la CFTC et la CFDT, qui lorsqu’on rétablira l’esclavage signeront toujours présent pour négocier le poids des chaînes…

« La conférence sociale n’est qu’une mise en musique de la symphonie du Medef »

A lire aussi cet entretien d’Eric Beynel, nouveau porte parole de Solidaires, qui revient sur le bilan de deux ans de mandat socialiste et présente les mobilisations à venir contre les traités de libre-échange et les nouvelles vagues de dérégulation en cours de négociation.

Une pétrolière poursuit un village de Gaspésie

Ristigouche est un petit village de 168 habitants à l’embouchure du fleuve St Laurent (Quebec). Une compagnie pétrolière, Gastem (qui a depuis vendu ses droits à une autre entreprise : Petrolia), lui réclame 1,5 millions de dollars (soit 6 fois le budget annuel du village) car un règlement visant à protéger les ressources en eau bloque ses projets d’exploitation.
TAFTAAA, ton univers impitoyaaable…

Comment l’industrie du tabac reprend l’offensive grâce aux traités de libre-échange

C’est un peu comme les histoires belges, on les connaît presque toutes, mais parfois une nouvelle histoire fait notre bonheur… Vous connaissez celle où Philip Morris réclame des milliards à l’Australie et à l’Uruguay parce que ces pays ont eu l’outrecuidance d’adopter des mesures en faveur de la protection des consommateurs de tabac ? Évidemment, les justices australienne et uruguayenne ont envoyé paître Philip Morris, le problème, c’est que philip Moris fait jouer sa filiale de Hong Kong contre l’Australie et sa filiale suisse contre l’Uruguay, et en vertu des accords de libre échange entre ces pays, ce sont des tribunaux privés et non plus les justices australienne et uruguayenne qui devront statuer.
TAFTAAA, ton univers impitoyaaable…

Ilana Solomon : « En matière d’énergie et de climat, le TTIP nous entraîne exactement dans la mauvaise direction. »

Juste pour rappeler qu’une bonne partie du peuple américain est contre le TIPP (TAFTA) aussi… Ilana Solomon fait partie du Sierra Club, l’une des principales organisations écologistes américaines.

En Grande-Bretagne, les citoyens lancent l’offensive contre le grand marché transatlantique

Face au traité de libre-échange, des Italiens rêvent d’économie solidaire et de commerce équitable

Aux Pays-Bas, le débat sur le grand marché transatlantique prend de l’ampleur

Pourquoi les citoyens allemands s’opposent massivement au traité de libre-échange transatlantique

Lobby or not lobby

Tout savoir en moins de 3mn sur le lobbying industriel auprès des institutions européennes. Plus de 30 000 personnes sur 4km2 à Bruxelles, forcément, ça fait du poids dans la balance…
TAFTAAA, ton univers impitoyaaable…

D’autres petits clips des mêmes auteurs

Vous en avez marre de TAFTA ? vous connaissez TISA ?

Tisa, ces négociations commerciales secrètes qui visent à accélérer privatisations et dérégulations

C’est un accord commercial dont personne ne parle, négocié dans l’opacité la plus totale. 50 pays, parmi les plus fervents défenseurs de la libéralisation, discutent en ce moment de l’ouverture du « marché des services » à la concurrence internationale. Éducation, santé, transports, télécommunications, services financiers… Tout est sur la table des négociations. Sans que les citoyens ou parlementaires aient leur mot à dire. Les négociateurs – soumis à la forte pression des lobbys – sont cette semaine à Genève pour le 7e round de ces pourparlers internationaux, qui pourraient gravement menacer les services publics et les tentatives de régulation du secteur financier. Le but ? contourner les blocages à l’OMC en avançant entre pays amis du libre échange et sans les empêcheurs de s’accorder en rond que sont la Chine, l’Inde, le Brésil et la plupart des pays du sud…

La lèche d’or !!

Le Lauréat est encore Jean-Pierre Elkabbach qui a atteint des sommets dans le domaine de la servilité lors du passage de Sarkozy sur TF1 et Europe 1… Un Elkalèche devant Sarkozy qui s’Elkalache devant les méchants syndicalistes…

Mais les autres ne sont pas loin derrière, la bataille est rude et disputée pour la lèche d’or…

« La chasse à coût »

Haro sur le coût du travail et sur les smicards trop payés ! Amenés par le MEDEF et son fidèle Lamy, la meute de journalistes et « d’experts » de tous poils fonce ventre à terre pour la curée.

Grève à la SNCF : les usagers des médias pris en otage par les éditocrates

Plus de 10 ans après sa première publication, le « lexique pour temps de grèves et de manifestations » d’Acrimed est plus que jamais d’actualité. « Prises d’otage », « galère des usagers », « grogne syndicale », etc. La grève des cheminots signe le grand retour de la langue automatique d’un journalisme officiel plus ou moins ouvertement hostile aux mouvements sociaux.

D’autant plus que ces mêmes éditocrates sont relativement muets sur la lente décomposition du système ferroviaire français qui se rapproche dangereusement d’un scénario britannique, c’est à dire quand après avoir été entièrement privatisée et démantelée, British railways était devenu un instrument de mort pour les usagers qui s’y risquaient, tellement la qualité avait été volontairement dégradée au détriment de la rentabilité.

SNCF Paris-Nord : un niveau de sécurité « très éloigné de l’objectif »

Il n’y a pas que Brétigny-sur-Orge et le « délabrement jamais vu ailleurs » de ses voies. Mediapart révèle un audit interne à la SNCF qui détaille les innombrables manquements à la sécurité, ainsi que la dégradation des infrastructures et de la maintenance dans une autre « zone », celle de Paris-Nord, qui recouvre quatre départements. L’audit souligne combien de précédentes alertes sont restées sans suite.

« Le modèle des intermittents, c’est une sortie du chômage de masse »

Pour le sociologue Mathieu Grégoire, le régime des intermittents est un des rares modèles de constitution de droits pour les salariés à emploi discontinu. Une question urgente à l’heure de la précarité généralisée.
extrait : « … Le Medef s’est engouffré dans cette brèche, parce qu’il s’agit pour lui d’un combat idéologique et qu’il a engagé un rapport de force sur le principe même de la « refondation sociale ». Depuis 2002, le Medef, accompagné par la CFDT, a théorisé l’idée d’un pouvoir absolu du paritarisme, dans lequel le pouvoir politique n’a plus son mot à dire et doit se contenter d’agréer. Ce combat est né du traumatisme, pour le patronat, qu’ont été les 35 heures et le refus par Martine Aubry d’agréer l’accord sur l’assurance-chômage en juillet 2000. Les intermittents se trouvent au cœur de cette lutte pour une refondation sociale qui ne laisserait plus voix au gouvernement ni au parlement. Le Medef frappe un symbole beaucoup plus qu’il ne veut faire des économies, d’autant que des propositions d’économies pensées par les intermittents étaient sur la table… »

Intermittents du spectacle : la culture rapporte gros mais les artistes coûteraient trop cher

56 milliards d’euros, c’est ce que rapporte la culture en France, mais payer 10 heures des gens qui en travaillent 30, c’est encore trop cher ?

Déforestation : « En Amazonie, c’est trop tard, on remplace les arbres par du soja transgénique »

Bon, la forêt primaire en Amazonie, ça c’est fait… qu’est-ce qu’on a d’autre sur la check-list ?

Le groupe Bouygues sera jugé pour travail illégal

Bouygues est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Cherbourg. Le groupe est poursuivi pour avoir employé illégalement près de 500 ouvriers polonais et roumains, via deux sociétés, sur le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville.

Israël-Gaza : une guerre « pour rien »

Depuis lundi, l’offensive israélienne baptisée « Haie de protection » a déjà fait plusieurs dizaines de morts, tous côté palestinien. Alors que Netanyahou et le Hamas n’ont aucun bénéfice politique à tirer de cette guerre, Israël va-t-il déclencher une offensive terrestre ? Entretien avec le chercheur Pierre Razoux, spécialiste de l’armée israélienne et des questions de défense.

et aussi sur l’excellent site « Les mots sont importants »

« N’étant pas un expert militaire… »

Bernard-Henri Lévy (BHL) n’a pas encore réagi à la nouvelle offensive israélienne contre Gaza. Mais il a déjà livré, sur des événements (très) similaires, quelques pensées profondes – qui méritent d’être redécouvertes…

Allez, en ces temps de mundial, on ne pouvait pas finir cette revue de web sans parler foot…

Quand des stars du foot risquaient leur carrière, voire leur vie, pour la démocratie et la justice

Ils ont marqué l’histoire du football, et pas seulement par leur jeu. Socrates au Brésil, Carlos Caszely au Chili, Robbie Fowler au Royaume-Uni : ces joueurs se sont engagés à leur manière en faveur des opprimés. Les deux premiers contre les dictatures latino-américaines, le troisième en faveur des dockers en grève de Liverpool. A l’heure où le foot est totalement dominé par l’argent et une logique économique malsaine, ces trois portraits, extraits du livre « Comment ils nous ont volé le football », édité par le journal Fakir, nous rappellent qu’une autre conception du football est possible. Un petit ouvrage sur la mondialisation racontée par le ballon, à lire entre les matchs !

et aussi ces superbes photos, j’espère que le lien passe pour les non abonnés

L’autre visage de la coupe du monde

Le rêve d’une sixième étoile pour la Seleçao brésilienne s’est déchiré le mardi 8 juillet et le Brésil a vite retrouvé ses réalités. La Coupe du monde aura coûté des milliards au pays, sans que les Brésiliens ne voient de changements positifs dans leur quotidien : les inégalités scandaleuses demeurent, l’expression de toute contestation est violemment réprimée… C’est pour montrer cet “autre visage de la Coupe du monde” qu’un collectif de photographes venus du monde entier s’est constitué, le Warld Cup. Leur travail, dont est extrait ce portfolio, sera exposé à côté du Stade Maracanã de Rio, dimanche, jour de finale, et sur la place Saens Peña, lieu de rencontre des manifestants ce même jour. En espérant voyager ensuite dans d’autres pays.


Courriel : Attac Chalon/SaôneSite Attac 71
Yannick Chenevoy - Utilisateur GNU/Linux n°555663 - (http://linuxcounter.net/)


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois