Compte rendu du CA du 15 novembre 2017

Publié le samedi  25 novembre 2017
Mis à jour le dimanche  26 novembre 2017
par  Attac93Sud
popularité : 11%

 

Étaient présents : Philippe Faure, Isabelle Fleury, Serge Garbay, Bruno Kermarrec, Patrick Parmentier, Béatrice Paul, Daniel Rome, Thierry Ségur, Mirella Ugolini, Philippe Vrain

Étaient excusés : Paul Adam , Robert Dardour, Laurence Faure, Guy Perinelli
Invités : Christine Berland, Arnaud Vandenbussch, Antoine Torracca

Absent : Florian Lopes
Président de séance : Thierry Ségur
Secrétaire : Béatrice Paul

1) Les derniers préparatifs de la conférence gesticulée d’Aline Fares le 21 novembre

La conférence « chroniques d’une ex-banquière » aura lieu à Comme Vous Émoi le mardi 21 novembre à 19h30.

Organisation :

Mirella accueille à 17h Aline Farès et Stéphane le vidéaste qui fera une captation du spectacle. Patrick, Christine, Daniel, Isabelle, Antoine, Thierry, Arnaud, Philippe F, Béatrice installeront la salle. La salle sera fermée durant la conférence tout retardataire trouvera sur la porte un numéro de portable et l’on viendra ouvrir.
Serge prépare un framacalc pour que chaque membre du CA puisse y inscrire la tarte salée, sucrée ou autre qu’il /elle apportera. Antoine complétera par l’achat de cacahuètes, gâteaux apéritifs etc…. Le bar sera tenu par Fanny de Comme vous Émoi.
Une table avec les livrets sur l’évasion fiscale, les livres noirs des banques et d’autres documents (Mirella passe au siège en récupérer) sera installée.
Thierry se charge de récupérer et d’apporter le « paper board »ainsi que des marqueurs. A la fin de la soirée Béatrice et Bruno se tiendront de part et d’autre de la salle avec un chapeau pour récupérer la libre participation de chacun aux frais.
Partenariat avec Comme vous Émoi.

Il est possible d’adhérer et de créer un partenariat. Les membres du CA approuvent la proposition.

Décision : Daniel , Mirella et/ou Serge se chargent de rencontrer Fanny pour élaborer le partenariat.

2) Début des préparatifs de la conférence gesticulée « une autre histoire des classes sociales » d’Anthony Pouliquen le 19 décembre

Décision :
Thierry élabore le visuel.
Guy est chargé de faire le point sur le matériel.

3) Le point sur la SNEM ainsi que sur les procédures judiciaires en cours

La manifestation du 12 novembre appelant à la fermeture de l’usine est une réussite, mille personnes y ont participé.
Problèmes de fuite de produits polluants.
Il y a eu le vendredi 10 novembre des fuites de produits polluants (mélange d’hydrocarbures et d’acide chromique) semblablement dues à une défaillance des installations. C’est une société extérieure à la SNEM qui s’est chargée de résoudre le problème. Une explosion aurait pu avoir lieu. Aucune consigne de sécurité n’existe pour le quartier et les plans particuliers de mise en sûreté des écoles n’intègrent pas le risque industriel de la SNEM. Les parents ont réagi vivement en n’envoyant pas pour certains les enfants à l’école et/ou en occupant administrativement la maternelle Jules Ferry et les écoles élémentaires Jules Ferry 1 et Jules Ferry 2.
SNEM soupçonnée de défaut de contrôle sur les pièces livrées à Airbus.
Un contrôle doit être fait pour vérifier l’intégrité des pièces et l’absence de fissures. Cela se fait par l’application d’un liquide fluorescent, on appelle cela un contrôle non destructif. Un cachet attestant du contrôle est ensuite apposé sur la pièce. A la SNEM la pratique aurait consisté à apposer le cachet sans que le contrôle ait été fait ! Ces pratiques auraient eu lieu jusqu’en 2014.

Lien pour écouter un documentaire radiophonique sur la SNEM :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/lusine-toxique

Décision :
Envoi d’une demande de rendez vous auprès de la Maire adjointe Riva Gherchanoc, chargée de la santé par rapport aux problèmes de santé publique posés par la SNEM.

4) La campagne ATTAC Apple

Pour plus d’informations :
https://france.attac.org/se-mobiliser/iphonerevolt/article/apple-pour-les-nuls

5) Bref compte rendu de la réunion de rentrée des adhérents d’ATTAC île de France du 7 novembre.

Une centaine de personnes y a participé. Des ateliers sur les grands travaux inutiles étaient organisés (Notre Dame des Landes, Gonesse, Train à grande vitesse Lyon Turin…)

Décision :
Refaire une réunion de rentrée pour nos adhérents.

5) Questions diverses

Philippe Vrain a assisté au colloque organisé par Politis et Attac sur la COP 23. Philippe nous a donné un rapide compte rendu fort intéressant.
Pour plus d’informations :
https://reporterre.net/Comment-agir-face-au-changement-climatique-Le-debat

11 décembre à 20h15 au Méliès : projection du film « les sentinelles » de Pierre Pezerat. Documentaire sur les lanceurs d’alerte.

12 décembre à 8h33 (heure de lever du soleil) action prévue pour dire non aux énergies du passé. Lieu à déterminer.

16 décembre de 13h30 à 18h à la salle Mendès France Restaurant, 59 rue de la solidarité à Montreuil, Jeu de l’île. Comment s’initier à l’économie en s’amusant ?

19 décembre à 19h30 à Comme Vous Émoi : conférence gesticulée « une autre histoire des classes sociales » d’Anthony Pouliquen.

17 janvier 2018 : sortie du livre d’ATTAC pour une fiscalité plus juste,aux éditions « Les Liens qui Libèrent ». Une initiative fin janvier sera organisée autour du livre.

Prochains CA

Lundi 11 décembre chez Daniel Rome

Lundi 15 janvier 2018 chez Philippe Faure


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois