Compte Rendu du CA du 13 février 2018

Publié le lundi  26 février 2018

par  Attac93Sud
popularité : 9%

 

Étaient présents : Paul Adam, Philippe Faure, Serge Garbay, Daniel Rome,Thierry Ségur, Mirella Ugolini, Philippe Vrain,
Étaient excusés : Robert Dardour, Bruno Kermarrec, Laurence Faure, Béatrice Paul, Patrick Parmentier, Guy Perinelli
Invité : Arnaud Vandenbussche
Absents : Isabelle Fleury, Florian Lopes, Anne Pesut

Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire : Serge Garbay

1) Bilan de la soirée avec Eric Toussaint

Environ 40 personnes ont assisté à la conférence : idée forte que la dette forme un système. Le livre est passionnant et très lisible, notamment les exemples de gouvernements européens ayant gardé les pays périphériques sous contrôle par le système de la dette.
Nous discutions de l’utilité des affichages avant les conférences car beaucoup de personnes viennent par les réseaux sociaux.

2) Le point sur la SNEM

Pour le moment, nous n’avons pas d’information à la suite de notre entrevue du 8 janvier avec Riva Gherchanoc, Maire Adjointe déléguée à la santé (cf http://www.attac93sud.fr/spip.php?article1452)

Le Collectif Citoyen nous informe que le plan de sauvegarde pour 6 mois a été renouvelé. Cela veut dire qu’un repreneur pourrait se manifester. Nicolas Barot a été convoqué au tribunal pour payer une amende de 300 à 400 €. Arnaud Vandenbussche aura un procès le 6 mars à Bobigny, une action du Collectif est prévue.
Une réunion à l’initiative du secrétaire de la CGT Spectacle a eu lieu. Il en ressort que cette usine n’a plus sa place en ville. Il y a de fortes chances que la SNEM ferme et des promoteurs seraient prêts à construire sur ce lieu. Nous rappelons fortement que Airbus doit dépolluer le terrain selon le principe de pollueur/payeur.

Le syndicat Solidaire a envoyé un courrier officiel à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour tous les problèmes concernant la sécurité. Il y devrait y avoir des murs « coupe feu » à l’intérieur de l’usine. Des défauts de sécurité des salariés existent ainsi que des manques de formation.

Des rapprochements sont faits avec l’usine Wipelec de Bagnolet https://bagnoletenvert.wordpress.com/2017/09/28/snem-montreuil-wipelec-romainville-meme-combat/

https://lusineverte.wordpress.com/category/accueil/

Décisions
Attac93Sud va informer ses adhérents pour les actions de soutien à mener.
Attac93Sud va envoyer un courrier à Riva Gherchanoc avec copie à son groupe de travail, à Capucine Larzilière et à Patrice Bessac pour savoir si les diverses demandes d’informations ont donné des résultats.

3) La Fêtes des Alternatives 2018

Une demande de réservation du square Marcel-Cachin a été faite pour le 1er juillet mais nous n’avons pas de réponse pour le moment.

Nous voudrions augmenter le nombre de partenaires actifs et investis pour organiser cette fête, il faudrait envoyer un courrier à plusieurs associations. Nous nous demandons si, au lieu de cette fête dont l’organisation repose sur trop peu de personnes, nous ne pourrions pas participer à une autre fête qui a lieu au square Marcel-Cachin vers la mi-juin avec la présence d’associations que nous invitons régulièrement. Nous pourrions proposer un débat, par exemple autour du thème du changement climatique en lien avec les inégalités sociales.
On peut aussi faire le lien avec des actions locales , par exemple Europacity, le collectif SNEM, les Amaps….

Décisions
Un groupe de travail est crée pour organiser la fête des alternatives : Daniel, Philippe V., Serge, Thierry vont y participer. D’autres membres du CA sont les bienvenus car il y a de multiples tâches à accomplir.
Nous devons fixer une date de réunion.

4) Préparation de l’Assemblé Générale annuelle du 7 avril 2018

  • Modification proposée des statuts d’Attac 93 Sud

Le groupe de travail nous fait part des modifications prévues que nous approuvons. Entres autres, le futur CA aurait 15 personnes maximum, la parité en genre serait respectée (taux 60 %-40%).

  • Préparation technique de l’AG annuelle d’Attac 93 Sud

1. Demande de salle : 7 avril à 14h30 (Daniel)
2. Date limite du dépôt du rapport financier le vendredi 9 mars
3. Date limite du dépôt du rapport moral le vendredi 9 mars
4. Thierry va imprimer les étiquettes à partir du fichier des adhérents fourni par Serge
5. Serge va acheter les timbres et enveloppes
6. Mise sous enveloppe de : deux rapports, convocations, pouvoirs, statuts, le 17 mars chez Mirella à 14h30
7. La convocation à l’AG sera à 14h30 pour l’AG ordinaire plus à 16h pour l’AG extraordinaire pour modification des statuts.

5) Dates des prochains CA

lundi 12 mars chez Philippe Faure à partir de19H, début du CA 19h 30.

lundi 9 avril chez Philippe Faure à partir de19H, début du CA 19h 30.

6) Questions diverses

  • L’idée de cantine Bio est relancée grâce à Aurélie Trouvé qui discute avec la FCPE Montreuil et la Confédération paysanne.
  • Mirella est allée à Carpentras pour le procès d’une faucheuse de chaises. Présences d’environ 500 personnes, plusieurs prises de paroles, 2 haies d’honneurs lors de l’entrée au tribunal. Le procès est reporté en juin.
  • Mirella et Daniel sont allés au procès Apple contre Attac

voir la vidéo #AppleContreAttac l’Alliance pour la #JusticeFiscale était unie contre l’empire #Apple

https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/applecontreattac-l-alliance-pour-la-justicefiscale-etait-unie-contre-l-empire

  • le club Histoire à la Bibliothèque de Montreuil

Le débat sur la Syrie est reporté. Une conférence sur l’histoire du nucléaire est prévue.

  • Futurs débats :

Les liens entre les questions environnementales et les inégalités sociales
Existence de réseaux d’aide aux demandeurs d’asile qui ont lancé notamment l’initiative d’un « hébergement ponctuel » : une/deux nuits… (voir Utopia 56 très actifs à Paris)
Envisger un débat sur les budgets militaires, débat qui n’existe pas à ce jour notamment pour ce qui est de : rôle de la force nucléaire, rôle de nos bases à l’étranger, articulation avec la politique européenne, que font nos Rafales en Syrie ?


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois