Compte rendu du CA du 4 juin 2018

Publié le lundi  11 juin 2018

par  Attac93Sud
popularité : 16%

 

Etaient présents :
Paul Adam, Christine Berland, Robert Dardour, Philippe Faure, Serge Garbay, Béatrice Paul, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbussche, Patrick Parmentier

Etaient excusés :
Heloïse Chaigne, Isabelle Fleury, Bruno Kermarrec, François Rebufat, Guy Perinelli, Antoine Torraca.
(Les membres élus au CA apparaissent en gras)

Président de séance : Daniel Rome
Secrétaire : Béatrice Paul

1) Point d’organisation sur la Belleviloise et la fête de la ville au parc Montreau (23 juin)

• 20 ans d’ATTAC : Il y a eu une bonne participation du comité. La fête est une réussite.
• Fête de la Ville au parc Montreau : le comité tiendra un stand où tout un chacun pourra se procurer de la documentation ainsi que les derniers livres publiés par ATTAC dont , « l’imposture Macron » de Jean Marie Harribey, Pierre Kalfa et Aurélie Trouvé. il est proposé d’organiser le jeu de l’argent magique.

Décisions :
• Serge réserve l’emplacement du stand vers 11 h 30, 12 h .
• Robert se charge de récupérer le jeu de la magie, il l’apportera sur le stand avec Serge.
• Daniel lance un appel sur « discuter adhérents » pour que les adhérents viennent sur le stand pour échanger voire participer à la tenue du stand.
• Paul contacte Magali de l’association « Eau publique Montreuil » pour lui proposer de partager le stand avec ATTAC. Un point d’information sur Linky sera aussi mis en place.
• Tenue du stand, pour l’instant :
14 h/16 h : Paul, Daniel, Robert
16 h/18 h : Béatrice

2) Et après la réunion unitaire du 22 mai et la manif tout aussi unitaire du 26 …

Un rassemblement avait été décidé à 11 h 30 devant la mairie de Montreuil pour partir ensuite à la manifestation contre la politique de Macron. Peu de personnes étaient présentes à ce rendez-vous. La « marée humaine », sans être un échec, n’a pas rassemblé le nombre de personnes souhaitées. Dans ces conditions le gouvernement Macron ne sera pas mis à mal. Quelles suites peut on donner à cette journée du 26 mai qui s’est tenue dans un cadre unitaire ?
Mirella propose d’aller à la rencontre des gens en faisant du porte-à-porte avec d’autres organisations, ce que font actuellement les militants de la République en marche sur Paris afin d’évincer Anne Hidalgo. De même les militants de la France Insoumise ont commencé « la caravane pour l’égalité des droits ».
Certains membres du comité ne se sentent pas à l’aise avec cette pratique. Il semble par ailleurs délicat de s’entendre sur les priorités à aborder lors du porte-à-porte, certaines organisations ayant des perspectives telles que les élections européennes, municipales, ATTAC en ayant d’autres. Cela ne pourrait conduire qu’à de la discorde.

Comment développer la présence d’ATTAC dans l’espace public ?
La distribution de tracts sur l’évasion fiscale au marché Montreau a été vécue de diverses manières. Pour certains les gens ne semblaient pas concernés, pour d’autres cela a permis des échanges fructueux. Il est discuté de la poursuite ou non d’interventions sur le marché Montreau.
L’association « Tardigrade » (cantine participative) intervient sur le quartier de La Noue. Il serait possible de s’associer à ce collectif.

Décisions :
• Robert prend contact avec « Tardigrade ». Le comité décide d’une présence régulière sur le quartier de la Noue.
• Tous les deux mois le comité organisera un débat public dans un lieu fermé. Un plan de travail sera élaboré à la rentrée (plusieurs idées sont déjà avancées : la lutte des classes par rapport aux questions environnementales = Philippe Vrain, débat autour du revenu universel, débat autour de l’avenir de l’altermondialisme avec Christophe Aguiton).

3) Le passage à Montreuil du Tour Alternatiba le 10 juin + formation Action Non Violente cop21 le 11 de 18 h/21 h

• 10 juin Alternatiba à Montreuil.
Grande Vélorution (parade à vélo) dans la ville.
16 h 30 : départ place Berthie-Albrecht ( La Noue)
18 h : arrivée place de la Mairie.
19 h : conférence-débat sur la crise climatique
Pour plus d’infos : https://tour.alternatiba.eu/

• La formation Action Non Violente cop21 a lieu au 47, avenue Pasteur au Mundo’M le 11 juin de 18 h à 21 h. Contacts et inscriptions : man.idf chez nonviolence.fr / 01 48 73 09 02.

4) Les dernières avancées concernant les compteurs Linky

De nombreux compteurs ont déjà été posés. Suite aux mobilisations dans les cités République et Paul-Bert, notamment, le maire a enfin décidé d’un arrêté suspendant le déploiement des compteurs. Victoire d’étape, car il y a lieu de rester prudent, l’arrêté émanant de la direction de la tranquillité publique et l’esprit du texte restant la pose des compteurs dans de meilleures conditions…
Le comité anti-Linky va poursuivre l’organisation de réunions publiques.
Le problème de la dépose des compteurs déjà installés demeure. Qu’en est-il par ailleurs des compteurs dans les constructions neuves ?

5) Point sur la SNEM

La mobilisation continue pour
• la fermeture immédiate de l’usine : de nombreux rapports des services de l’Etat attestent de sa vétusté et de sa dangerosité (circuits électriques reconnus défaillants par l’Etat depuis 2010 et représentant un risque avéré d’explosion et d’incendie ; procédés toxiques utilisés par la SNEM interdits en Europe depuis 2017, pourtant l’autorisation du Chrome 6 est toujours accordée par l’Etat pour le compte d’AIRBUS et SAFRAN ; ouvrages non déclarés dans les sou- sols…)
• le soutien et le reclassement des salariés : deux salariés ont été licenciés sans indemnités pour des motifs abusifs.
• la dépollution du site

6) Questions diverses

7 juin au 1er juillet au théâtre de l’Epée de Bois, pièce « L’Etabli » d’après Robert Linhart . https://www.epeedebois.com/un-spectacle/letabli/ spectacle passionnant vu par certains membres du comité.
Fête des associations en septembre

7) Dates des prochains CA

4 juillet chez Robert
11 septembre chez Paul


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois