Compte rendu du CA du 11 septembre 2018

Publié le mardi  18 septembre 2018

par  Attac93Sud
popularité : 8%

 

Présents :
Paul Adam, Philippe Faure, Serge Garbay, Béatrice Paul, Guy Perinelli, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbussche.
Invités :
François Rebufat, Daniel Rome, Thierry Segur

Excusé :
Antoine Torraca.

Président de séance : Thierry Ségur
Secrétaire : Béatrice Paul

Préparation de la journée d’action du 15 septembre : "Pas avec mon argent »

Cette journée vise à sensibiliser les citoyens sur l’utilisation qui est faite de leur argent par les grandes banques, notamment en finançant des projets de soutien aux énergies fossiles. Par ailleurs 10 ans après la crise de 2008 aucune mesure n’a été prise pour séparer les banques d’affaires (profits financiers, spéculation) et les banques de dépôt et de crédit (comptes bancaires des citoyens, financement d’activités réelles…). Pourtant cette séparation (effective entre 1945 et 1984 !) permettrait de protéger les comptes bancaires des citoyens et les finances publiques.
De multiples initiatives sont organisées en France mais aussi au niveau européen, pour plus d’infos : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/pasavecnotreargent-10-ans-apres-la-crise-financiere-prenons-le-controle-sur-la-6286
Il est discuté d’une action à organiser par le comité sur Montreuil . Au vu du peu de temps restant pour le faire, une action est envisagée début octobre.

Décisions :
• Tout un chacun est invité à se joindre, selon ses disponibilités, aux diverses actions menées en région parisienne.
• vendredi 21 septembre à 18h30 réunion du comité pour organiser une Vélorution début octobre (samedi 6 ou 13 après midi) sur Montreuil/Bagnolet. L’idée étant de faire le tour des banques, des entreprises qui ne paient pas leurs impôts, font de l’évasion fiscale, financent des projets nocifs pour la planète.
• Serge prépare un framadate pour déterminer la date de l’action. Chaque adhèrent sera contacté par téléphone pour l’informer et l’inviter à participer à l’action.

Préparation de la conférence/débat animée par Christophe Aguiton.
Quel avenir pour l’altermondialisme ? (Décision du CA du 3 juin 2018) ; choisir un lieu et une date.

En France et à l’échelle de la planète de nombreuses initiatives ont lieu pour lutter contre les politiques libérales et voir émerger de vraies politiques de gauche, mais la jonction entre toutes ces initiatives fait défaut et les politiques ne s’en emparent pas.
En France par exemple lors du mouvement de grève des cheminots il aurait fallu que des milliers de personnes envahissent les gares pour défendre le service public qui est un bien commun. Cela n’a malheureusement pas été le cas chacun restant dans son pré carré.
Pour gagner sur le libéralisme il faut travailler le lien entre toutes les luttes, alternatives, expérimentations….

Décision :
Daniel contacte Christophe Aguiton pour connaître ses disponibilités. La préparation de la rencontre se fera lors du prochain CA.

Lors du CA précédent on avait décidé d’organiser une conférence/débat tous les deux mois. Les thèmes proposés à ce jour : la monnaie ; le Revenu Universel

Il est discuté de la forme que pourraient prendre ces conférences. Des formations à l’économie menées par un spécialiste ont déjà été faites les samedis après midi. Des conférences avec introduction, pose d’une problématique puis travail en commun des participants peuvent être reconduites. Cela peut aussi prendre la forme d’un café éducatif.

Décision :
Chaque membre du CA réfléchit et apporte des propositions quant à la forme que peuvent prendre ces formations et les thèmes qui pourraient être abordés.

Comment développer la présence d’ATTAC Montreuil dans l’espace public ?

La décision d’une présence régulière sur le quartier de la Noue, prise lors du dernier CA de juin ne s’avère pas possible.
Il est discuté de l’efficacité de la diffusion de tracts.
Certains membres du comité donnent à l’association Bouq Lib’ des livres d’ATTAC.

Décision :
• Chaque membre du CA s’engage à apporter des propositions pour développer la présence d’ATTAC sur Montreuil.
• Poursuite de la diffusion de tracts et collage d’affiches pour aider à la visibilité d’ATTAC.

Questions diverses

29/09 Journée des associations au métro Croix de Chavaud

Décision :
Mirella inscrit le comité. Serge prépare un framadate pour que chacun s’inscrive selon ses disponibilités pour la tenue du stand.

La SNEM

L’usine a été mise en liquidation. Elle est fermée. Deux anciens employés assurent la mise en sécurité du lieu. Le problème de la dépollution demeure. C’est à Airbus et Safran de s’en occuper et non aux pouvoirs publics.
Deux anciens salariés passent aux Prud’hommes, il ne faut pas hésiter à les soutenir. Prochain rendez vous le mercredi 29 septembre à 13h30 au tribunal des Prud’hommes à Bobigny 1/13 Rue Michel de l’Hospital .

Les prochains CA

  • Mardi 9 octobre chez Guy
  • Jeudi 8 novembre chez Philippe Faure

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois