L’Éducation nationale fait la promotion de Microsoft auprès des élèves

Publié le jeudi  19 octobre 2006

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L’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique
Libre) constate que le ministre de l’Éducation nationale, via la
Délégation aux Usages de l’Internet, sert d’alibi à une opération
commerciale de la société Microsoft. La campagne nationale sur la
sécurité informatique lancée le 6 juin revêt en effet toutes les
caractéristiques d’une telle action, d’autant plus qu’elle coïncide avec
le lancement de la suite sécurité de Microsoft et réutilise la charte
graphique de cette sociétéImage avec une flèche pointant sur le logo porté par la mascotte. [1]

Le président de Microsoft France a ainsi annoncé à la Sorbonne, entouré
de mascottes de l’opération arborant toutes le logo du système Windows,
que cent cinquante employés de son entreprise allaient se rendre dans
les écoles, y compris les maternelles, pour « porter la bonne parole
sur la sécurité informatique », soit clairement promouvoir les logiciels Microsoft.

Des centaines de milliers de kits pédagogiques - où les logos et les
marques de Microsoft sont omniprésents - seront de plus distribués,
toujours sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale. Le site
protegetonordi.com, partial et partiel, lancé pour l’occasion invite lui
directement les parents à utiliser des produits Microsoft, à s’abonner à
MSN Premium ou à donner de l’argent de poche à leurs enfants pour qu’ils
se rendent sur MSN Music. [2]

L’absence de toute référence au logiciel libre est tout aussi choquante
que ces actions de propagande et de publicité. Les qualités des
logiciels libres en matière de sécurité informatique sont largement
reconnues, tout comme leur apport à la diffusion du savoir et de la
connaissance, caractéristique qui aurait dû en toute logique intéresser
le ministère de l’Éducation nationale.[3] Mais la domination de
Microsoft dans cette opération est totale (aucun autre éditeur de
logiciels propriétaires n’y étant plus associé depuis le retrait de
Symantec).

L’APRIL dénonce donc une opération mercantile qui n’a pour
autre objectif que d’accompagner le lancement de produits Microsoft et
de capturer du « temps de cerveau disponible » directement dans les
écoles. « Il est tout simplement écoeurant que la protection de
l’enfance soit instrumentalisée à de telles fins avec l’accord du
ministère. La surenchère promotionnelle qui se dégage de cette opération
nuit clairement aux ambitions affichées de prévention et de pédagogie
sur la question de la sécurité informatique, par ailleurs essentielles
 » déclare Benoît Sibaud, président de l’APRIL.

L’APRIL appelle dès lors les parents d’élèves et les enseignants à
systématiquement rappeler aux enfants l’existence d’une alternative
sécurisée au tout-Microsoft : le Logiciel Libre. Elle demande de plus au
ministre de l’Éducation d’annuler la venue des porte-paroles de
Microsoft dans les établissements scolaires. Elle met également en garde
les enseignants en faisant appel à leur vigilance citoyenne lorsqu’il
leur sera demandé de distribuer aux enfants ces éléments publicitaires.
Les missionnaires de l’informatique dite « de confiance » [4] doivent
rester à la porte. L’APRIL félicite à ce sujet le collectif StopDRM qui
a mené devant la Sorbonne une action de sensibilisation sur les risques
que fait peser cette informatique sur les libertés individuelles et la
souveraineté de l’État. [5]

Enfin, et pour la troisième fois depuis janvier 2004, [6] l’APRIL invite
le ministre à « définir une politique de développement de
l’informatique dans l’Éducation nationale qui soit libre de toute
ingérence commerciale, reprenant en cela la tradition républicaine qui
protège le système éducatif ». Elle lui demande donc de ne plus
organiser d’opérations contrevenant aux principes de neutralité et de
non-consumérisme les plus élémentaires de l’école de la République. Dans
les invitations pour la soirée de lancement, le nom de Microsoft
figurait comme celui d’un initiateur, au même niveau que celui du
ministère et non pas dans la liste des partenaires [7]. Sur le site
protegetonordi, on peut lire /« une opération organisée par le ministère
de l’éducation nationale, Microsoft et leurs partenaires »/. À quand une
« délégation Microsoft » au Ministère de l’Éducation nationale ?

Notes

[1] mascotte_internet-plus-sur_shield-windows-vista_on-se-mobilise.png
http://www.april.org/groupes/educ/protege_ton_ordi/mascotte_internet-plus-sur_shield-windows-vista_on-se-mobilise.png.

[2] Exemple d’incitation à acheter Microsoft :
http://www.protegetonordi.com/rub_parents/piratage.html

[3] Citation extraite du rapport « Sécurité des systèmes d’information,
un enjeu majeur pour la France »
http://www.lasbordes.fr/article.php3?id_article=165 remis, le 13 janvier 2006, au Premier ministre par Pierre Lasbordes.

« En restreignant les droits des utilisateurs, NGSCB [la plateforme
« informatique de confiance » des membres du Trusted Computing Group]
donne un droit de regard aux constructeurs de matériels et de logiciels
de l’usage fait des oeuvres des ordinateurs personnels. Cette émergence
d’une informatique dite de confiance conduirait un nombre très limité de
sociétés à imposer leur modèle de sécurité à la planète en autorisant ou
non, par la délivrance de certificats numériques, les applications à
s’exécuter sur des PC donnés. Il en résulterait une mise en cause de
l’autonomie des individus et des organisations, une restriction des
droits de l’utilisateur sur sa propre machine. Cela constitue une menace
évidente à la souveraineté de l’Etat. »

[4] Communiqué de presse mettant en garde au sujet des projets Palladium
et TCPA : Informatique de confiance ou informatique déloyale ?
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20021118.html

[5] Citation extraite du rapport parlementaire « Les outils de la
politique industrielle »
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2299.asp adoptée à
l’unanimité par la commission des Finances, de l’économie générale et du
plan.

« L’industrie du logiciel et les flux financiers qu’elle draine restent
aux mains de quelques grands éditeurs, principalement américains.
L’éclosion d’une industrie du logiciel libre permettrait à l’Europe de
reprendre l’initiative en la matière, et de laisser mûrir un potentiel
industriel, économique et social en pleine expansion. La maîtrise de
l’information et des systèmes d’information est un enjeu essentiel. Les
logiciels propriétaires, contrairement aux logiciels libres, ne
permettent pas aux utilisateurs de maîtriser les outils informatiques.
Ce défaut de maîtrise est évidemment critique dans certains secteurs
sensibles ».

Tract distribué devant la Sorbonne par le collectif StopDRM :
« INFORMATIQUE DE CONFIANCE » Plus de contrôle pour plus de confiance ?
http://www.april.org/groupes/educ/protege_ton_ordi/informatique_de_confiance_A5.pdf

[6] Communiqués de presse demandant que soit respectée la neutralité
commerciale à l’école :
La neutralité commerciale de l’école publique est-elle soluble dans le
numérique ?
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20050419.html
Pour une véritable politique de développement du logiciel libre dans
l’Education nationale
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20040114-men.html

[7] Version PDF de l’invitation
http://www.april.org/articles/communiques/invitation-soiree-6juin2006.pdf
à la soirée de lancement de la campagne.

À propos de l’APRIL

L’APRIL, créée en 1996, est composée de personnes physiques et morales
impliquées dans le développement de l’informatique libre et fortement
implantées dans le tissu social. Elle a pour objectif de sensibiliser
les entreprises, les administrations et les particuliers sur les risques
des solutions propriétaires et fermées et de les informer des bénéfices
offerts par les logiciels libres et les solutions basées sur des
standards ouverts.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à
l’adresse suivante : http://www.april.org/, ou contacter l’April par courriel à l’adresse contact chez april.org.


Davantage d’informations sur le site de l’April

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