Compte Rendu du CA du mardi 16 avril 2019

Publié le jeudi  25 avril 2019

par  Attac93Sud
popularité : 28%

 

Présents : Philippe Faure, Sylvie Gandon Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rébufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbussche

Invités : Paul Adam, Robert Dardour, Théo Marchand, Guy Perinellii, Thierry Ségur

Président de séance : Philippe Faure

Secrétaire : Béatrice Paul

Répartition des tâches au sein du nouveau CA

Il est fait la proposition de fonctionner en binômes afin de partager les compétences et les connaissances et afin d’être cohérent avec le modèle de société que l’on souhaite. Ce fonctionnement a déjà été mis en place au sein du CA mais n’a pas toujours bien fonctionné. Il nécessite un peu plus de travail et une communication de qualité.
Pour certains ce fonctionnement en binômes ne s’avère pas évident. Après de multiples échanges son adoption est décidée.

Décision :
Co-Présidents : Mirella Ugolini et Daniel Rome
Co Secrétaires : Béatrice Paul et François Rébufat
Co Trésoriers : Serge Garbay et Sylvie Gandon

Bilan du débat du 28 mars

Il y avait une quarantaine de personnes. Pierre-Yves Chanu, membre du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) pour la CGT a seul assuré la conférence, Christiane Marty, membre d’Attac et de la fondation Copernic initialement prévue comme intervenante n’ayant pu être là. La présentation a parfois manqué de clarté mais les questions lors du débat ont permis de préciser certains points. Peut être aurait il fallu mieux cibler le sujet. La question des retraites est importante, un deuxième débat pourrait être organisé à la rentrée. On en reparle ultérieurement.

Gilets Jaunes : nouveau manifeste de St-Nazaire, appel front populaire pour le 27 avril, quid du 1er mai ?

Le mouvement des GJ est impressionnant par la qualité des analyses, les capacités à discuter, échanger. Voir en PJ l’appel de St Nazaire : https://reporterre.net/Gilets-jaunes-l-Appel-de-Saint-Nazaire. Le mouvement aurait déjà permis quelques reculs significatifs de la part de Macron.
Les GJ portent nos revendications il est déploré qu’il n’y ait pas davantage de participants du comité aux manifestations. De fait la participation peut aussi prendre d’autres formes (informations dans le cadre professionnel, familial par exemple).

  • vendredi 19 avril à 20H30 à la cabane des gilets jaunes(donc en plein air) Place J.Duclos Croix de Chavaux projection du film « Amal » présence du réalisateur, Mohamed Siam
  • samedi 27 avril : appel à manifester à Paris et former un « front commun » avec tous les acteurs du mouvement social pour contrer les politiques du gouvernement. Appel lancé par plusieurs fédérations et unions départementales CGT auquel s’est jointe Priscillia Ludosky
  • 4 mai : Grands banquets organisés sur les ronds points des GJ pour fêter les 2 ans de l’élection de Macron à l’Elysée

Préparation d’une conférence débat sur le thème « Europe et climat »

Un débat sur "Europe et climat" était prévu entre le 20 et le 24 mai. La pertinence de sa tenue est discutée. Il semble préférable de ne parler que de l’Europe. Veut-on oui ou non l’Europe telle qu’elle est actuellement ? Faut-il ou non en sortir ? Une autre Europe est elle possible ? Les traités capitalistes européens tels qu’ils ont été conçus ne peuvent conduire qu’à des politiques ultra libérales. Il faut un intervenant assez pointu pour pouvoir expliquer ce qu’il est possible de changer. Il est proposé une rencontre avec deux personnes aux points de vue divergents qui feraient à tour de rôle un exposé. La parole serait ensuite donnée à la salle.

Décision :
Daniel contacte Marie Christine Vergiat, députée européenne et Alexis Cukier, militant d’Ensemble !, chercheur rattaché au laboratoire de Sophiaphol Paris X Nanterre .
Les choix du titre et du texte annonçant la conférence se feront par des échanges de mail.

Pour information lien vers la présentation du livre d’ATTAC et la Fondation Copernic « Cette Europe malade du néolibéralisme. L’urgence de désobéir.
https://france.attac.org/nos-publications/livres/article/cette-europe-malade-du-neoliberalisme-l-urgence-de-desobeir

Participations à prévoir pour la fin de l’année scolaire : fête de la ville le 22 juin

Nous tiendrons un stand.
Décision : Béatrice inscrit le comité auprès de la maison des associations.

Les différents débats proposés : notre participation ?

Nous avons été sollicités pour l’organisation d’un débat sur le thème de la justice fiscale (impôts, taxes et cotisation sociale).

Décision :
Le manque de temps ne nous permet pas de répondre favorablement

Glypho-Test : prélèvement du 12/04 et la suite (infos concernant la plainte et la médiatisation/communication + marche du 18 mai - participation ?)

Les résultats des tests seront connus dans un mois. Quelles pistes pour médiatiser les résultats ?
se prendre en photo avec des pancartes annonçant le taux de glyphosate
faire paraître une information dans le journal « le montreuillois ».

Actions à venir ? Participation à la conférence de presse/action du collectif Romainville-Sud/Wipelec

Wipelec est une usine de Romainville, sous traitante de traitements chimiques des métaux. Elle a cessé ses activités en 2009. Le site et ses alentours sont extrêmement pollués (benzène, trichloréthylène, arsenic…) et mettent en danger la santé des riverains. La dépollution du site est catastrophique et entraîne de nouvelles pollutions. Il est prévu de construire 99 logements sur le site… Une conférence de presse à laquelle il est important de participer aura lieu à Romainville le 11 mai.

Dates des prochains CA

  • jeudi 16 mai chez Philippe Faure
  • mardi 4 juin chez Robert Dardour

Questions diverses

Décision :
Accord pour verser au National les ristournes des 4 CL "inactifs" du 93 depuis 2 ans
Accord pour rembourser l’achat des quelques livres pour nos collègues du Togo


Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois