Compte Rendu du CA du 10 novembre 2020

Publié le mercredi  18 novembre 2020

par  Attac93Sud
popularité : 29%

 

Ce CA a eu lieu en visioconférence.

Présent-e-s : Pierre Boucher, Robert Dardour, Serge Garbay, Françoise Gerbeau, Bruno Habonneau, Jean Noviel, Béatrice Paul, François Rébufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini, Arnaud Vandenbussche

Excusé : Paul Adam
Absent-e-s : Philippe Faure, Sylvie Gandon

Animateurs : Daniel Rome et Jean Noviel
Secrétaire : Béatrice Paul

1° Débriefing de l’Assemblée Générale

Les échanges se poursuivent quant à la poursuite de l’implication du comité dans le collectif "justice alimentaire" et la forme qu’elle pourrait prendre.
Le collectif a réussi à rassembler de multiples associations mais n’a pu les fédérer faute d’un projet commun qui n’a pas été tracé. Pourtant la question de l’alimentation sur Montreuil ne laisse pas indifférent au vu des nombreuses structures qui y travaillent (marmites volantes, cantine syrienne, sens de l’humus etc…) Il serait dommage de ne pas poursuivre le travail d’autant plus que les Etats Généraux de l’Alimentation devraient avoir lieu au printemps, initiés par la Mairie de Montreuil.
Une partie du collectif travaille sur la confection de repas, sur la mise en place de paniers solidaires dans les AMAP, sur la création d’expositions itinérantes…. Le comité ATTAC peut poursuivre quant à lui son implication sur les thèmes qui lui sont propres à savoir la question de l’agriculture industrielle, les accords de libre échange, l’interpellation des élu-e-s…. Tous ces axes de travail sont à définir.
Certain-e-s proposent de renommer le collectif pour une meilleure visibilité : « notre assiette à Montreuil » « notre assiette pour demain »

Jean a réuni une importante documentation sur la question, Robert a des contacts précieux avec l’Afrique sur le sujet. ATTAC peut porter le projet intellectuellement pour nourrir le débat au sein du collectif.

Décision
Jean rédige un courrier à destination du collectif « justice alimentaire » pour lui faire part de nos échanges et propositions.
Serge ouvre une rubrique « alimentation » sur le site ATTAC 93 Sud . Tout un chacun pouvant y apporter des informations.
pour le prochain CA chacun-e réfléchit et propose les axes de travail que le comité peut mettre en place.

2° Campagne « profiteurs de la crise »

Pour plus d’infos www.france.attac.org/se-mobiliser/demasquons-les-profiteurs-de-la-crise/

Décision
Serge fait le don de 100 euros
Guy va chercher le kit collectif
Mirella le centralise. Organisation par binômes ensuite.

3° Interpellation du Bureau national concernant "Lignes d’attac"

Texte rédigé par Robert suite à la publication de Lignes d’ATTAC d’octobre 2020.

Un certain nombre de militant(e)s du comité local d’Attac 93 Sud ont exprimé leur profond désaccord avec les propos tenus par les porte-paroles d’ATTAC France en commentaire du discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme. Ce qui a semblé grave c’est que des contre-vérités puissent être diffusées dans les §1 et 3 de l’édito de LIGNES D’ATTAC d’oct 2020 (N°123) : "Emmanuel Macron et son gouvernement préfèrent faire diversion en orchestrant une campagne contre le "séparatisme", qui stigmatise les immigré.e.s et alimente les fantasme islamophobes."

Grave en effet car pour qui a pris la peine d’écouter ou de lire le discours de Mr Macron (La république en actes, du 2 octobre 2020), il n’est a aucun moment question de "stigmatisation des musulmans" et encore moins des "immigré(e)s". Grave donc car "Lignes d’ATTAC" est l’organe officiel qui engage toutes les militantes et tous les militants d’ATTAC. Or cette question idéologique n’a JAMAIS été débattue en ces termes au sein même de notre organisation, et il s’agit, selon notre point de vue, d’une forme pure et simple de déni démocratique.

Si nous voulons combattre efficacement nos adversaires nous estimons disposer de suffisamment de leviers politiques sans avoir à nous faire les relais de contre-sens mal placés qui ne servent aucunement nos intérêts ni notre action.

Le CA ATTAC Montreuil

4° Questions diverses

Décision
Arno se charge de récupérer le courrier à la maison des associations, rue Franklin.

Dates à retenir :

  • 11 novembre 11h : rassemblement devant la mairie pour un jeune sans papier interpelé par la police à l’intérieur d’un foyer
  • 15 novembre : Assemblée Générale d’ATTAC
  • 15 décembre : prochain CA chez Robert à partir de 19h pour un début de CA effectif à 19h30

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois