Compte rendu du CA du 8 mars 2021

Publié le lundi  15 mars 2021

par  Attac93Sud
popularité : 23%

 

Présent-e-s : Robert Dardour, Serge Garbay, Bruno Habonneau, Jean Noviel, Béatrice Paul, François Rebufat, Mirella Ugolini

Absent : Philippe Faure

Excusés : Paul Adam, Thierry Ségur, Arnaud VandenbusscheTiffany Roux

Présidente de séance : Mirella Ugolini

Secrétaire : Béatrice Paul

Le CA s’est tenu en visioconférence

1) L’assemblée générale annuelle

La dernière assemblée générale s’est tenue en visioconférence le 7 novembre 2020. Il avait été envisagé de faire la prochaine au premier trimestre 2021. Optimistes nous pensions pouvoir la tenir normalement et non en visioconférence.

Décision
L’Assemblée générale est reportée dès que la situation sanitaire permettra une assemblée en présence de tout-e un-e chacun-e. Elle se tiendra au plus tard en octobre 2021.

2) Le 19 mars participation à la Marche pour le climat

Oxfam France a publié un nouveau rapport dénonçant l’empreinte carbone colossale des plus grandes entreprises françaises qui provoquera un réchauffement climatique de +3,5°C ce qui est bien supérieur aux 1,5°C de l’accord de Paris.
Le texte du projet de loi pour le climat est actuellement examiné à l’assemblée nationale. Alors que 80% des travaux de la convention citoyenne pour le climat ont été abandonnés il ne permettra pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030.
Itinéraire et horaire de la marche ne sont pas encore fixés.

Décision
Participation des membres du comité local à la marche.

3) Le 20 mars Marche de solidarité avec tous les sans papiers

Robert donnera des informations sur la marche (horaire, lieu) à l’issue de la réunion à laquelle il doit assister cette semaine.
Pour information : le tribunal de Montreuil a ordonné l’expulsion des 273 personnes qui occupaient un local au 138 rue de Stalingrad. Ce sont essentiellement des sans papiers.

4) Le 17 avril on continue l’action contre la ré-intoxication de la planète : quels lieux ? quelles actions ?

Plusieurs syndicats, associations, ZAD, coopératives… lancent un nouvel appel pour mener des actions, des blocages, des rassemblements et occupations contre des lieux de production, chantiers, projets et infrastructures toxiques.
pour plus d’infos : www.politis.fr/articles/2021/02/17-avril-2021-nouvel-appel-a-agir-contre-la-reintoxication-du-monde-42857/

Décision
Jean contacte XR pour un partage d’informations.

5) Le 8 mai "Halte à la privatisation des biens publics" + biens communs

Il paraît préférable de ne pas se cantonner à Montreuil mais d’agir au niveau de l’Ile de France en mettant l’accent sur la situation de la Seine St Denis du fait des Jeux Olympiques.

A la Courneuve 6,5 ha du parc public Georges Valbon vont être artificialisés (par la société Solideo) pour devenir le village des médias des futurs JO. Les jardins ouvriers des « Vertus » à Aubervilliers vont être détruits pour laisser place à un solarium et un espace de fitness toujours pour les JO. La construction d’un échangeur à proximité d’une école publique de Saint Denis va encore plus dégrader l’air respiré par 700 enfants et cela pour permettra aux athlètes d’arriver à l’heure au stade de France.
L’hôpital public particulièrement malmené peut aussi être une cible, les agences de la Sécurité sociale dont certaines vont être fermées, les transports, le siège d’EDF….
Pour plus d’infos https://privatisation-resistance.fr/

Décision
Mirella contacte les comités locaux d’Ile de France.

6) Les états Généraux de l’Alimentation : où en sommes-nous ?

Nous n’avons pour l’instant aucune information de la part de la Mairie.
Le Comité Local poursuit le travail d’information sur les accords de libre échange. Bruno prépare une compilation des informations extraites de divers médias à ce sujet. Jean, François et Mirella travaillent sur des fiches présentant divers produits de l’industrie alimentaire pâte à tartiner, miel, sodas etc… tout en mettant en évidence les méfaits de ces produits quant à l’empreinte écologique, les destructions d’emploi, les maladies induites, les droits humains bafoués etc…

La question est posée de l’objectif que l’on se donne à travers la question de la justice alimentaire.

Qu’est ce que cela signifie de réfléchir à comment se nourrir ?

Cela nous amène à réfléchir à de multiples questions telles que celles des circuits courts, des commerces de proximité, de la régie de l’eau, de l’artificialisation des sols, de la spéculation foncière etc… Monsieur Bessac, le maire de Montreuil, veut mettre en place une transition écologique et durable de la ville. Réfléchir et travailler à toutes ces questions permettra de peser sur les décisions, de nommer clairement ce qui doit être fait et non plus d’être face à des décisions prises en amont suivies de pseudos concertations.

Décision
Daniel rédige un texte sur ce que pourrait être une ville idéale.
Lister les associations et aller rencontrer les différents acteurs locaux qui travaillent sur le territoire pour préciser des projets de territoire à mettre en oeuvre pour une vraie transition écologique.

7) Retour sur la soirée des Comités Locaux "plus jamais" ça : comment mobiliser et rassembler ?

La réunion a été intéressante car elle a permis de voir comment différents comités locaux s’organisent. Pour certains la situation est compliquée (refus de salle pour des réunions par exemple) pour d’autres il y a une réelle dynamique avec de nombreuses actions car les comités travaillent avec diverses associations, des syndicats, des coopératives etc…

Fin mai une nouvelle réunion aura lieu pour préparer les états généraux en vue de l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités. Deux membres par comité sont requis pour cette prochaine réunion avec une parité absolue.

8) Questions diverses

Bruno a fait une présentation du livre de Marie-Monique Robin « la fabrique des pandémies » aux éditions la découverte dans lequel Marie Monique Robin montre que la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/covid-19-la-fabrique-des-pandemies-W_8vVvh-QNqdUXgZldRVkg

Visioconférence sur Sanofi : Pascal prend contact avec un spécialiste du médicament et nous tient au courant.

17 mars à 17h Place de la Mairie : tous les intervenants associés au monde de la culture et du spectacle ont décidé de MANIFESTER pour redire haut et fort leur attachement aux artistes et à tous les acteurs de la culture durement touchés par l’épidémie et les restrictions qui en ont découlé.

Date du prochain CA :

  • Jeudi 15 avril

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois