Poster un commentaire en réponse à...

Logo de Jean-Paul Engélibert, adhérent 2103, président d’Attac 93 Sud
mardi 20 juin 2006 à 21h02 - par  Jean-Paul Engélibert, adhérent 2103, président d’Attac 93 Sud

Je réponds aux deux messages ci-dessous dans le même texte. Ce qui se passe en ce moment est affligeant. Je comprends la colère et la déception de Rémi ; elles font écho à ma propre colère et ma propre déception. Mais je veux y réagir en prenant des distances avec mes émotions. Croyions-nous en adhérant à Attac adhérer à une société d’êtres humains irréprochables ? Croyions-nous avoir trouvé la communauté des désintéressés ? Certainement pas. Nous avons adhéré à une organisation qui luttait pour une cause juste. Nous avons adhéré à une organisation efficace et prometteuse, qui a imposé un autre discours sur la mondialisation, qui a participé avec succès à la résistance aux OGM ou au rejet du TCE. Nous avons contribué à faire mûrir cette association et nous en sommes fiers. C’est cette fierté qu’il faut défendre aujourd’hui : il me semble que nous devons tous agir pour préserver un outil politique qui est devenu indispensable. Cela suppose sans doute de renoncer à toute naïveté : personne n’est parfait, notre mouvement provoque des tentations… Certes. C’est la preuve qu’il est utile. S’il sait les dépasser, il fera la preuve qu’il est adulte.

La crise qui éclate ouvertement depuis quelques semaines ne date pas de 2006. Elle couvait depuis 2002, la fin du mandat de Bernard Cassen, premier président d’Attac, et la désignation de Jacques Nikonoff pour lui succéder. Je ne peux pas en faire l’histoire dans cette page. Il faut lire le texte de Jean-Marie Harribey publié sur le forum ouvert sur le site national avant l’assemblée générale. C’est, à ma connaissance, le meilleur résumé disponible des conflits internes au conseil d’administration d’Attac. Il clarifie les oppositions entre les deux "tendances" et montre bien qu’il s’agit moins de divergences idéologiques que de différences d’appréciation quant au rôle spécifique d’Attac. Ces conflits ont entravé l’essor de notre association en 2003 et 2004 et nous ont fait perdre des adhérents en 2005. Je crois qu’il faut tout faire pour les surmonter. L’adresse du forum figure sur la page "assemblée générale" de ce site. Bonne lecture. Et retrouvons-nous vite dans les luttes.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois