Compte rendu du CA du 8 septembre 2022

Publié le jeudi  15 septembre 2022

par  Attac93Sud
popularité : 3%

 

Présent.e.s : Serge Garbay, Jean Noviel, Béatrice Paul, François Rebufat, Martin Riffard, Daniel Rome, Mirella Ugolini
Invités : Robert Dardour, Olivier Prenant
Excusés : Paul Adam, Pascal Collemine
Secrétaire : Béatrice Paul
Président de séance : Martin Riffard

Université d’été européenne des mouvements sociaux du 17 au 21 août

L’université s’est déroulée à Mönchengladbach en Allemagne. Le bilan en est mitigé. La mobilisation n’a pas été à la hauteur de ce qui était attendu. De nombreux ateliers, forums ont été organisés le plus souvent en allemand sans qu’il y ait de traduction ce qui a posé problème aux participant.e.s non germanophones.
Yacoub d’ATTAC Benin a assisté à un atelier sur les questions climatiques et a regretté que les écologistes allemands qui soutiennent l’énergie nucléaire pour réduire les gaz à effet de serre n’aient pas été invités.
L’université s‘est terminée par une action dans le bassin de lignite Rhénan où le groupe RWE exploite l’une des plus grandes mines au monde d’un charbon très polluant. L’extension de cette mine menace une forêt militaire et des villages.

Université été 2023 : Paris, Rennes ou Bordeaux

La prochaine université d’été va se dérouler en France. 3 lieux sont proposés pour l’organisation : Paris, Bordeaux, Rennes. Chaque comité local est appelé à donner son avis quant au choix du lieu. Après divers échanges le comité a une préférence pour la ville de Rennes très active quant aux luttes sociales. Si le choix se porte sur Paris le comité prendra sa part de travail pour aider à l’organisation de l’université.

Décision
Daniel envoie un mail aux adhérent.e.s pour leur demander leur choix quant au lieu.

Participation à l’AG d’Attac France

L’assemblée Générale aura lieu les 1ers et 2 octobre à la Bellevilloise, 19/21 Rue Boyer 75020 Paris. Y seront votés les rapports d’activité et financier 2021, le rapport d’orientation 2022-2025, la charte anti-sexisme et la composition du nouveau Conseil d’administration. Tout.e adhérent.e a reçu le matériel pour voter. Le vote doit être posté avant le 15 septembre.

Décision
Daniel envoie un message aux adhérent.e.s pour leur rappeler le vote.

La lettre mensuelle d’octobre : qui fait quoi ?

Mirella : compte rendu de l’intervention de Thomas Porcher sur le "Média TV" concernant l’explosion des prix de l’électricité et ce qui a été caché aux français.e.s.
Jean : une oeuvre artistique en lien avec l’altermondialisme + un éditorial sur la nouvelle campagne d’attac.

Daniel : papier sur l’augmentation de l’énergie.

Une discussion s’engage pour savoir comment impliquer davantage les destinataires de la lettre. Quelques retours parviennent mais ne faudrait-il pas instaurer un courrier des lecteurs ? Les points de vue divergent, la lettre est un partage d’informations et n’appelle pas forcément une réponse mais il serait aussi intéressant d’avoir divers points de vue quant aux questions traitées dans la lettre.

Décision
Daniel envoie un message aux adhérent.e.s pour leur rappeler qu’ils, elles peuvent participer à la rédaction de la lettre ou peuvent réagir ou laisser un commentaire à l’adresse : ca chez attac93sud.fr

Fête des associations le 24 septembre à Montreuil

Le stand ATTAC aura pour thème le greenwashing (donner à une entreprise une image écologique qui n’a rien à voir avec la réalité et les agissements de cette entreprise).

Décision
Installation du stand : Jean, François.
Daniel, Olivier, Béatrice, Mirella, Serge animeront le stand.

Mardi 20 septembre à 18h30 chez Mirella : réunion pour préciser l’organisation.

Nos initiatives pour le 4ème trimestre : débats publics, films, etc…. cf images mouvementées

  • Octobre : organisation d’un film/débat avec OFF investigation, Martin
  • Novembre : « mieux comprendre la dette », Daniel
  • 10 Novembre : intervention possible d’ATTAC (confirmation attendue) dans le cadre de la pièce « 7 minutes » de Maëlle Poésy au Théâtre Public de Montreuil, mettant en scène des femmes qui doivent voter pour ou contre la réduction de 7 minutes sur leur temps de pause quotidien.
  • Décembre : débat sur les retraites, Pascal et Paul.

Expulsion site EIF / quelles suite à donner pour la dépollution ?

Suite à l’abandon d’un projet d’aménagement du Grand Paris par Bouygues un squat s’était installé depuis 2 ans dans l’ex-usine de peausserie EIF (propriété de l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France Epfif). Le squat a été expulsé début août. Que va t-il advenir de ce lieu situé dans les Murs à pêches ? La dépollution pourrait être catastrophique du fait de la dissémination des produits toxiques alentour.

Décision
Jean très impliqué nous tient au courant du devenir de ce lieu.

Méga bassines acte 3 / qui peut en être ?

L’acte 1 : il s’est déroulé en Mars. Des canalisations ont été déterrées pour mettre hors d’usage une méga bassine. (réservoir géant pour stocker l’eau pompée dans les nappes phréatiques.)

Acte 2 : certaines bassines ont été désarmées en Vendée durant le mois d’août.

Acte 3 : la construction de nouvelles méga-bassines se profilent dans les Deux Sèvres. Des actions sont à prévoir prochainement avec Attac 17 et 85, la Confédération Paysanne, Bassine nom Merci, Generation 86, XR, etc…

Pour plus d’infos : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/programme-saison3

Décision
Soutien financier pour les membres du comité qui souhaiteront participer à l’acte 3

Où en est-on des Etats Généraux de l’Alimentation ? Relance-t-on la mairie ?
Qu’en est-il du conseil communal de l’alimentation ?

Pour rappel :
Plusieurs membres du comité ont participé au mois de juin 2021 aux groupes de discussion et de réflexion sur la transition alimentaire et écologique proposés par la municipalité. Une réunion de restitution des travaux a eu lieu le 28 juin. Un Conseil communal de l’alimentation composé de 27 membres devait être créé. Une seule personne du comité pouvait y participer.

Les 15 et 16 octobre 2021 ont été lancés les États Généraux de l’Alimentation décidés par la municipalité.

N’ayant aucune nouvelle de la poursuite de ces Etats Généraux et du conseil communal de l’alimentation Daniel a envoyé un courrier à Mireille Alphonse, Maire Adjointe en charge de la transition, de la démocratie alimentaire et de la cantine publique. Il n’a eu aucune réponse.

Décision
Daniel rédige un projet de lettre au nom d’Attac à destination de Mireille Alphonse, pour savoir quelle suite vont connaître les états Généraux de l’alimentation.

Questions diverses

  • modifier la date mensuelle du CA : ce point sera revu lors du prochain CA
  • Bois de Vincennes ligne 1

Une conversation s’engage concernant la prolongation de la ligne 1. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de cette prolongation mais les avis divergent sur la réalisation du projet.

La ligne doit être prolongée du Château de Vincennes (terminus actuel) vers Val de Fontenay en desservant les Rigollots à Fontenay, les Grands Pêchers à Montreuil et Val de Fontenay.

Le tracé de la prolongation prévoit une construction en tranchées à ciel ouvert. 20 000 mètres carrés du Bois de Vincennes seront partiellement bétonnés et des milliers d’arbres dont 130 chênes centenaires seront abattus. Un reboisement est prévu.

Les opposant.e.s au projet tel qu’annoncé demandent que d’autres alternatives soient étudiées, passer par le tissu urbain par exemple, cela aurait un coût certes plus important, mais permettrait de préserver le Bois et sa biodiversité. Au vu des derniers épisodes de canicule et de l’accélération du changement climatique cela s’avère indispensable.

Dates à retenir

  • Du 20 septembre au 6 octobre, les mardis et jeudis , Festival d’ATTAC des images mouvementées au Cinéma Les 5 Caumartin
    101, rue St Lazare, Paris 9e
    M° St Lazare ou Havre-Caumart in pour plus d’infos ://www.imagesmouvementees.fr/2022/
  • 24 septembre : fête des associations de 12h à 19h Place Jean Jaurés à Montreuil
  • 1 et 2 octobre : Assemblée Générale ATTAC France à la Bellevilloise, 19/21 Rue Boyer 75020 Paris.
  • Prochain CA : Mardi 11 octobre

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois