Compte rendu CA Attac 93 Sud du 9 mars 2007

Publié le jeudi  19 avril 2007

popularité : 8%

Présents :

Pierre Boucher, Jean Paul Engélibert, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Bruno Kermarrec, Sophie Pavillard-Hottier, Delphine Perréard

Selon ordre du jour :

  1. Action « Jeûne OGM »
  2. Pétition contre l’ouverture au marché de l’ Electricité et du Gaz
  3. Le FSM : Forum Social Mondial
  4. AC Le Feu
  5. Avenir d’Attac

1/ Actions contre les OGM

Nous soutenons le jeûne du 14 au 24 mars 2007 lancé par les Faucheurs volontaires : une dizaine de Faucheurs jeûneront à la Maison Ouverte de Montreuil, 17 rue Hoche, et y recevront élus, journalistes, militants et sympathisants tous les jours de 10 h à 19 heures.

L’objectif est de populariser la revendication d’un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champ.

Cette action marque notamment le lancement de 6 semaines d’action nationale contre les OGM.

Les Faucheurs Volontaires sollicitent une présence de 10H00 à 18H00 de tous les sympathisants afin de les soutenir et de populariser leur action. Ils demandent aussi à ce que les sympathisants diffusent le plus largement possible l’annonce de cette action. Nous préparons un tract de soutien et contactons le député-maire pour lui demander de rendre visite aux Faucheurs.

2/ Pétition contre l’ouverture au marché de l’électricité et du gaz

La pétition est à signer sur : www.petition-elecgaz.org
Elle a recueilli un peu plus de 3600 signatures en 6 semaines.

Un site Internet dédié à l’information du public et disponible : www.local.attac.org/marchew

Le comité Attac 93 Sud prévoit une action fin mai / début juin : projection-débat au Méliès du film de Gilles Balbastre EDF, les apprentis sorciers.

ATTENTION :

Dans le cadre de cette ouverture au marché des tarifs de l’électricité et du gaz les particuliers risquent d’être démarchés dans les mois à venir afin de changer d’opérateur et de passer au tarif dérégulé. Ce passage est irréversible ! Ne vous laissez pas faire !

3/ Le Forum Social Mondial de Nairobi

Les participants Montreuillois au dernier FSM nous demandent d’organiser une conférence où ils rendraient compte de ce qu’ils ont vu et entendu à Nairobi. L’initiative rencontre l’intérêt de chacun, mais la discussion s’engage sur l’opportunité de l’organiser en période électorale.

Nous proposons d’inviter également à cette conférence un représentant de la délégation d’Attac France.

Cette conférence-débat pourrait être organisée après les vacances d’été et porter non seulement sur Nairobi, qui de toute façon s’éloigne déjà, mais aussi sur l’avenir de l’altermondialisme et les perspectives de luttes qui s’ouvrent pour le FSM suivant. Cela pourrait s’appeler « L’horizon des résistances ». La date est à déterminer.

4/AC Le Feu

L’association AC Le Feu qui agit dans les banlieues et les quartiers difficiles propose au comité local Attac 93 Sud une collaboration. Elle s’apprête à "rendre" aux habitants des quartiers avec qui elle les avait élaborés après novembre 2005 leurs "cahiers de doléances". Nous sommes invités à les accompagner à Rosny-Sous-Bois en avril. L’action nous semble intéressante, mais suppose un suivi régulier. Nous réfléchissons à la possibilité de l’assurer. Delphine se propose de nous représenter.

5/Avenir d’Attac

Le réseau Avenir d’Attac poursuit son action de scission et sa stratégie d’occupation du terrain médiatique ; en témoigne la publication récente d’un tract sur le libre-échange, tract utilisant le logo officiel d’Attac France et ne reprenant pas les positions du Manifeste. Les affirmations de ce tract ont été contestées par le CA d’Attac.

Le comité Attac 93 Sud déplore cette attitude de division et de polémique qui n’a pour effet que de faire perdre du temps et de l’énergie aux militants.


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois