Raoul-Marc Jennar quitte la France

Publié le jeudi  30 août 2007
Mis à jour le mardi  6 novembre 2007
popularité : 10%

Raoul-Marc Jennar, qui avait été le principal animateur de la campagne référendaire française contre le projet de Traité constitutionnel européen, a quitté la France le 23 août.

Raoul-Marc Jennar

Politologue respecté, auteur de nombreux ouvrages, il avait alerté l’opinion publique sur la Directive Bolkestein visant à appliquer les lois du travail de son pays d’origine à une entreprise exerçant dans un autre État de l’Union européenne. En définitive, il avait convaincu au point d’obtenir un engagement public du président Jacques Chirac de s’y opposer et de contraindre les institutions européennes d’amender leur copie.

Infatigable conférencier, il avait alerté les Français sur les politiques économiques et sociales abusivement incluses dans le projet de Traité constitutionnel européen. Là encore, ses arguments repris par quelques formations politiques avaient su convaincre, au point que le texte fut refusé à 54,67 % des votants, malgré une mobilisation massive des médias en faveur du "oui".

Après la victoire du "Non", il avait continué à animer des ateliers et donner des conférences pour traduire l’espoir né de ce vote en victoire politique. Il s’est dépensé inlassablement pour que les collectifs issus du combat contre le TCE débouchent sur des candidatures antilibérales unitaires aux élections présidentielle puis législatives. Nous nous souvenons de la conférence qu’il a donnée à Montreuil à l’invitation d’Attac 93 Sud le 24 février 2006.

Licencié, sur intervention de l’Union européenne, du poste qu’il occupait, rejeté par les institutions et associations financées par l’Union, il était depuis sans emploi et sans ressources, privé de tout accès aux grands médias.

Raoul-Marc Jennar a décidé d’accepter de nouvelles fonctions auprès du gouvernement du Cambodge, pays dans lequel il avait travaillé dans les années 90 et où ses talents sont plus reconnus que dans sa patrie.

Après la fuite des cerveaux pour motifs économiques, assiste-t-on aujourd’hui en France au commencement de l’exil d’intellectuels victimes de persécution politique ?


http://www.voltairenet.org/article1…

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois