Compte rendu CA d’Attac93Sud du 19 novembre 2010

Publié le vendredi  17 décembre 2010
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  L’Orphelin Samuel
popularité : 20%

Présents : Serge Garbay, Françoise Wasservogel, Daniel Rome, Sandrine Roux, Laurence Karsznia, Samuel L’Orphelin, Pierre Boucher

Ordre du jour

  • Préparation des prochains ateliers
  • Communication autour des ateliers
  • Fête d’ATTAC en mai/juin 2011
  • Partenariat avec les théâtres de Montreuil
  • Dernier CA de l’année et fête avec les adhérents
    Les différents courriers ont été envoyés :
  • demande de subventions à la mairie de Montreuil
  • lettre à la FASE pour la prochaine fête d’ATTAC

Préparation des prochains ateliers

Le prochain atelier aura lieu le 9 décembre à 19h30 à l’espace Comme Vous Émoi, sur la dette publique. Dominique Plihon ne pourra pas intervenir. Ce sera Marc Bousseyrol, auteur du livre « Vive la dette » qui animera l’atelier.Serge a fait des flyers et les a déposés au Méliès. Nous proposons d’améliorer la forme des ateliers pour avoir une participation réellement active des personnes présentes. Plusieurs outils sont envisagés :

  • poser une question en début d’atelier pour recueillir les témoignes et idées reçues ;
  • regrouper les personnes par 7 ou 8 et leur faire produire des affiches sur la thématique ;
  • demander aux gens d’écrire ce qu’ils attendent du débat ;
  • jeu de rôle mais cet exercice est trop long pour être fait lors du prochain atelier. Il peut être éventuellement organisé lors d’une après-midi ou une nuit de clôture de l’année autour du néolibéralisme sous tous ses aspects (« fil conducteur » de l’année écoulée).

En janvier, ni Frédéric Lordon, ni Susan George ne seront disponibles pour intervenir. En revanche, après la lecture de l’ouvrage « 
Extension du domaine de la manipulation : De l’entreprise à la vie privée » de Michela Marzano, Daniel Rome suggère de l’inviter pour animer un atelier sur la manipulation par le management et la présence du néolibéralisme sous tous ces aspects.

Mercredi 24 novembre, ATTAC93Sud, les Amis de la terre et la Nef interviendront après la projection de « Inside Job » au Méliès.

Communication autour des ateliers

Des membres du CA suggèrent de modifier le jour de la semaine choisi pour la tenue des ateliers, pour contrer la baisse de l’audience. Cela soulève aussi la faiblesse de notre communication. Nous décidons d’attendre la fin de l’année pour faire un bilan et proposer une éventuelle modification du jour de la semaine. Dans tous les cas, il faut garder un jour fixe et améliorer la communication directe avec notre entourage et les adhérents au comité.

Françoise et Laurence ont étudié la possibilité de créer un groupe sur Facebook. Mais le comité n’est pas assez mûr pour prendre en charge ce mode de communication. Daniel Faugeron a, en revanche, mis sur le site des liens vers les différents réseaux sociaux pour pouvoir faire circuler facilement l’information.

Nous proposons de placer des affiches à différents endroits stratégiques de Montreuil (cinéma, bars…). Sandrine Roux veut bien prendre en charge la création des affiches.

Il faut que nous soyons plus rigoureux sur les intitulés et textes des flyers pour être plus attractifs. Les flyers doivent inciter à la convivialité. Ils doivent présenter l’aspect ludique des ateliers et non une posture d’experts (cf. les spectacles de Franck Lepage).

Par ailleurs, il a été décidé que Françoise et Sandrine coordonneraient les actions de communication pour améliorer leur impact. Françoise va contacter par téléphone chacun des adhérents du comité local pour les inviter au prochain atelier et au dernier CA de l’année. Il faudrait aussi avoir des mails « prêts à l’envoi ».

Après chaque atelier, il faudrait diffuser un compte-rendu/bilan de la séance.

Fête d’ATTAC en mai/juin 2011

Il sera compliqué d’avoir l’équipe de la SCOP de F.Lepage car ils ne se déplacent que s’ils ont plusieurs dates avec spectacles ET ateliers groupés. Il faut étudier ce qu’il serait possible de faire au mois de mai avec d’autres comités locaux voisins. Il faut aussi les contacter pour organiser éventuellement une fête commune.Laurence contacte la Scop Le Pavé (coopérative d’éducation populaire) pour étudier les dates et connaître les tarifs.

Partenariat avec les théâtre de Montreuil

Laurence se renseigne pour savoir si le spectacle « Chez les nôtres » pourrait être joué avant un débat organisé par le comité local. Daniel a rendez-vous mercredi 24 novembre avec la directrice de théâtre de Montreuil pour construire un partenariat.

Dernier CA de l’année et fête avec les adhérents

Il aura lieu le 16 décembre à la salle résistance. Nous allons essayer de l’élargir et d’inciter les adhérents à venir pour partager une fête de fin d’année. Le CA commencera à 19h et sera assez court, avec la préparation de l’Assemblée Générale (du 3 février 2011, 19h30), suivi d’un pot avec tous les adhérents à partir de 20h.

Dates à retenir

  • Mercredi 24 novembre 2010 : intervention d’ATTAC après la projection d’Inside Job au Méliès
  • 9 décembre 2010 à 19h30 : Atelier « Vive la dette »
  • 16 décembre 2010 : Dernier CA de l’année et pot avec les adhérents
  • 13 janvier 2011 : Atelier d’ATTAC
  • 20 janvier 2011 : CA
  • Jeudi 3 février 2011 : Assemblée Générale d’ATTAC93 Sud

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois