Compte rendu du Conseil d’administration du 28 avril 2011

Publié le lundi  9 mai 2011
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Karsznia Laurence, Kermarrec Bruno
popularité : 6%

Présents : Pierre Boucher, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Laurence Karsznia, Bruno Kermarrec, Samuel L’Orphelin, Henry Morinière, Béatrice Paul, Daniel Rome, Sandrine Roux, Françoise Wasservogel.

Invitée : Dominique Muselet

Excusés : Pierre Aucouturier, Daniel Marguerie, Delphine Perreard

Répartition des tâches au sein du CA / site du comité

Outre le rôle des membres du bureau (Secrétaire : Bruno / Trésorier : Serge), le CA redéfinit l’organisation et la répartition de certaines activités régulièrement accomplies pour le comité.

Publication d’une manifestation

Quand un atelier est programmé et que toutes les informations nécessaires sont connues (thème, nom de l’intervenant…), dans un premier temps :

  • Sandrine propose un flyer et une affiche ; une version couleur pour le site et la diffusion électronique et une version en noir et blanc pour la diffusion papier.
  • Daniel F. se charge ensuite de renseigner notre site.

Puis, dans un second temps :

  • Serge transmet l’information pour qu’elle figure dans le journal Montreuil Plus ( il faut tenir compte du délai de publication qui est d’un mois).
  • Françoise poste l’annonce de l’atelier sur les sites de Démosphère, Attac (l’agenda militant), la ville de Montreuil, Comme Vous Émoi, Politis.

Rôle de chacun

  • La communication :
    Sandrine : conception graphique des affiches et flyers.
    Françoise : relation avec nos adhérents et publication des informations sur les sites Internet.
  • La gestion de notre site Internet :
    Daniel F. en est le webmestre.
    Tous les membres du bureau ( Serge, Laurence, Bruno et Daniel R.) sont administrateurs.
    Tous les membres du CA sont rédacteurs.

Daniel F. rappelle qu’il a réalisé un didacticiel pour permettre à chacun de pouvoir rédiger un article sur le site (sous Spip).

Actuellement, Daniel F. est le seul détenteur des codes d’accès du site (notamment FTP). Afin de faire face, en cas de problème, il est souhaitable qu’un autre membre du CA les ait. Il les transmettra donc à Serge.

  • Destinataires des messages adressés à l’adresse Contact : :
    Laurence et Daniel R.
    Ils sont chargés de répondre aux messages reçus ou de transmettre au CA s’ils ne sont pas en mesure de le faire. De même ils feront suivre les informations.
  • Relation avec le cinéma Le Méliès et le Nouveau Théâtre de Montreuil : Laurence et Daniel R.
    Il est rappelé l’importance d’aller voir des films / documentaires en avant-première, afin de pouvoir faire des propositions de programmation au Méliès, dans le cadre de notre partenariat.

Révision des statuts du comité et du site Internet

Les statuts qui régissent actuellement notre comité ont besoin d’être « dépoussiérés ».
Pour pouvoir présenter un projet à la prochaine assemblée générale et le soumettre au vote, un groupe de travail est créé. Il se compose de Pierre, Daniel F., Laurence, Bruno et Daniel R.
Ce groupe se réunira à sa convenance et fera ses premières propositions au CA après l’été.

D’autre part, Daniel F. propose de créer un groupe de travail pour améliorer la présentation de notre site Internet. Il se compose de Daniel F., Serge, Sandrine et Françoise.
L’idée de préparer un questionnaire destiné à recueillir le point de vue des utilisateurs du site ainsi que des idées d’amélioration est retenue. Il sera envoyé sur la liste de diffusion Discuter qui regroupe adhérents et sympathisants du comité.

Projection du film "Remue ménage dans la sous-traitance"

Daniel F. a recontacté l’espace Armand Gatti pour l’organisation de la projection du film Remue Ménage dans la sous-traitance. Comme l’organisation de la projection n’avait pas avancé, Daniel F. a tenté, mais en vain, de contacter Stéphane Goudet. C’est Daniel R. qui se chargera de contacter directement S. Goudet.

Fête du mois de juin

Pour éviter de reproduire le schéma de l’an passé, où Attac93sud s’était finalement retrouvé à « co-organiser » une fête avec la FASE, ce qui avait généré des incompréhensions de la part de certains de nos adhérents, il est nécessaire de définir clairement notre projet et d’y associer d’autres partenaires. Cette ouverture permettrait d’envisager cette journée comme un « forum citoyen ».

Il faut également prévoir un plus grand investissement de notre part dans la préparation et le déroulement de cette fête. Une question est posée quant à la forme du diner : ne pourrions nous pas, cette année, revenir à une formule plus simple et conviviale où chaque adhérent apporterait un plat à partager ?

Pour avancer sur ces différents points, une « commission fête » est créée : Serge, Laurence, Bruno, Dominique, Henry, Béatrice, Daniel R.
Elle se réunira une première fois, mercredi 4 mai, à 19 h. Plus tôt dans l’après-midi, Laurence et Daniel R. rencontreront Pierre Vila, de la FASE, pour lui faire part des questionnements du CA.

Préparation de la prochaine CNCL (18 et 19 juin)

Faute de temps, nous ne pouvons répondre favorablement à Sylvie Banasiak qui invitait notre comité à rejoindre le groupe qui travaille sur une proposition de résolution concernant l’Union européenne.
Daniel R. va lui répondre.
Laurence et Françoise se proposent de participer à la première journée de la CNCL.

Les projets du comité local 93 Sud

  • 12 mai : Atelier La guerre sociale est déclarée, avec Pierre Dardot et Alain Bertho.
    Daniel R. demande si l’on pourra filmer la conférence de façon à pouvoir mettre la vidéo sur notre site ; Daniel F. dit que c’est possible ; il communiquera au CA les possibilités qu’offre Vimeo pour stocker les vidéos et les mettre en ligne.
  • jeudi 19 mai : CA
  • Daniel R. propose de réfléchir à la façon dont le comité pourrait engager des actions s’inscrivant dans le cadre des campagnes lancées par Attac France, notamment celle des banques.
  • 24 septembre : Fête des associations de Montreuil.
    Serge est chargé de contacter le service municipal des actions locales, via la Maison des associations, en vue de notre possible participation à cet évènement.
  • Le comité envisage d’acheter une table à tapisser pour pouvoir, à l’occasion, tenir un stand sur le marché de la Croix de Chavaux ou ailleurs.
  • Daniel F. indique qu’il va remettre à jour sur le site la carte départementale des différents comités locaux du 93.

Divers

Samuel nous confirme son départ pour un périple en vélo, à travers l’Europe. Son voyage devrait durer environ 6 mois. Nous pourrons le suivre en consultant régulièrement son blog :
Les roues sur Terre et la tête dans les étoiles


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois