Compte rendu du Conseil d’administration du 19 mai 2011

Publié le vendredi  3 juin 2011
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Karsznia Laurence, Kermarrec Bruno
popularité : 6%

Présents : Pierre Boucher, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Laurence Karsznia, Bruno Kermarrec, Béatrice Paul, Delphine Perréard, Daniel Rome, Françoise Wasservogel.

Invitée : Dominique Muselet

Bilan de l’atelier du 12 mai 

De l’avis de tous, cet atelier, « La guerre sociale est déclarée », est une réussite. Les interventions d’Alain Bertho et Pierre Dardot étaient très intéressantes. Leurs approches sinon contradictoires mais différentes, ont permis d’apporter de nombreux éléments de réflexion et d’ouvrir sur un débat très riche.

Les participants à cette soirée ont été plus nombreux qu’à l’ordinaire ; plus d’une soixantaine de personnes. Il est vraisemblable que dans le contexte socio-économique actuel, le thème retenu était porteur et le titre de l’atelier plus « accrocheur ». Il est clair aussi que la campagne d’affichage intensif de Comme Vous Émoi a porté ses fruits. Le CA remercie encore Frédéric de cette initiative.

Daniel F. a filmé les interventions des deux invités. Après un montage, il en a fait deux films de 30 minutes qu’il a déjà mis en ligne sur notre site. Les retours sont très positifs.

Françoise propose de rédiger un petit compte-rendu de l’atelier qui pourrait venir en complément des vidéos.

La fête du 25 juin

Deux réunions de préparation se sont tenues depuis le dernier CA.

  • La première a eu lieu chez Henri, le 4 mai, en présence de Serge, Béatrice, Daniel R. et Pierre Vila (la Fase). Cette rencontre a permis de mettre en commun les premières réflexions sur le contenu de la fête : quel thème de débat ? Quels invités ? Forme du dîner ? Quelles animations musicales ?
  • La seconde s’est tenue le 18 mai, avec l’ensemble des co-organisateurs de la fête : Attac (Dominique, Françoise et Laurence), la Fase, les Alternatifs et Convergence et Alternative. Cette réunion a permis de concrétiser un certain nombre de choses :

Trois débats (les deux premiers simultanément, le troisième après) :

  1. Autour de la finance (les banques, la dette…) organisé par Attac.
  2. Les quartiers populaires, organisé par la Fase.
  3. Pratiques et politiques alternatives. Appropriations citoyennes, autogestion, organisé par les Alternatifs.

Un titre possible : "Le grand soir, forum des alternatives"

Les organisations à inviter (liste non exhaustive) :

  • Survie, CADTM, Maison des femmes, Centre Simone de Beauvoir, LDH, Artisans du Monde, Les Amis de la Terre, Comme Vous Émoi, Siné. (contactées par Attac).
  • Collectif Eau Est Ensemble, Comité Palestine, Collectif NON au béton OUI au gazon, Comité des sans papiers, Collectif gaz de schistes (contactées par la Fase).
  • Présence envisagée de Folies d’Encre et d’un éditeur (P.Chouffot).

Information et communication :

  • Réalisation d’une affiche, de flyers, et, peut-être, d’un programme ;
  • Présence des logos des 4 organisations sur les documents d’informations ;
  • Maquette de l’affiche et du flyer réalisé par Attac ;
  • Publication d’une annonce dans Tous Montreuil.

Restauration :

La Fase propose une formule identique à l’an passé. Pascale et Murielle, pour la Fase, coordonneront la prise en charge. Attac ne partage pas cette idée et réaffirme son souhait de faire plus simple.

Animation musicale :
Plusieurs contacts ont déjà été pris ou vont l’être prochainement : Stéphane Maltret, Guyom Touseul, l’atelier de la compagnie Jolie Môme, les accordéonistes ayant joué l’an dernier… La coordination de cette partie musicale est assuré par Yann (Fase).

Les finances :
Les participations financières seront fonction des besoins et des capacités de chacun des co-organisateurs, au fur et à mesure des nécessités.


Après le compte rendu de cette réunion, un débat s’engage entre les membres du CA.

L’intitulé de la fête :

Après discussion, beaucoup pensent qu’il est important de garder une dimension festive à cette journée, et que le nombre d’intervenants ou invités est peu propice au terme « forum » ; aussi le CA propose plutôt : "Le grand soir, fête des alternatives"

Le débat organisé par Attac :

Bien que qu’il reste encore à définir précisément le contenu du débat, celui-ci tournera autour de la finance (fonctionnement, conséquences politiques, économiques, sociales, etc.) : banques, la dette publique, G20… Son titre doit indiquer le contenu du débat, mais ne pas rebuter celles et ceux qui sont effrayés par les questions économiques. Il doit aussi ouvrir sur des perspectives de changements.

Finalement le titre retenu est « Sincèrement… Est-il possible de moraliser la finance ? »

Il faut d’ores et déjà penser à un intervenant. Il semble préférable de contacter plusieurs personnes pour s’assurer qu’au moins l’une d’entre elles pourra venir.

Daniel R. est chargé de contacter Aurélie Trouvé, Dominique Plihon, Jacques Cossart et Thomas Coutrot.

Les invités :

Françoise et Laurence se chargent de contacter les organisations que le comité souhaite inviter.

Organisation de la journée du 25  :

Les membres du CA ont proposé une formule de restauration « auberge espagnole », moins lourde à organiser et tout aussi conviviale. Les "forces" d’Attac (enfin du comité) ne sont pas très importantes (être adhérent ne signifie pas être militant). L’investissement en temps et en énergie pour l’organisation d’une telle soirée est conséquent au vu du nombre de personnes en mesure de s’y atteler.

D’autre part, la notion de service de restauration n’est pas perçue comme étant indispensable au bon déroulement de la soirée.

Enfin, le CA souhaite pouvoir accueillir et accompagner ses invités, participer aux débats et plus généralement, échanger de façon informelle au gré des rencontres de la journée.

Ceci étant dit, si cette formule est maintenue, Attac établira un planning afin que ceux qui peuvent et le souhaitent, s’inscrivent pour établir un tour de rôle et couvrir l’ensemble de la journée : préparation du matin, mise en place des tables, stands et autres, service, rangement, etc. Voire, si besoin est, aider à faire les courses les jours précédents.

Serge propose de contacter son ami vigneron pour commander du rouge et du blanc sec.

Finances :

Comme l’an dernier, le comité peut dégager environ 300 à 400 euros pour une avance sur les frais.

Communication :

Sandrine accepte de concevoir l’affiche et le flyer dès qu’elle aura tous les éléments.

Laurence enverra un compte rendu de ce qui vient d’être dit à l’ensemble des organisateurs.

Programmation des ateliers de la rentrée

Le CA s’interroge sur une meilleure façon de programmer des ateliers mais il est difficile de trouver le créneau idéal qui permette de faire venir un maximum de personnes.

Cette année, la fréquentation des ateliers, le jeudi soir, a été inégale.
Il est convenu qu’à partir de septembre, le jour retenu pour les ateliers « conférence/débat », sera le mardi. Un bilan sera fait en cours d’année pour voir si ce choix se révèle plus judicieux.

D’autre part, certains regrettent la disparition d’ateliers plus « pratiques », tel qu’ils ont pu exister par le passé.

Enfin, le manque de temps ne permet pas (ou trop peu) d’avoir des discussions plus « politiques » au sein du comité.

Aussi, le CA propose de réserver un samedi après-midi par trimestre, pour organiser de véritables ateliers ou permettre d’aborder des questions de fond.

À partir de la rentrée, l’organisation trimestrielle retenue sera donc celle-ci : 3 mardis soir (conférence/débat) plus un samedi après-midi.

Il serait également souhaitable que le comité soit présent sur le marché de la Croix de Chavaux, un dimanche par mois.

Questions diverses

  • Suite à la mise en ligne des vidéos du dernier atelier, Daniel F. propose que le comité s’abonne à Vimeo (serveur de stockage de vidéos qui permet le transfert sur un site). Il précise qu’il existe deux formules :
    • l’une gratuite où l’on peut placer 500 Mb de vidéo par semaine (et accessoirement 1 vidéo en HD par semaine) ;
    • l’autre payante où l’on peut placer jusqu’à 5 Gb par semaine (le nombre de vidéos HD n’est pas limité). Cette formule coûte environ 40 euros pour un an.
      Le CA opte pour la seconde formule qui offre plus de possibilités. L’abonnement sera pris dès le prochain tournage.
  • Daniel F., qui a participé à l’AG de Comme Vous Émoi, fait un rapide compte rendu de cette réunion. De nombreuses organisations étaient représentées. Outre le rapport d’activités et financier de l’année passée, la nouvelle administratrice a fait un point sur la situation actuelle de l’association, notamment des difficultés financières. Les multiples échanges ont permis aussi à l’AG d’envisager de nouveaux projets, l’idée centrale étant de lier les collectifs citoyens qui travaillent à Comme Vous Émoi et les artistes. Daniel précise qu’il a rencontré de nombreuses personnes avec lesquelles notre comité pourrait envisager des projets communs.
    À retenir d’ores et déjà :
    • une soirée de « partage » à l’espace Comme Vous Émoi, le vendredi 24 juin de 18H à 23h, pour fêter l’arrivée de l’été, la Saint Jean, et la bonne santé de notre société !
    • En janvier 2012, rencontre au théâtre Berthelot 
  • Le CA se réunira une dernière fois avant l’été. La date reste à déterminer.

Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois