La Scop le Pavé

Publié le samedi  11 juin 2011
Mis à jour le vendredi  10 juin 2011
par  Faugeron Daniel
popularité : 19%

Naissance de trois nouvelles coopératives d’éducation populaire.

Des conférences gesticulées à foison !

Les prochains stages.

 Naissance de trois nouvelles coopératives d’éducation populaire

C’est peu de dire que notre petite coopérative est submergée de demandes. Au-delà du plaisir et de la joie que nous procure cet engouement pour une éducation populaire politique, joyeuse et offensive, ce n’est pas simple de ne plus avoir le temps de répondre à toutes les sollicitations, même pour les refuser.

Par ailleurs, nous refusons de nous développer plus, de devenir une boite de 25 salariés et de sacrifier notre travail coopératif.
Alors nous essaimons. Nous accompagnons 3 équipes dans le montage administratif, financier et juridique de leur structure, nous transférons nos savoirs et nos outils, nous co-animons des stages, nous nous enrichissons à leur contact et sommes heureux de voir se répandre ce métier d’éducateur populaire.

L’année 2011 verra la naissance de trois nouvelles coopératives d’éducation populaire :

Si vous avez une idée de nom pour ce réseau en gestation, faites-nous donc vos propositions - un carton signé des 22 éducateurs et éducatrices populaires à celui ou celle qui trouvera le nom que nous choisirons.

Et si vous attendez une réponse de notre part depuis quelque temps ou si vous vous apprêtez à en faire une, nous ne pouvons que vous inciter à vous adresser à la coopérative la plus proche de chez vous…

 Des conférences gesticulées à foison !

Une nouvelle édition de l’Université Populaire Gesticulante animée par Franck Lepage de la SCOP Le Pavé et Filipe Marques de la SCOP l’Engrenage du samedi 18 au dimanche 26 juin au théâtre du Grand Parquet à Paris. Plus d’infos sur www.legrandparquet.net

Vous pourrez retrouver les conférences des « gesticulants » qui ont travaillé depuis l’année dernière autour de l’école, l’écologie, les mouvements associatifs, le travail social, etc…. Certaines sont en ligne sur notre site et ils se sont dotés d’un site ici : http://unigesticulante.ouvaton.org/spip/

Une deuxième « promotion » — une quinzaine de personnes — est au travail en Bretagne, L’Engrenage a déjà la sienne sur les médias, la Coopérative du vent debout prépare la suite d’Inculture(s)… Au final, c’est une quarantaine de conférences gesticulées qui seront dans la nature avant la fin de l’année.

Quant à nous, nous nous consacrons à la transmission de ce savoir-faire, peaufinons les nôtres et essayons de les sortir en DVD. Si tout va bien, Inculture(s) 3 sur l’engagement, le 5 sur le travail et le 9 sur le management seront disponibles à l’automne.

Ce sera sans doute l’occasion de la prochaine lettre du pavé avec le programme de formation 2012…

 Nos prochains stages

Les droits à la formation sont sous-utilisés, et ils s’usent quand on ne s’en sert pas… N’hésitez pas à nous joindre en cas de difficultés administratives ou financières.

Pour s’inscrire, voici la démarche :

  1. nous contacter pour réserver une place
  2. donner le devis et le programme du stage qui vous intéresse à votre employeur
  3. nous contacter pour recevoir une convention de stage
  4. la faire signer par l’employeur et nous la retourner

 Les stages de juillet :

deux stages qui se concluent à l’endroit et au moment où commence le festival La Belle Rouge organisé par la Compagnie Jolie Môme, c’est pas bien pensé ça ?

Ces stages ont lieu les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 juillet 2011. Le programme du festival ? Il est ici : http://www.cie-joliemome.org/spip.p...

Pratiquer la démocratie

Comment lutter contre la privatisation de La Poste ? Comment se battre pour ce bien commun qu’est l’eau ? Comment réagir face aux normes imposées par Bruxelles ? Beaucoup de débats portant sur des sujets de société se concluent sur ce vœu : il faut réinventer un autre rapport à la démocratie, qui permette un contrôle citoyen des politiques publiques ou des délégations de services publics…

Par ailleurs, de (trop) nombreuses associations se comportent, sans forcément y voir un problème, comme une oligarchie contre laquelle les nouveaux adhérents sont bien impuissants…

Nous proposons ce stage pour s’interroger sur ce que sont toutes ces formes nommées démocratiques, pour choisir celle qu’il nous faut en conscience et permettre de donner une forme claire à la participation citoyenne ou associative.

Intervenir dans l’espace public

Pour pouvoir sortir du cercle des gens déjà convaincus par nos idées, nombreux sont ceux qui sentent qu’il faut sortir des « salles » et investir l’espace public. Pourquoi cette simple idée semble porter en elle autant de sens ? Peut-on faire autre chose que du théâtre de rue dans la rue ? Quels modes d’intervention utiliser pour ne pas se mettre en scène, voire même pour donner le courage à nos amis ou collègues de nous suivre ? Quels rapports avec l’éducation populaire ?
Du « porteur de paroles » au concert de balcon, du débat en jardin public à l’apéro-lavomatic, du photolangage aux aménagements festifs, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) des techniques d’animation de l’espace public utilisées et efficaces.
Nous partirons du sens de ces interventions et irons jusqu’aux difficultés de mises en oeuvre - l’organisation, la loi, le coût, le matériel, etc. Le festival qui suit ce stage sera l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de passer à la pratique.

 Les stages de septembre

Susciter la participation

Lorsque des animateurs définissent les résultats d’une action avant qu’elle ne soit commencée, lorsqu’une assemblée générale d’association est organisée comme une messe, ou lorsqu’un débat est monopolisé par des experts, on trouve toujours du monde pour dire que « les gens ne veulent plus s’engager ».

Le Pavé propose ces trois jours de formation pour définir une posture qui inverse la relation entretenue normalement avec son « public » — adhérents, jeunes ou habitants. Cette formation remet en cause la méthodologie de projet et propose d’autres manières de faire, puis travaille sur des cas concrets proposés par les participants et invente collectivement des méthodes d’intervention.

Éducation populaire à l’économie

D’abord une mise-en-situation dont se rappellent longtemps ceux qui y ont participé : « le jeu de l’île ». Cette expérimentation collective permet de se confronter concrètement aux difficultés posées par une organisation sociale, fût-elle solidaire dans ses principes. Tous publics, ce jeu peut être réutilisé par les participants.

Il permet à chacun de manier, dans l’analyse qui suit le jeu, des concepts économiques et politiques paraissant jusqu’ici obscurs : qu’est-ce que la monnaie ? Et la croissance ?

Ce stage s’appuie sur le mouvement des territoires en transition pour questionner les stratégies de mobilisation citoyenne, sortir du développement territorial et ne pas laisser la dimension économique à ceux qui n’attendent que ça.

Et le cycle long Éducation populaire et transformation sociale

Le prochain cycle (le neuvième) animé par Le Pavé démarrera début 2012 mais l’Engrenage démarre son premier cycle long en septembre.

C’est le stage tutti-frutti du Pavé : il s’agit de se retrouver pour redonner du sens à son métier, réinterroger l’histoire de l’éducation populaire et les transformations possibles aujourd’hui, s’ouvrir à des techniques permettant la participation de nos publics, s’essayer aux interventions de rue, et bien entendu, mener un chantier concret à terme dans son cadre professionnel. Ça se déroulera dans un gîte en Touraine pour pouvoir mieux s’extraire de l’urgence et redéfinir ensemble le sens de nos métiers.

Bon ben là, ça commence à faire long. Mais vous nous connaissez, on pourrait écrire des heures et des heures…


Le Pavé
Adresse : La Godais - 35490 GAHARD
Mail : scoplepave chez gmail.com
Téléphone : 02 99 45 73 48

Pour s’inscrire à la lettre d’information, envoyez un message à : mailto


Documents joints

Devis Cycle long EPTS sept dec 2011
Devis Éducation populaire à l'économie
Devis Intervenir dans l'espace public
Devis Pratiquer la démocratie
Devis Susciter la participation
Programme Cycle long EPTS
Programme Éducation populaire à l'économie
Programme Intervenir dans l'espace public
Programme Pratiquer la democratie
Programme Susciter la participation

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois