Compte rendu du Conseil d’administration du 8 juillet 2011

Publié le lundi  29 août 2011
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Faugeron Daniel, Wasservogel Françoise
popularité : 15%

Étaient présent-e-s :

Pierre Boucher, Daniel Faugeron , Serge Garbay, Laurence Karsznia, Daniel Rome, Françoise Wasservogel

Invitée et invitante : Dominique Muselet

Ordre du jour :

  1. Les commissions statuts et site, le dossier préfecture
  2. Le bilan de la fête
  3. Programmation des ateliers de la rentrée, maintien ou non de l’initiative avec Franck Lepage le 14 octobre
  4. Planning et contenu des réunions du samedi
  5. Autres projets (fête des associations, nouveau théâtre de Montreuil…)
  6. Campagne Attac pour le contre-sommet
du G20, à Nice.

1. Les commissions statuts et site, le dossier préfecture

1.1 La commission statuts, le dossier préfecture :

Dans nos statuts, il est prévu de renouveler le bureau tous les deux ans par tirage au sort ; c’est un point –parmi d’autres– qui doit être revu. En juin, Daniel Faugeron avait fait une première approche ; à la première réunion de septembre, chacun des membres de la commission statuts apportera des propositions. Daniel Rome rappelle que le problème du renouvellement des membres du conseil d’administration est le même pour les statuts nationaux.

En début d’année, la préfecture a refusé notre dossier. Il faudra le renvoyer quand les statuts auront été reformulés. Daniel Rome rappelle qu’en 2010 le dépôt avait été retoqué 3 fois.

Daniel Faugeron propose de convoquer une assemblée générale extraordinaire au cours du dernier trimestre 2011 afin de dépoussiérer les statuts et élire le CA avant de redéposer le dossier en préfecture.

1.2 La commission site :

Daniel Faugeron précise que les modifications du site qu’il envisage ne portent pas sur le graphisme ; pour lui, le plus urgent est de s’atteler à l’organisation du site et à la navigation afin de simplifier le plan du site. Serge Garbay pense qu’il faudrait d’abord définir les objectifs du site car graphisme et contenu dépendent de ceux-ci.

2. Le bilan de la fête du 25 juin 2011

Le bilan financier n’a pas encore été fait, il le sera à la rentrée.

Laurence Karsznia précise que la matinée consacrée à la préparation de la restauration a été très conviviale. Ce fut l’occasion d’échanger avec les participants des autres organisations. Il est très satisfaisant d’avoir invité les autres associations, ce qui a permis d’ouvrir le « couple Attac/la Fase ».

Convergences et Alternatives qui avait été annoncé comme co-organisateur sur les affiches n’a finalement pas participé à l’organisation de la fête.

Il nous a semblé qu’il y a eu moins d’implication de la part des adhérents de la Fase qu’en 2010 aussi bien dans l’organisation que dans la participation, ce qui peut être expliqué par des conflits internes.

Il y a eu moins de visiteurs qu’en 2010 malgré une communication plus importante. Tout le monde a regretté l’absence des associations d’immigrés de Montreuil. À l’avenir, il faudra rencontrer leurs responsables personnellement pour qu’ils mobilisent leurs adhérents.

Le débat organisé par Attac avec Aurélie Trouvé a remporté un franc succès. Les deux autres, proposés et animés par la Fase et les Alternatifs, ont été moins fréquentés mais les participants ont été très satisfaits.

Nous devrons réfléchir à la fête 2012 assez rapidement. S’il est certain que notre coopération avec la Fase a été fructueuse et a permis d’organiser un bel événement cette année encore, il n’y a pas lieu de la « systématiser ». Nous pourrions imaginer cette fois-ci, une fête organisée avec d’autres associations ou des syndicats.

3. Programmation des ateliers de la rentrée, maintien ou non de l’initiative avec Franck Lepage le 14 octobre

Les ateliers auront lieu le mardi.

Septembre : le 20 : La dette européenne - le FMI
Projection du film « Debtocracy »
une demande d’intervention a été envoyée à Éric Toussaint, Damien Millet et Nicolas Sersiron du Cadtm.

Octobre : le 14 et 15 ont été prévus pour la conférence gesticulée et l’atelier de Frank Lepage. Laurence Karsznia a finalement obtenu une réponse claire mais malheureusement négative de l’Espace Armand Gatti.
Cet après-midi, Daniel Rome a contacté Yves Miramont pour réserver la salle des fêtes de la mairie. Nous attendons une réponse.
Il reste peut-être, aussi, la possibilité d’obtenir une autre salle de théâtre à Montreuil (Théâtre Berthelot).
Si aucune n’est disponible, nous devrons annuler la réservation auprès de Franck Lepage et son équipe.

Novembre : Le statut des femmes dans notre société.
Le jeudi 17 avait été prévu pour l’intervention de Nicole Fernandez Ferrer du Centre Simone de Beauvoir, il faudra demander à ce qu’elle ait lieu un mardi, donc le 15.

Décembre : la date reste à fixer. La géopolitique en sera le sujet. Daniel Rome contactera Dominique Vidal.

Les points 4, 5, et 6 seront traités lors du prochain Conseil d’administration.


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois