Tour d’Europe en solitaire pour Giovanni, jeune longboarder francilien

Publié le dimanche  4 septembre 2011

par  Karsznia Laurence
popularité : 11%

Dimanche 4 septembre, un jeune résident de Villenoy, en Seine-et-Marne, s’est élancé de l’Esplanade des Droits de l’Homme, place du Trocadéro à Paris, pour un périple de plus de huit mille kilomètres à travers l’Europe.

Pendant trois mois, Giovanni B., 20 ans, sillonnera les pistes cyclables et les routes de France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Grèce, Slovénie, Italie, et Suisse en longboard, ce grand skate conçu pour les croisières au long cours.

Adepte de la discipline depuis l’âge de 14 ans, ce jeune rider a déjà réalisé un tour de France l’année dernière, et projette de concourir l’an prochain, dans la traversée des États-Unis.

Pour ce tour d’Europe en solitaire, il franchira une centaine de kilomètres chaque jour, à raison de dix heures de route en moyenne, un gros sac sur le dos !

« Je n’emporte pas de tente, nous dit-il, pour m’obliger à essayer de dormir le plus souvent possible chez les gens, et enrichir d’autant les contacts, mais j’aurai quand même une grande bâche pour m’abriter, au cas où… »

Si c’est bien un défi sportif que s’est lancé Giovanni, l’écologie et les relations humaines font aussi partie de ses motivations. D’abord parce qu’avec pour seul moteur ses jambes, et pour carburant mental les rencontres qu’il compte faire en chemin, c’est zéro consommation d’énergie et zéro émission de gaz à effet de serre ; ensuite parce qu’il compte profiter de ses haltes pour rencontrer, en même temps que des condisciples riders européens, le plus possible de collectifs en lutte contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste en Europe.

Comme beaucoup d’habitants de Seine-et-Marne, il a vu le désormais fameux Gasland, film documentaire de l’Américain Josh Fox qui, lui, est parti à la rencontre d’habitants des États-Unis, caméra à l’épaule, pour enquêter sur le sujet.

Scandalisé par les risques que ces projets pétroliers et gaziers font courir aux populations, et aidé par Déborah, une amie membre de plusieurs collectifs franciliens et de la Coordination nationale des collectifs en France, Giovanni espère pouvoir échanger sur les mobilisations et sur la perception que nos voisins européens ont de ces projets qui visent à implanter massivement des plates-formes d’exploration puis d’exploitation d’hydrocarbures sur leurs territoires.
Un livre d’or recueillera les témoignages qu’il voudrait nombreux.

Côté sponsoring, le fabricant français de longboards Blackkross et la boutique Hoody-B, distributrice de vêtements bio sur internet, lui fourniront tout l’équipement nécessaire, tandis que le magazine spécialisé UD Mag couvrira l’événement.

De leur côté, les collectifs citoyens français en lutte contre les pétroles et gaz de schiste feront tout leur possible pour aider Giovanni à rencontrer des militants dans les pays qu’il traversera. Il portera le tee-shirt « Gaz et pétrole de schiste : ni ici, ni ailleurs ».


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois