Compte rendu du conseil d’administration du 6 octobre 2011

Publié le mardi  18 octobre 2011
Mis à jour le mardi  20 août 2013
par  Attac93Sud
popularité : 27%

Présents : Daniel Faugeron , Serge Garbay, Laurence Karsznia, Bruno Kermarrec, Henri Morinière , Delphine Perréard, Béatrice Paul, Daniel Rome, Sandrine Roux, Françoise Wasservogel

Excusée : Dominique Muselet

Nous remercions Daniel F. pour son accueil. Le secrétariat est assuré par Daniel Rome.

Ordre du jour :

  • Bilan de la journée des associations ;
  • Conférence gesticulée et atelier de désintoxication langue de bois : point général sur l’état des réservations et préparation concrète de l’évènement (qui fait quoi et quand pour technique, buffet, accueil, billetterie, etc.)
  • Bilan du dernier atelier sur la dette ;
  • Organisation et contenu envisagé des prochains ateliers ;
  • Réponse à la demande de Michel Lamboley ;
  • État de l’avancement de la modification des statuts et de la rédaction d’un règlement intérieur + organisation de l’assemblée générale extraordinaire ;
  • Réponse au collectif national pour l’audit sur la dette ;
  • Perspective avec le Nouveau théâtre de Montreuil.

1- Bilan de la journée des associations

C’est un bilan très positif. Outre une météo agréable et une ambiance très chaleureuse sous la halle du marché, nous avons eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec beaucoup de monde.
Nous avons eu des questions sur notre comité, son fonctionnement et son actualité (la venue de Franck Lepage suscite beaucoup d’enthousiasme) ainsi que des échanges plus généraux sur Attac, ses campagnes, etc. À noter également une nouvelle adhésion.

2- Conférence gesticulée 

À ce jour nous avons 60 réservations.

Daniel F. propose d’envoyer exceptionnellement un message aux adhérents des autres comités locaux du 93 pour les convier à cet événement. Daniel R. suggère d’adresser également un message à certains réseaux tels que la FSU et le GFEN Île de France. Delphine y ajoute la liste « Moutons noirs ».

Préparation de la journée du 14 octobre :

  • Delphine, Daniel F., Françoise, Laurence et Sandrine se chargent de préparer les salades pour le buffet. Delphine propose d’acheter des boites pour présenter les salades, ce qui faciliterait le service à l’entracte. L’idée est retenue.
  • Serge achète le vin ; Laurence, les jus de fruits.
  • Françoise s’occupe des couverts, verres, serviettes, etc.
  • Henri fournira le paperboard nécessaire au spectacle.
  • Françoise, Laurence et Daniel R. seront présents en début d’après-midi pour l’état des lieux et l’organisation de la salle ; Daniel F. arrivera vers 15h.
  • À 17h seront présents : Serge, Delphine, Henri et Bruno.

Déroulement de la journée :

  • Préparation salle : Daniel F., Daniel R., Laurence, Françoise et Delphine
  • Parking : Henri et Bruno
  • Billetterie : Béatrice, Sandrine, Delphine et Serge
  • Buffet : Béatrice, Delphine et Serge

3- Bilan de l’atelier Dette du 21/09/2011

Bonne participation (environ 60 personnes). Les retours sont globalement positifs. Cependant Daniel F. revient sur quelques points (respects des horaires, disposition de la salle et présence d’un modérateur) qui doivent être améliorés. Il faudrait commencer à l’heure. Il est nécessaire que plusieurs membres du CA soient présents à partir de 19h pour installer la salle avec Frédéric et accueillir l’invité-e. Il faut un modérateur pour chaque atelier qui puisse, dans la mesure du possible, préparer le débat avec l’invité-e. Avant de donner la parole à la salle, il pourrait poser à l’intervenant un certain nombre de questions (les questions que tout le monde se pose et n’ose pas poser). L’ensemble du CA est d’accord avec ces remarques et propositions.

4- Organisation et contenu envisagé des prochains ateliers  

16/11 : « 1 pas en avant, 3 pas en arrière : droit et travail des femmes riment encore avec précarité »
Avec Nicole Fernandez Ferrer (Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir)
À partir d’extraits de films, la discussion portera sur l’inégalité des droits femmes/hommes dans l’emploi.
Sur la prise en main des luttes par les femmes et ce que cela entraîne comme changement des rapports dans les lieux de travail.
Françoise sera modératrice.

14/12 : "les révolutions arabes" : quel bouleversement géopolitique ? Quelles analyses de ce processus ? Comment comprendre les enjeux ?
Avec Gus Massiah
Daniel F. sera modérateur.

18/01 : « L’école capitaliste »
Avec Christian Laval
Daniel R. sera modérateur

5- Réponse à la demande de Michel Lamboley

Michel lamboley a pris contact avec Daniel F. et Daniel R. pour expliquer que le comité Attac 93 Centre réfléchissait à la possibilité de faire un site commun Attac 93. Il demande si nous accepterions d’élargir le nôtre plutôt que d’en créer un nouveau.

Le CA est d’accord sur le principe, car il s’inscrit bien dans l’esprit d’Attac, mais souhaite garder le nom du site dans la mesure où il est connu et très fréquenté. Restent les modalités de gestion du site ; plusieurs options techniques sont possibles. A priori nous pourrions proposer à Michel Lamboley d’ajouter une rubrique dans le menu qui serait réservée aux adhérents de son comité. Quid des autres comités du 93 ?

Daniel F. est chargé de lui répondre et de voir avec lui s’il peut préciser ses attentes.

6- État de l’avancement de la modification des statuts et de la rédaction d’un règlement intérieur + organisation de l’assemblée générale extraordinaire

Le 31 octobre, la commission statuts se réunira (Daniel F., Daniel R., Laurence et Pierre) pour terminer le travail de réécriture. Le 10 novembre, elle proposera au CA une nouvelle rédaction des statuts. Si le CA donne son accord, il convoquera une assemblée générale extraordinaire le samedi 3 décembre 2011 à 14h ( Salle Comme Vous Émoi) pour l’adoption définitive de ces nouveaux statuts.

7- Réponse au collectif national pour l’audit sur la dette  

Daniel R. a été sollicité par plusieurs organisations de Montreuil (RGC, NPA, PG et Fase) pour savoir si nous accepterions dans le cadre du collectif national pour l’audit sur la dette de mettre en place un comité citoyen sur la dette à Montreuil.

Si cette question s’inscrit pleinement dans les préoccupations qui sont les nôtres, et si certains d’entre-nous peuvent participer à une initiative déjà existante, le CA en revanche, n’est pas en mesure de s’engager dans l’organisation un tel projet, faute de temps et de forces militantes.

Daniel R. transmettra la réponse du CA aux organisations concernées.

8- Perspective avec le Nouveau théâtre de Montreuil

Daniel R. et Laurence prendront prochainement rendez-vous avec Florence Taieb pour voir si un projet commun est possible cette saison. Peut-être autour de la pièce « Ennemi public ».

Prochain CA prévu le 10 novembre 2011 à 19h30


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