La nouvelle école capitaliste : les vidéos

Publié le mardi  7 février 2012
Mis à jour le samedi  20 juillet 2013
par  Faugeron Daniel
popularité : 5%

mercredi 25 janvier 2012 à 19h30
Espace Comme Vous Émoi
5 rue de la Révolution
93100 Montreuil
(M9 Robespierre ou Croix de Chavaux)

Attac93Sud, le GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle), la FSU et SUD Éducation Créteil proposent une conférence débat sur La nouvelle école capitaliste, celle des choix aux ordres des marchés, celle qui veut transformer l’Éducation pour construire l’individu néolibéral.
Compétences et savoirs : est-ce la même chose ?

Avec la participation de Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie, membre du conseil scientifique d’Attac et co-fondateur de l’Appel des appels.

Après avoir lancé la lecture d’une vidéo, vous pouvez la voir en plein écran en cliquant sur les 4 petites flèches à gauche du badge Vimeo.

 

Introduction - Différences entre ultralibéralisme et néolibéralisme


 

L’école


 

La question des compétences


 

Les réponses aux questions du public

JPEG - 75.8 ko Ce qui ressemble aujourd’hui à un sabotage de l’école – suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante – ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l’école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l’ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l’intérieur à la norme sociale du capitalisme. L’« employabilité » est le principe et l’objectif de la normalisation de l’école, de son organisation et de sa pédagogie. L’école devient peu à peu un système hiérarchisé d’entreprises productrices de « capital humain » au service de l’« économie de la connaissance ».
Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu’elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s’incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d’autonomie de l’école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l’enjeu scolaire.
Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l’éducation en inscrivant les mutations de l’institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d’analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.

La Découverte

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