À lire

Articles publiés dans cette rubrique

Il risque de pleuvoir
Dans "Il risque de pleuvoir", Emmanuelle Heidsieck décrypte les stratégies des assureurs pour privatiser le système de santé.
Il y a trois ans, son premier roman "Notre aimable clientèle" (Denoël) décortiquait les changements de l’ANPE, ou comment l’agence pour l’emploi s’adaptait d’un service au public à un service au "client". L’air de rien, sur un ton parfois badin. Trois ans plus tard, plus personne ne rigole à l’heure de la fusion Unedic-ANPE.

Mis à jour le samedi 8 mars 2008
Dico Sarko
Dans son Dico Sarko, le dessinateur Charb (Charlie Hebdo, Télérama, Fluide Glacial, L’Humanité) se livre à un travail de décryptage du système de pensée présidentiel.
A entendre Alain Rey, patron du Robert et auteur de la préface à ce dictionnaire, « Charb présente avec gaieté une chose assez triste » : « une novlangue, remplie de valeurs-phares éblouissantes, qui rendirent miros la majorité des électeurs français ».

Mis à jour le samedi 8 mars 2008
Les mots de Nicolas Sarkozy
Si les discours de campagne du candidat de l’UMP à la présidence de la République ont convaincu une majorité de Français, c’est parce qu’ils obéissent à des règles de construction bien précises. Un livre, « Les mots de Nicolas Sarkozy », dévoile les secrets de cette rhétorique de la victoire. En exclusivité, « Bakchich » vous livre les bonnes feuilles de cet ouvrage éclairant.
Quelle Europe après le « non » ?
Pour Raoul Marc Jennar, « il ne s’agit pas de réaliser, dans l’immédiat, une Europe rêvée. Il s’agit de faire disparaître ce qui tue ce rêve. Il y a urgence. »
Mis à jour le jeudi 20 septembre 2007
Christian LAVAL, L’homme économique
Le néolibéralisme est souvent défini comme un renouveau du libéralisme, au niveau de la pensée et de la politique économiques, qui s’est affirmé à la fin des années soixante-dix. L’originalité du livre de C. Laval est de montrer qu’il ne s’agit pas là d’un simple renouveau d’un ordre « spontané » ou « (…)
Journal d’un médecin de ville, éditions du Losange, 2006
A la fois récit de combats avec les institutions, réflexion sur une pratique professionnelle pour une médecine différente et collection de documents d’époque, le livre de Jean Carpentier résume le parcours d’une vie de médecin et de militant. Un document sur le dernier demi-siècle et une méditation sur (…)
Mis à jour le samedi 21 juillet 2007
Comment les riches détruisent la planète
"La crise écologique est l’expression d’un système économique qui promeut le gaspillage et vise à maintenir les privilèges."
En quoi la montée des inégalités a-t-elle des conséquences sur l’environnement ?
La crise écologique est l’expression d’un système économique qui promeut le gaspillage et vise à (…)
Mis à jour le vendredi 22 juin 2007
Quand Rosa Luxembourg décrivait l’asile de nuit
Rosa Luxembourg, Dans l’asile de la nuit, Suivi de Lettres de ma prison adressées à Sonia Liebknecht, L’Herne, mars 2007 (126 pages) 9,50 euros.
Un nouveau mur de l’argent ?
Existe-t-il un nouveau mur de l’argent ? C’est à cette question que répond l’économiste François MORIN, professeur de sciences économiques à l’université de Toulouse 1.
par
Petite pensée à l’attention de monsieur Sarkozy qui saura bien quoi en faire
Depuis un peu plus d’un an, j’ai tenté, comme dramaturge et cinéaste,
de réagir à l’actualité et aux propositions politiques de Nicolas Sarkozy.
Cela m’a fait écrire une dizaine d’articles assez courts que j’ai mis en ligne sur mon site web,
et que j’ai intitulés "Petite pensée à l’attention de monsieur Sarkozy qui saura bien quoi en faire".
J’y dénonce ce que je vois de supercherie dans le discours et les propositions
du Ministre de l’Intérieur et candidat à la Présidence française.
Ci-dessous, je vous joins directement la dernière de mes "pensées"…
Et vous y trouvez le lien pour lire toutes les autres…