O.G.M./Biodiversité
Articles publiés dans cette rubrique
Lettre aux députés
La Coordination nationale médicale santé environnement vient d’adresser ce courrier aux députés pour les convaincre de ne pas voter en l’état la loi sur les OGM.
Il est encore possible de faire rejeter la loi sur les OGM
L’Assemblée nationale n’a adopté le projet de loi sur les OGM qu’à une courte majorité. Il est encore possible d’obtenir le rejet de ce texte en deuxième lecture. Analyse du scrutin par Gilles Lemaire.
Après la France, la Roumanie dit non au maïs OGM
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a demandé aux agriculteurs de ne pas semer de maïs MON 810 considérant qu’il y a "… trop de questions pour laisser cultiver des OGM en Roumanie sans rien faire".
Pétition européenne pour l’interdiction des maïs Bt11 et 1507
Plus de 75 000 Européens ont déjà signé cette pétition pour soutenir la demande d’interdiction de la culture des maïs Bt11 et 1507 en Europe. Si cette interdiction est prononcée, il s’agira d’un véritable tournant dans la politique européenne et d’une victoire pour tous ceux qui s’opposent à la culture des OGM en plein champ.
Le monde selon Monsanto : documentaire de Marie-Monique Robin
Au moment où est discutée la loi sur les OGM, la sortie du livre et du film de Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto, De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien est un outil précieux ! D’autres moyens de diffusion et d’action sont en cours de préparation, nous vous en tiendrons informés dès qu’ils seront opérationnels. D’ores et déjà, voici quelques liens utiles ci-dessous.
Qui tire les profits des cultures GM ?
Première étude indépendante sur l’efficacité des OGM, cette enquête démontre que les OGM conduisent à une augmentation considérable de l’utilisation de pesticides pour un rendement inférieur à celui des plantes normales !
Mis à jour le vendredi 21 mars 2008
Biodiversité, la fin des illusions
L’association Kokopelli vient d’être condamnée pour vente illégale de semences. Les variétés végétales ont donc des propriétaires ?
Pour une agriculture et une alimentation de qualité, je dis non aux OGM !
Le Sénat va discuter d’un projet de loi sur les OGM le 5 février 2008. L’Assemblée nationale en sera saisie en mars. Nous vous proposons d’exprimer votre avis en signant la pétition ci-dessous :
Mis à jour le jeudi 24 janvier 2008
OGM : une importante victoire !
Le 11 janvier dernier, le gouvernement français s’est enfin décidé à invoquer la clause de sauvegarde européenne qui lui permet d’interdire la culture du seul OGM agricole autorisé en France, c’est-à-dire le maïs insecticide MON810 de la multinationale Monsanto.
Marche Chartres - Paris
A l’appel des associations, organisations et syndicats, initiateurs de l’Appel d’Orléans1, une Marche nationale pour le Moratoire OGM se déroulera de Chartres à Paris du 9 au 13 Octobre 2007.