Compte rendu du CA du 10 mai 2021

Publié le dimanche  16 mai 2021

par  Attac93Sud
popularité : 2%

 

Présents : Paul Adam, Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rébufat, Arnaud Vandenbussche
Invités : Pascal Collemine, Robert Dardour, Jean Noviel, Olivier Prenant
Excusé.e.s : Daniel Rome, Mirella Ugolini
Président de séance : Paul Adam
Secrétaire : Béatrice Paul

Compte rendu de la réunion du 5 mai « Plus jamais ça »

Pour rappel, des organisations syndicales et associatives ont créé un collectif « Plus jamais ça » en mars 2020. 34 mesures pour un plan de sortie de crise ont été rédigées . Lien vers les 34 mesures : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/plus-jamais-ca-34-mesures-pour-un-plan-de-sortie-de-crise.
Ces 34 mesures constituent une base de travail dont le comité s’est emparé. Après plusieurs séances de lecture et de travail, des amendements au projet ont été rédigés. Ces amendements ont été présentés par Mirella et Jean le 5 mai lors de la réunion en visio conférence durant laquelle les autres associations et syndicats ont pu à tour de rôle rendre compte de leurs réflexions et propositions. L’exercice s’est avéré fastidieux dans la mesure où de nombreuses organisations participaient à la visio conférence.
Décision :
Le comité a fourni un travail conséquent et décide le maintien de sa présence sous une forme à décider et ce en attente des précisions des organisateurs pour les journées des états généraux des 28 et 29 mai.

Bref compte rendu de la réunion du 6 mai sur les États généraux de l’Alimentation

Pour rappel une réunion publique dématérialisée, ayant pour thème l’alimentation et la transition écologique, a été organisée le 15 avril par le maire de Montreuil et Mireille Alphonse deuxième adjointe chargée de la transition et de la démocratie alimentaire. Pour réécouter la réunion : https://www.montreuil.fr/gardons-le-lien/venez-zoomer-avec-le-maire

6 groupes de travail ont été proposés par la mairie pour préparer les états généraux de l’alimentation qui se tiendront à l’automne. Il ne sera de fait possible de participer qu’à deux ateliers sur les six auxquels s’étaient inscrit.e.s plusieurs membres du comité, l’information émanant du bureau d’études qui anime le projet. Il semblerait qu’assister aux autres groupes en tant que simple observateur soit impossible.

Sont inscrits Daniel et François pour l’Atelier 1 : préparer les EGA et faire vivre la démocratie alimentaire à Montreuil

Sont inscrits Mirella et Jean pour l’Atelier 5 : soutenir l’agriculture locale, durable, bio et les filières d’approvisionnement en produits de qualité, et ainsi renforcer la résilience du territoire.

Décision
Daniel demande à Mme Alphonse les liens des autres ateliers pour que l’on puisse écouter et être rapporteur de ce qui se dira, et ce, dans la mesure où les réunions prévues par zoom peuvent accueillir tout un chacun, les organisateurs pouvant bloquer les micros des personnes non retenues pour participation.

Date de la prochaine Assemblée générale

Le bureau est maintenu tel que et une date sera arrêtée après les vacances.

Questions diverses

  • Mise en place d’une régie publique de l’eau

le 19 mai est prévue une réunion à Est Ensemble dans la matinée avec les différents groupes politiques du territoire et les maires de chaque ville.

Jean Claude Oliva de la coordination Eau île de France propose de tenir une réunion ce même jour, mercredi 19 mai à 20h30, en visio-conférence, pour que les citoyen.ne.s soient également informé.e.s et puissent se mobiliser et peser dans la phase de négociations et de décisions.

Décision
Olivier déjà bien investi sur ces questions participera à la réunion du 19 mai.

  • 15 mai 9 ième marche contre Monsanto Bayer et l’agrochimie. Rendez vous à partir de 13h place Stalingrad en direction de République.

Date du prochain CA

jeudi 10 juin


Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois