Compte rendu du CA du 14 juin 2022

Publié le mardi  21 juin 2022

par  Attac93Sud
popularité : 1%

 

Présent.e.s : Paul Adam, Pascal Collemine, Serge Garbay, Jean Noviel, Béatrice Paul, François Rebufat, Martin Riffard, Daniel Rome, Mirella Ugolini.
Invitée : Céline Chabut
Secrétaire : Béatrice Paul
Président de séance : Martin Riffard

1. Mise au point quant au fonctionnement du comité

Il est rappelé que l’engagement au sein du comité est libre et volontaire, chacun.e s’investissant selon ses disponibilités. Il est plus que souhaitable d’éviter les reproches et remarques désagréables dans le groupe, ce qui au final est très toxique.

Décision :
Mirella se renseigne pour une formation à la communication non violente.

2. Compte rendu du festival des Murs à Pêches des 4 et 5 juin

Nous avons été sollicités par "La société d’horticulture de Montreuil" pour participer avec eux et "Terres de lien" au Festival des murs à pêches de Montreuil. Il était question de partager une table avec les deux autres associations. Le thème du forum politique du festival était « Communs, reprise des terres urbaines ». Le comité avait travaillé cette question lors de la soirée du 25 novembre sur la reprise des terres avec des interventions de Marc Dufumier, Alban Mosner, Philippe Schuller.
Le comité a participé au festival le samedi après midi. Des livres : « Pour la justice climatique », « Impôts idées fausses » d’ATTAC + un dossier COP26 : "Scène de crime climatique" ainsi que les lettres mensuelles du comité ont été proposées. Il y avait beaucoup de monde pour ce festival, les participant.e.s très intéressé.e.s par les multiples animations, stands de nourriture et boissons, découverte des lieux, mais n’ont pas été très attirés par la table d’ATTAC. Le bilan est très mitigé.

Décision :
Une réflexion plus approfondie est nécessaire quant à la participation du comité à divers événements. Quelle participation ? Tenir une table avec divers documents, livres, etc. n’est pas efficace ? Il faut réfléchir à ce que l’on peut faire de plus que la tenue d’un stand.

3. Collage

Les affiches ont été collées, mais il faut rappeler que, lorsque l’on participe à un collage, Il est IMPERATIF de garder en tête que l’on représente une organisation et que l’on doit absolument respecter les valeurs portées par celle-ci. Tout débordement, oral ou physique, n’a pas lieu d’être.

4. Le 19 juin : deuxième tour des élections législatives

Une discussion s’engage quant aux résultats de ces élections. Ils sont importants pour ATTAC qui ne peut que se réjouir d’une forte opposition à l’Assemblée nationale. ATTAC a mené depuis des années et continue de mener des combats tels que l’évasion fiscale dont on ne parlait pratiquement pas Il y a dix ans. Il n’en est plus rien aujourd’hui et chacun.e sait que l ‘argent manquant se trouve dans les paradis fiscaux.
Le travail effectué par ATTAC a porté ses fruits en éveillant les consciences et en faisant que certaines questions deviennent majoritaires dans les esprits.
On peut se réjouir de l’union au sein de la NUPES mais la question se pose de ce que chaque groupe parlementaire décidera par la suite. Un fort mouvement social reste incontournable face aux projets des libéraux (Conseil national de la refondation !) qui veulent casser le programme du Conseil national de la résistance, la retraite puis la Sécurité sociale, etc.

Il ne faut pas sous-estimer par ailleurs la place du Rassemblement national, qui progresse.
Quant au phénomène Zemour, gonflé par les médias, il est retombé sèchement et n’a finalement été qu’une grande illusion.
Le désenchantement politique est là et il faut trouver les manières de rendre désirables les transformations nécessaires alors que le désir semble actuellement être davantage du côté de la consommation.
Une note positive cependant. Jean et Martin, qui sont allés dans le Poitou pour les soulèvements de la terre, ont été impressionnés par l’intérêt et le plaisir de chacun.e à participer à une action collective. Des multitudes de luttes ont lieu et finissent par s’agréger.

5. Lettre d’été

Il est important d’en rédiger une.

Décision :
- Daniel : billet d’humeur sur Rachel Keke, femme de ménage arrivée en tête aux élections législatives dans le Val- de-Marne.
- Jean : édito +agenda, pour lequel François demande de la précision.

6. Programme second semestre (projections, débats, des idées ?)

Plusieurs projets sont possibles :

  • Les journalistes d’ OFF investigation avec lesquels nous avons organisé la soirée « Sanofi , les scandales de l’industrie pharmaceutique » sont prêts à organiser avec le comité un nouveau débat à l’issue de la projection de l’un de leurs films. Pour plus d’infos sur les films : https://www.off-investigation.fr/
  • La conférence gesticulée de F. Lepage et G.Tanguy, « Bien lire une fiche de paye », est particulièrement intéressante.
  • Mieux comprendre la dette.
  • Débat sur les retraites : Pascal a de nombreux contacts à proposer.
  • Anniversaire des quatre ans des Gilets Jaunes autour d’un film de Raymond Macherel, « Un moment sans retour », qui pourrait être projeté au Méliès.

Décision :
Fin septembre : organisation d’un film/débat avec OFF investigation, Martin
Octobre : « Mieux comprendre la dette », Daniel
Fin novembre : débat sur les retraites, Pascal et Paul

7. Le 25 juin : fête de la ville

Le comité est inscrit pour participer à la fête et aura un stand. Un atelier pourrait être mis en place avec photos de personnes, sociétés, etc., pratiquant le "green washing", qui seraient repeints en vert au fur et à mesure de la fête.
Les masques Macron avaient eu un certain pouvoir d’attraction, de comique et de répulsion lors de la déambulation « Les inégalités un choix politique ». Il faudrait les réutiliser ainsi que se déguiser en « riches » qui creusent les inégalités.

Décision :
- Réunion chez Mirella lundi 20 juin à 19 heures pour préparer l’atelier "green washing" et affiner ce qui sera proposé sur le stand.
Paul, Martin, Mirella, Serge, Jean et Béatrice participeront à la fête de la vile.

8. Questions diverses

Nous avons eu le plaisir d’accueillir durant le CA une nouvelle adhérente, Céline, qui organise des « cafés citoyens » dans le cadre d’une association qui n’est rattachée à aucun parti. L’objectif de ces cafés étant de réfléchir librement à des sujets qui concernent tout le monde et de donner des pistes d’actions possibles. Une présentation d’une heure environ du sujet à traiter est faite, suivie ensuite d’échanges. Céline nous tient au courant quant aux prochains cafés.
Pascal a été invité à Liège par la compagnie théâtrale « Ad Hoc » qui monte une pièce sur les lacunes de l’Hôpital et la santé en général. La pièce dure 1h20 et pourra être représentée en mars 2023. Le comité pourrait inviter la compagnie et organiser un débat à l’issue du spectacle.

Dates à retenir

  • 17 juin : soirée Migrants à la Maison ouverte, rue Hoche, 19 heures
  • 25 juin : Fête de la ville au Parc Montreau

Prochain CA : mardi 13 septembre


Agenda

<<

2022

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois