Compte rendu du CA du 2 mai 2024

Publié le mardi  14 mai 2024

popularité : 3%

 

Présent.es : Pascal Collemine, Serge Garbay, Lison Hufschmitt, Thierry Latour, Isabelle Mambour, Jean Noviel, Béatrice Paul, Daniel Rome, Catherine Youinou
Excusé.es : François Rebuffat, Daniela Schwendener, Mirella Ugolini
Animatrices de la séance : Lison Hufschmitt, Catherine Youinou
Secrétaire : Béatrice Paul

1) Contribution à la lettre de juin 2024 des comités locaux

Cette lettre sera publiée en ligne lors de la prochaine rencontre des comités locaux le week-end des 15 et 16 juin.
Une discussion s’engage quant à la contribution du comité à la lettre de juin.
ATTAC a à son actif de nombreuses actions : remise d’un chèque de 60 milliards d’euros à Bruno Le Maire somme récupérable si le politique le décide, déploiement d’une banderole « tax the rich » sur la façade du futur hôtel Vuitton, blocage d’un terminal du Bourget pour empêcher les jets privés de décoller etc…Ces actions sont très bien préparées et sont efficaces mais certaines dont le Bourget par exemple ont eu un coût non négligeable du fait des poursuites en justice.
Quelle stratégie adopter ? Poursuivre ce type d’événements décidés par le groupe action ? Prendre davantage en compte les préoccupations des divers comités locaux ? Mener de front les deux ? Parmi les thématiques données par ATTAC national ne pourrait-on en rajouter une qui serait décidée par chaque comité local ?
Les spécificités locales sont aussi à prendre en compte. Les problématiques sont différentes d’un comité à l’autre. Par exemple ATTAC 65, 64, 40 organise une campagne pour sauver la forêt pyrénéenne et obtenir une meilleur gestion de l’eau quand ATTAC 06 mène des actions contre les yachts des ultra riches basés à Antibes.
L’épuisement militant est réel, ATTAC a perdu 2000 adhérent.es depuis 3 ans. Une démarche volontariste s’impose pour que les actions ne soient plus décidées sans se préoccuper de ce qui se passe dans les comités locaux. Tout membre de la direction nationale devrait aussi participer au comité local dont il ou elle dépend.
Revoir les statuts pour donner plus de place aux comités locaux s’avère nécessaire.

Décision
Daniel prépare un texte martyre
Réponse au questionnaire d’ATTAC quant aux orientations pour 2025-2028 à faire ultérieurement. Date butoir le 31 mai Framadate à prévoir.

2) Préparation de l’organisation de la soirée du 29 mai avec Daniel Hofnung + projection du film "Dobra Voda" de Valérie Valette

Idée pour une seconde soirée de l’eau sur : Comprendre une facture d’eau. Façon conférence gesticulée de la feuille de paie (Frank Lepage). Trouver un spécialiste (Edith de la coordination eau Idf ?) pour faire cette conférence.

Daniel Hofnung coprésident de la Coordination Eau Île-de-France, président d’Attac Val-de-Marne et responsable européen des questions autour de l’eau pour ATTAC a proposé de venir animer la soirée autour du film "Dobra Voda" de Valérie Valette. Le film dure 60 mn il montre comment fonctionnent les petits cycles de l’eau sur les continents et comment aménager le territoire pour lutter à la fois contre les inondations, la sécheresse et l’érosion face au changement
climatique. La réalisatrice sera présente sous réserves.

Décisions
Projection du film "Dobra Voda" de Valérie Valette. Salle Jean Lurçat à 19H30.
Intervenant Daniel Hofnung
Flyer : Jean
Vidéo projecteur pour une projection de jour = passer à la bibliothèque d’objets de Montreuil pour un prêt : Béatrice
Prévoir un pot de l’amitié. Organisation par mail avant la soirée.
Daniel contacte Jean Claude Oliva Président de la Régie Publique de l’Eau à Est Ensemble pour une éventuelle participation

3) Infos Jean sur la Sécurité sociale de l’alimentation

Jean a Rejoint l’association « la marmite rouge » qui milite pour une sécurité sociale de l’Alimentation dans le XII et a intégré le groupe SSA d’ Ile de France. Une vraie dynamique se met en place pour faire découvrir la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Par contre il faut se prémunir d’une éventuelle récupération politique. Il ne faut pas que la SSA devienne une sorte de « resto du coeur ». Il ne faut pas en arriver à ce qui s’est produit pour la sécurité sociale qui était à la base gérée par les personnes mais au final a vu ses caisses accaparées par l’Etat.
Au sein d’ATTAC divers groupes travaillent la question. Un collectif d’idées se met en place ainsi qu’un webinaire à l’échelle de toute la France. Malgré les réticences de certain-es pensant que la Sécurité sociale c’est uniquement pour la santé et qu’il n’est pas possible de rajouter une branche pour l’Alimentation, Il faut obtenir que la prochaine loi d’orientation d’ATTAC intègre la SSA.

4) Finalisation de la préparation de l’assemblée générale du CL qui aura lieu le samedi 25 mai à 10h salle Franklin

Décisions
Jean fait le diaporama/bilan des actions passées. Lui envoyer des photos.

Catherine fait les photocopies du rapport moral+convocation+pouvoir
le tout sera mis sous enveloppe le 6 mai à 18h30 chez Mirella adresses à écrire sur les enveloppes

Chaque membre du collectif se charge d’appeler les adhérent.es via le listing que Serge a envoyé.

Petit apéro à prévoir à l’issue de l’AG.

5) Sujet Palestine : manif France Palestine Mairie de Montreuil + collectif ,Yallah Gaza Spectacle théâtre Berthelot, Dakbé et musique, Comment impliquer davantage le CL sur cette réalité des massacres de masse en Palestine (proposition de Lison et Catherine ?

ATTAC participe au Collectif « cessez le feu » qui regroupe l’Association France Palestine Solidarité, femmes solidaires, mouvement pour la paix, RESF, Amnesty, Ligue des droits de l’homme, la Cimade. Ce collectif prépare une pétition pour demander aux parlementaires (Soumya Bourouaha députée de Seine Saint Denis etc…) qui se sont déjà rendus aux portes de Gaza de porter devant l’Assemblée Nationale la demande de reconnaissance de l’Etat Palestinien par la France. Cela a déjà été voté en 2014 sans effet.
Le 15 Mars a été projeté au Méliès le documentaire « YAllah Gaza » de Roland Nurier, cela dans le cadre d’une manifestation « une lanterne pour la Paix ». Le film est très intéressant et montre bien ce qu’était la vie à GAza avant les attaques du Hamas. Il serait intéressant de le projeter à nouveau.

Décision
Daniel appelle Alexis Cukier pour savoir s’il serait possible de le projeter à l’AERI et d’organiser une soirée.

6) Participation à l’action du Week-end Stop Greendock Logistique en panique les 24, 25 et 26 mai en IdF ?

Greendock c’est un projet d’entrepôt géant à Gennevilliers face à une zone « Natura 2000 » où nichent entre autres plusieurs espèces d’oiseaux protégés. 1200 passages de camions par jour sont prévus.
Un grand week end de manifestations, actions, débats, concerts est prévu les 24,25, 26 mai.
Pour plus d’infos
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/24-26-mai--stop-greendock---logistique-en-panique

Décision
Catherine contacte Bernard Tanchoux pour des informations plus précises.

7) Suite non-réponse de la Mairie : Réunion publique Aménagement abords du tram

Aucune réponse ne nous est parvenue malgré un premier courrier envoyé le 11 mars et un deuxième envoyé avec accusé de réception le 11 avril.

Décision
Béatrice envoie le courrier à Gaylord Le Chéquer.

8) Lettre de juin

Edito sur l’importance d’aller voter aux élections européennes : Thierry
Compte Rendu de la soirée eau du 29 mai : Catherine
Article sur la dette : Pascal
Autres propositions à venir.

9) Proposition d’actions pour l’année prochaine

Discussion sur l’organisation d’actions sur le terrain plutôt que d’actions plus "culturelles".

Sujet abordé rapidement dont on reparlera au prochain CA. Daniel propose de poursuivre le travail sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation sur les questions de l’eau. La dette pourrait faire l’objet d’une soirée animée par un économiste d’ATTAC.
Pour notre site. Une Refonte serait nécessaire.
Comment mieux impliquer les adhérent.es ? Leur envoyer personnellement les CR de CA ?

Dates à retenir

11 mai : Village antifascite, Paris place du Panthéon, le 11 mai, à partir de 14 h.

14 mai 18h30 à l’AERI, 57 Rue Etienne MArcel, Palestine, Ukraine SAhel etc…Contre tous les impérialismes Soirée de solidarité et de débat

16 mai : « 50 ans d’alertes vaines sur le réchauffement climatique », club histoire avec Christophe Bonneuil, Bibliothèque Robert Desnos, Bd Rouget de L’Isle à 19h.

Du 17 au 19 mai : Festival des murs à pêches. Partout aux murs à pêches !
Jusqu’au 14 mai square L. Patriarche M° Mairie de Montreuil. puis au festival des murs à pêches L’exposition « Ru Gobetue portraits de Jardins résistants » (Photos de V. Fillon et J. Noviel. )

25 mai : Marche « montée au mur des fédérés » pour célébrer les 153 ans de la Commune de Paris, RV 10 h 30 place des Fêtes.

29 mai : Soirée publique sur la question de la gestion de l’eau, organisée par Attac93sud. Salle Jean Lurçat à 19 h 30, avec Daniel Hofnung ingénieur responsable national d’Attac sur les questions de l’eau.

5 juin : prochain CA du comité salle Franklin à 19h30


Agenda

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois