Compte rendu du CA du 5 juin 2024

Publié le dimanche  16 juin 2024

popularité : 4%

 

Présent.es : Serge Garbay, Lison Hufschmitt, Thierry Latour, Isabelle Mambour, Béatrice Paul, Daniel Rome, Catherine Youinou, Philippe Vrain
Excusé.es : Pascal Collemine, Jean Noviel, François Rebufat, Mirella Ugolini, Natalie Jalot
Secrétaire : Béatrice Paul

1) Élection du bureau du Comité Local

Pour rappel il faut élire 3 binômes à parité H/F (secrétaires, trésorier et président) et organisation du CA (répartition des tâches : pole agenda notamment ?)

Se portent candidat.es pour :

  • la Trésorerie : Serge Garbay
  • le Secrétariat : Béatrice Paul et Pascal Collemine
  • la Présidence : Daniel Rome, Catherine Youinou

Le bureau est élu à l’unanimité.
François poursuit le travail d’édition de la lettre

Décisions
A tour de rôle et pour trois mois un binôme s’occupe de l’agenda pour la lettre mensuelle. Lison et Serge démarrent le cycle. Il faut leur envoyer les informations au plus tard fin août pour la lettre de septembre.

Lison organise à la rentrée un "atelier voix" : Comment ça marche ? Pourquoi ça peut coincer ? Comment bien placer sa voix ? etc…

2) Bilan de l’Assemblée Générale et projets 2024 décidés en AG

Le bilan est plutôt positif avec 33 adhérent.es présent.es ou représenté.es. Le diaporama est très efficace et vivant pour rendre compte des actions passées. Il faut envisager de tenir l’assemblée générale plus tôt dans l’année en février ou mars.
Appels téléphoniques aux adhérent.es : à poursuivre pour les AGs et quelques évènements particulièrement forts. Il n’est pas souhaitable de les systématiser c’est aux personnes de faire la démarche de participer ou non aux activités du comité.
Le comité poursuit son investissement sur les questions de L’eau et la Sécurité sociale de l’Alimentation auxquelles s’ajoute la montée de l’extrême droite.
Une soirée de travail est à prévoir pour réfléchir à la façon d’aborder les questions en lien avec l’extrême droite. Vouloir d’emblée « Lutter contre l’extrême droite » n’est pas le bon angle d’attaque. La diabolisation ne marche pas. Il faut par contre parvenir à donner des outils pour démonter l’argumentaire de ce mouvement pour arriver à montrer son racisme, montrer comment il a réussi à se faire passer pour un parti défendant le peuple alors qu’il n’en est rien. Comment parvenir à décliner toutes les questions qui se posent ? Sous forme de jeu ? autre ?

Décision
26 juin à partir de 18h réunion de travail chez Thierry pour préparer la manière d’aborder le sujet de l’extrême droite.

3) Retour de la réunion du 1er juin (Rencontre des Comités Locaux Ile de France) à laquelle participent Lison, Catherine et Jean

La réunion était particulièrement intéressante car elle a permis aux différents comités locaux d’Ile de France de se retrouver et d’échanger sur les actions menées. Certains comités sont plus ou moins actifs et certain.es militant.es enthousiastes alors que d’autres sont déprimé.es. Quelques jeunes du groupe Action et du groupe Attac POP Ile de France étaient présent.es. Ils mènent 4 à 5 actions par an sur mandat du conseil d’administration. Ils prennent de réels risques. Il est décidé de maintenir la rencontre des CL en visio le premier mardi du mois (qui pour le Cl 93). Adopté aussi le principe d’une soirée par semestre organisée par les Cls Idf sur differents theme (ALE, eau, grand paris, etc…)

4) Rencontre des Comités Locaux + AG annuelle 2024

La prochaine rencontre aura lieu le week-end du 15, 16 juin dans les locaux du SNUIPP 12 rue Cabanis 75014. Il est toujours intéressant d’y participer pour rencontrer des militant.es de province.

Décision
Lison et Catherine participeront à la rencontre le 16 juin

5) La lettre de juillet/août

Edito : Pascal
Daniel et Thierry : sujets à préciser
Jean : la stratégie alimentaire à Montreuil
Les propositions d’articles se feront au fur et à mesure

6) Préparation de l’Assemblée Générale élective d’Attac France 2025 : réforme des statuts- réunion fin août à St Gilles Croix de Vie

Les points qu’il faudrait aborder :

1°) Le collège des fondateur.ices
Celles et ceux qui ont créé ATTAC se retrouvent dans le collège des fondateurs. Beaucoup ne participent plus à ATTAC. Que faire alors de ce collège ? On pourrait proposer d’intégrer ce collège à des personnes telles que Bénédicte Bonzi anthropologue, Esther Duflot économiste ou Gabriel Zucman économiste dont les travaux sont en lien direct avec les problématiques d’ATTAC.

2°) Les Rapports entre ATTAC national et ATTAC local.
ATTAC national lance des campagnes que les comités locaux n’auraient plus qu’à exécuter or les problématiques d’une région à l’autre sont différentes. Dans les Hautes Pyrénées les comités locaux luttent contre l’industrialisation des forêts, d’autres comités sont sur les méga bassines etc…. Il faut absolument prendre en compte que ce sont les comités locaux qui sont la cheville ouvrière de l’association.

3°) Le Conseil scientifique d’ATTAC
Il a été créé pour que des personnes issues du monde académique et de la recherche puissent faire part de leur expertise scientifique sur l’écologie, la dette, les impôts etc….cela en lien direct avec l’objectif d’éducation populaire. Est ce qu’ATTAC ne perd pas ses objectifs si le recours au conseil scientifique est délaissé ? Il faut constater que les jeunes militant.es se renseignent différemment. Ils ont recours à d’autres canaux pour acquérir des connaissances. Il ne faudrait pas y voir un problème générationnel mais une question de stratégie.
Des questions se posent aussi sur l’absence totale des personnes du national à leur comité local de base. Pourquoi ne viennent -elles plus ? Pensent-elles qu’elles n’y ont plus leur place ?

Décision
Le comité mandate Isabelle et Lison pour participer aux journées de St Gilles Croix de vie.

7) Initiatives du dernier trimestre 2024

A travailler le 26 juin. Voir avec Jean pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Une proposition est faite pour que la question des inégalités devant l’impôt soit travaillée. L’augmentation des impôts sur le revenu et les successions doit être mise en œuvre et expliquée. L’impôt sur les successions affole les petits propriétaires qui ne comprennent pas que l’impôt serait progressif et toucherait les grosses voire très grosses successions.

8) Agenda des CA pour 2024/2025

Les CA du CL pourraient se tenir au siège d’ATTAC 2 samedis matins et 2 autres le soir.

Décision
Daniel envoie un projet de calendrier.

9) Adhésion au collectif Eau Ile de France

Décision
Serge envoie l’adhésion pour notre CL

10) Questions diverses

Une rencontre entre 4 membres de notre comité et quelques membres du CA National est prévue le mardi 11 juin à 18h.

Il est à déplorer le défaut de fonctionnement démocratique lorsqu’un problème a lieu avec un adhérent. Quoiqu’il arrive le comité doit être consulté. Des solutions sont à mettre en œuvre pour que La commission ne soit pas juge et partie. Un Recours à une instance extérieure pourrait être envisagé.

Dates à retenir


Agenda

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois