Conférence gesticulée de Franck Lepage et Atelier de désintoxication de la langue de bois : les photos et les vidéos

Publié le dimanche  11 décembre 2011

par  Faugeron Daniel
popularité : 4%

JPEG - 36.7 ko Vendredi 14 octobre, quelque 250 personnes sont venues assister, dans le grand hall du parc Montreau à Montreuil, à la conférence gesticulée de Franck Lepage, de la SCOP Le Pavé à Rennes, INCULTURE(S) 2 « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les autres… ou comment j’ai raté mon ascension sociale. » Une autre histoire de l’Éducation.

Le comité local Attac93Sud se félicite du succès de cet évènement qui a été rendu possible par la mobilisation de nombre de militant-e-s du comité local et aussi par quelques coups de main précieux de la part de Karim, Pascal et Anne.

Celles et ceux qui veulent aller plus loin après avoir assisté à cette conférence peuvent se rendre sur le site du Pavé et consulter les liens qui figurent au bas de l’article « L’École ».

Dans le portfolio situé tout à la fin de cet article, vous pouvez retrouver dans un plus grand format l’ensemble des photos de la conférence gesticulée et de l’atelier de désintoxication . Cliquez sur la vignette d’une photo et faites défiler les photos, soit à l’aide des flèches de direction (droite ou gauche) de votre clavier, soit en cliquant sur les petites flèches qui apparaissent sur les bords droit ou gauche de la photo affichée.

Le fichier zip permet de télécharger toutes les photos en une seule fois.

Le lendemain, à l’espace Comme Vous Émoi, Franck Lepage animait avec Filipe Marques, de la SCOP L’Engrenage à Tours, un atelier de désintoxication de la langue de bois, appelé aussi atelier de désintoxication du langage.

La SCOP Le Pavé décrit ainsi l’atelier : « L’atelier de désintoxication de la langue de bois se déroule généralement sur trois heures. (une journée c’est mieux)
L’idée est de vérifier collectivement que nous ne sommes pas dupes individuellement. Il en ressort une jubilation et un effet de libération.

Nous ne sommes pas dingues quand nous trouvons que de monter des “projets” du matin au soir n’est pas la définition du bonheur. Encore faut-il se le dire ensemble. »

Pour en savoir davantage sur l’atelier de désintoxication du langage, v