Sans - Papiers
Concerne toutes les questions relatives aux sans-papiers et par extension aux droits de l’homme et aux questions d’immigration
Articles publiés dans cette rubrique
Mis à jour le lundi 7 janvier 2008
Répression au centre de rétention de Vincennes
Une cinquantaine de CRS sont entrés dans le centre de rétention pour mater la révolte et faire sortir de la cour ceux qui refusaient de rentrer dans les chambres. Au téléphone, on entend des cris et des coups… un mec s’est fait tabasser à coups de casque et ne bouge plus, plusieurs blessés, ca hurle dans tous les sens ! ! ! !
Demain il devrait y avoir une conférence de presse au Mesnil-Amelot je crois… il est vital de faire circuler au maximum ce qui se passe au centre de Vincennes et la répression qu’ils sont en train de subir. Se préparer aussi éventuellement contre des tentatives d’expulsions. BRISONS LA RÉPRESSION ! ! !
Mis à jour le mardi 30 octobre 2007
De l’indifférence à la dénonciation
Un tract anonyme distribué place Jean-Jaurès jeudi 25 octobre
Mis à jour le samedi 27 octobre 2007
Le guichet de la délation
Montreuil, jeudi 25 octobre
Un sans-papier, conjoint d’une camarade du Collectif de Montreuil pour les Droits des Sans-Papiers, s’est fait arrêter par la police à la sortie de la BNP de Montreuil (agence de la place de la Mairie) où il s’était rendu pour clôturer son compte.
Il avait de bonnes (…)
Le témoignage du malaise dans les préfectures
Un témoignage intéressant sur l’état d’esprit des employés des préfectures devant les expulsions.
Par Henri Sérojtano (Journaliste) le 05/10/2007 Objectifs hors d’atteinte, pressions, obstacles administratifs… le ras-le-bol monte jusque dans les préfectures.
"Ca devient du harcèlement moral." Ce (…)
Mis à jour le mercredi 12 septembre 2007
DES ACTES TERRIBLES ET DES JUSTIFICATIONS PIRES ENCORE
La dictature des quotas d’expulsions, imposés aux préfectures par le ministère de l’Inhumanité, conduit à des situations
qu’on croyait impossibles dans un pays civilisé : couples séparés, familles démembrées, parents et enfants arrêtés au petit matin, transportés sur des
centaines de kilomètres pour être enfermés dans des centres de rétention puis expulsés vers des pays où personne ne les attend si ce n’est, pour certains,
leurs bourreaux.
ON NE PRATIQUE PAS LA CHASSE A L’ENFANT SANS « DEGATS COLLATERAUX »
9 août 2007
C’est un enfant, il a douze ans, il est entre la vie et la mort à Amiens. Il aurait pu être Chinois, être plus âgé, et le drame aurait pu avoir lieu à Dôle, Lyon, Lille ou n’importe où en France. Ce n’est pas un accident. C’est l’effet direct et inéluctable de la politique imposée aux (…)
Identité nationale et immigration : inversons la problématique !
Les huit personnalités qui viennent de démissionner du projet de Cité
nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), particulièrement
compétentes sur l’histoire de l’immigration mais aussi de
l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie, en France, ont rappelé
avec raison que la création d’un Ministère associant dans son intitulé
identité nationale et immigration « s’inscrit dans la trame d’un
discours stigmatisant l’immigration et dans la tradition d’un
nationalisme fondé sur la méfiance et l’hostilité aux étrangers, dans
les moments de crise ».
un Malien passé à tabac dans un avion, un passager solidaire interpellé
Ci-dessous un texte rédigé par des passagers du vol Air France 796 pour Bamako du 26 mai 2007. Pour s’être indigné des mauvais traitements infligés à un Malien reconduit de force, plusieurs passagers ont été menacés, l’un d’entre eux interpellé, placé en garde à vue et menacé de poursuites. Pour finir le (…)
Mis à jour le samedi 21 avril 2007
LES SANS-PAPIERS PRENNENT LA BASTILLE
Les sans-papiers interpellent les citoyen(ne)s et les candidat(e)s à la présidentielle pour exiger leur régularisation globale.
La Cimade dénonce le « coup » de la circulaire Sarkozy
Un rapport de la Cimade démonte le mécanisme de la "circulaire Sarkozy" du 13 juin 2006, qui prétendait régulariser les sans-papiers ayant des enfants scolarisés. Opération de communication et mensonge d’Etat.