Compte rendu du CA du 8 mars 2024

Publié le dimanche  17 mars 2024

par  Attac93Sud
popularité : 17%

 

Présent.e.s : Serge Garbay, Thierry Latour, Béatrice Paul, Daniel Rome, François Rebufat
Invité.es : Lison Hufschmitt, Mirella Ugolini, Catherine Youinou, Joey Robin
Excusé.es : Pascal Collemine, Isabelle Mambour, Jean Noviel
Animateur de la séance : Thierry Latour
Secrétaire : Béatrice Paul

1) Cadeau du jour "Brève histoire de quelques mots" par Mirella puis échange avec le CA

D’où on vient ?

Il y avait trois genres en latin, féminin, masculin, neutre. Le latin est tombé en désuétude. Les mots de genre neutre ont évolué. On peut déceler l’influence des mentalités et des représentations sociales dans l’usage qui est fait des mots.
La forme masculine désigne souvent une activité ou un statut, plus nobles que le correspondant féminin. On a déjà la marque d’une société patriarcale…
Ex : couturière par opposition à couturier
cuisinière par opposition à cuisinier
On constate que le féminin peut avoir des connotations négatives, saleté, puanteur, pauvreté…
EX : gars donne garçon d’où dérive garce au sens péjoratif.
puta petite fille…devient femme de mœurs légères puis putain en tant que femme tarifant ses services.

Où allons nous ?
Le débat porte enfin sur la féminisation des mots désignant des activités traditionnellement réservées aux hommes et sur l’écriture inclusive. Les débats sont vifs. Quelques femmes s’opposent à la féminisation de certains mots.
Homme a de plus en plus tendance à signifier un représentant masculin de l’espèce humaine qui était désigné en latin par le mot « vir » d’où « viril ». Homo signifiant « être humain ».
On rencontre maintenant fréquemment « les droits humains » pour « les droits de l’homme ».
Le terrain commence à être défriché mais il reste encore beaucoup à faire.

Exposé intéressant qui montre bien que derrière chaque mot il y a un concept. Le patronat parle de « charges sociales » à la place de « cotisations sociales », « partenaires sociaux » pour « organisations syndicales et patronales » etc…
Il y a une volonté de domination des hommes sur les femmes derrière le langage. L’écriture inclusive est une avancée mais elle ne doit pas être appliquée systématiquement. On ne peut se permettre de réécrire des poèmes, textes, oeuvres littéraires sous prétexte d’écriture inclusive.
Emmanuel Macron a affirmé lors de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts que le masculin représente le neutre, cela est faux, le français est une langue à deux genres, tous les noms sont soit masculins soit féminins.

2) Bilan de la soirée SDRIF (Schéma directeur environnemental de la Région Ile de France) du 4 mars + compte rendu de la réunion de la région Ile de France sur le SDRIF au forum des images le 29/02

La réunion publique au Forum des images

Y étaient présent.e.s des représentant.e.s d’associations environnementales, de la Région Ile de France, tous.tes les commissaires enquêteur.ice.s et enfin le vice président du conseil régional.
Il a été fait la présentation du SDRIF puis différents thèmes ont été abordés pour lesquels le temps imparti pour discussion n’était que de 20 minutes donc beaucoup trop court pour pouvoir argumenter, s’écouter. Le vice Président ne semblait d’ailleurs pas écouter et répondait seulement en disant « c’est comme ça ».
De nombreux collectifs sont intervenus pour dénoncer les aberrations du SDRIF. Par exemple le collectif « vivre sans BIP (boulevard intercommunal du PArisis) qui lutte contre un projet routier qui couperait plusieurs villes Montmorency, Sarcelles, Garges les Gonesses…et saccagerait une centaine d’hectares .
Le collectif Athis Pont NON se bat contre la construction d’un pont routier entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine et le projet d’artificialisation de plusieurs hectares d’espaces naturels réservoir de biodiversité et de fraîcheur pour la création d’un port industriel.
Quel est le pouvoir des commissaires enquêteurs ? Ils sont normalement neutres. Ils s’appuient sur les observations du public et peuvent donner divers avis : avis favorable, favorable avec réserves, cela est opposable au tiers et avis défavorable, le projet est retoqué.
L’unique réunion publique concernant le SDRIF-E censée répondre aux questions des participant.e.s n’a pas répondu aux attentes alors que le futur de la Région est en jeu.
Pour rappel il faut participer à l’enquête publique qui a lieu jusqu’au 16 mars.

Lien vers l’enquête publique de la région : Registre Numérique Enquête publique relative au projet de Schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental (SDRIF-E) https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e

Lien vers la plateforme qui permet facilement de signer l’enquête grâce à un choix de quelques arguments que nous avons rédigés. Étape 1 : Choisis ton argumentaire. Étape 2 : Personnalise ta contribution. Étape 3 : Publie ta contribution (copier coller).
https://agir.risefor.org/consultations-publique/consultation-detail/@https%3A//agir.risefor.org/consultationpublics/3/@

Bilan de la soirée SDRIF-E du 4 mars

Jacqueline Lorthiois urbaniste et socio-économiste invitée par le comité a montré à l’aide de cartes et grâce à son expertise d’urbaniste que les choix à venir ne répondent pas du tout aux enjeux climatiques et environnementaux pour notre région.
Entre autres la question des transports a été abordée. Comment les transports sont-ils réfléchis ? Il est fait le constat qu’ils sont conçus pour aller d’un bassin d’activités à un autre bassin d’activités et ne prennent pas du tout en compte les bassins de vie. Les besoins des gens sont ignorés. Pour plus d’infos :
https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/050224/lambigu-polycentrisme-dile-de-france-comment-fabriquer-des-bassins-sans-vie
La réunion ne s’est pas déroulée comme initialement prévue en deux temps mais l’assemblée a posé de nombreuses questions et le bilan de la soirée est très positif.

3) Lettre à P. Bessac sur l’aménagement du tramway. Quelles actions pour finaliser ce courrier ?

Un courrier est en cours de rédaction à destination de Monsieur le Maire Patrice Bessac et de son premier adjoint Gaylor Le Chequer au sujet de l’aménagement des abords de la ligne de tramway T1. Une présentation du plan guide (cahier de recommandations) devait être faite en septembre. Elle n’a pas eu lieu alors que de nombreuses questions demeurent et nécessitent des informations précises. La lettre est rédigée au nom de quatre associations la ligue de protection des oiseaux Ile de France, le Mouvement national de lutte pour l’environnement 93 MNLE, Green Peace Paris et ATTAC 93 sud..

Décision :
Daniel envoie la lettre une fois signée par courrier postal .
Béatrice fait un envoi par mail.

4) Préparation des réunions publiques autour de l’eau

Projection du film « régénérer la vie » de John Feldman. Comment se le procurer ? La Version sous titrée existe-t-elle ? Un intervenant à prévoir.

Daniel Hofnung coprésident de la Coordination Eau Île-de-France, président d’Attac Val-de-Marne a vu le film en anglais « régénérer la vie » de John Feldman et le conseille. Il pourrait intervenir à l’issue de la projection.
Sylvain Leder journaliste au Monde Diplomatique a rédigé plusieurs dossiers sur le thème de l’eau. L’eau : droit, besoin ou marchandise ? Megabassines, aux sources de la colère. Il pourrait aussi être contacté.

Décision
Daniel contacte Daniel Hofnung pour savoir si une version sous titrée existe. Une soirée pourrait alors être organisée en mai.
Catherine contacte Sylvain Leder

Soirée thématique en mode carrefour des utopies.
1) décryptage d’une facture d’eau
2) imaginer une roue de la fortune avec questions sur l’eau pour la salle ? Un intervenant invité pour ses réponses en complément de celles de la salle ? à prévoir une réunion préparatoire et arrêter une date.

Est Ensemble a quitté une gestion privée de l’eau pour une Régie publique. Cette nouvelle régie gère la distribution de l’eau fournie par le syndicat des eaux d’Ile de France le SEDIF. La gestion de la ressource est confiée à Véolia. Il n’est plus nécessaire de contracter un abonnement, les 10 premiers mètres cubes par logement seront gratuits et les tarifs iront croissants pour les plus gros consommateurs ce qui était l’inverse avec la gestion privée.

Des questions se posent. D’où vient l’eau ? A qui l’achète t-on ? Comment lire une facture d’eau ? L’eau est un bien commun vital pourtant des luttes restent à mener pour la déprivatiser. Pourquoi Veolia préfère développer et proposer des technologies sophistiquées et coûteuses telles que l’osmose basse fréquence pour dépolluer l’eau ? Les coûts en seront évidemment répercutés sur les consommateurs. Une telle technologie ne s’impose pas. L’eau est correcte.

Décision
Organisation d’une soirée en Juin durant laquelle diverses questions concernant l’eau pourraient être abordées. Thierry contacte Jean Claude Oliva directeur de la coordination eau Ile de France qui pourrait déléguer quelqu’un.

5) Projection du film : Nous n’avons pas peur des ruines, Yannis Youlountas

Jeudi 14 mars au Méliès. Qui d’ATTAC pour intervenir ?

Yannis Youlountas est très impliqué dans le quartier autogéré d’Exarcheia. Le film y a été tourné au moment de l’arrivée au pouvoir de la droite en 2019. Voir le film suscite beaucoup d’espoir.

Décision :
Yannis Youlountas est invité et Daniel animera la soirée.

6) Préparation de l’AG du Comité local

Bilan des actions sous forme de diaporama = efficace et vivant l’an dernier. Qui s’en charge cette année ? Qui sait faire un publipostage de lettres à partir des 100 adresses des adhérents ?

L’Assemblée générale aura lieu le samedi 25 mai à 10h30. lieu à préciser. Le comité ayant démarré tout un travail sur l’eau et l’alimentation, ces thèmes pourraient être poursuivis l’an prochain. Des idées plus précises seront débattues lors du prochain CA.

Décisions
Diaporama, Jean ?
Rapport financier + achat d’enveloppes, Serge
Rapport moral, Daniel
Pour compléter l’envoi du courrier on appellera tous les adhérents (on se répartira début mai les adhérents à appeler.
Serge nous préparera un framacalc avec une colonne qui appelle qui ?
RDV chez Mirella pour écriture des adresses des adhérent.e.s le 6 mai à 18h

7) Suites de la réponse de notre CL au CA d’Attac National notifiant l’exclusion d’un adhérent

Projet de lettre ouverte à destination d’ATTAC et des CLs en ce qui concerne les évolutions de l’association et de son fonctionnement interne : avis des membres du CA

Nouveau mail d’Eric Le Gall le 28/02 faisant suite à notre réponse. Faut-il envisager une réponse du CL ?

Les lettres sont toujours liées à l’exclusion d’ATTAC de l’un des membres du comité local. Toute la procédure de la charte anti-sexisme disciplinaire s’est déroulée sans que nore comité soit informé directement. Nous avons eu connaissance des faits à la suite d’une demande des CLs IDF (lettre du 13 octobre). La direction nationale aurait dû demander à nous rencontrer.
Il est question dans la lettre d’un protocole prévoyant que le rapport ne peut pas être communiqué. On ne sait absolument pas d’où sort cet argument de procédure. Aucune transparence n’a été possible même verbalement. Cela s’apparente à une fin de non recevoir.
Plusieurs propositions sont faites pour la réponse au courrier.
Suggérer qu’il y ait une personne extérieure à ATTAC qui puisse avoir un point de vue neutre pour aider à la décision. Il est d’ailleurs possible d’avoir recours à une association qui pratique ce genre d’interventions. Toute personne a droit à une défense. Parfois certaines victimes ne veulent pas que l’on sache le détail et la réalité de ce qui s’est passé et ne veulent pas que l’on connaisse leur identité.

Demander la modification de la Charte pour que les comités locaux soient inclus dans la décision et de façon plus large comment intégrer des personnes extérieures à l’association pour éviter d’être juge et parti.
Demander la venue d’une personne ou de plusieurs personnes du CA national pour faire le bilan de cette expérience et pour envisager comment améliorer la charte en vue de la prochaine AG du national. Les CLs peuvent proposer des amendements. Une proposition est faite de mettre à l’ordre du jour l’amélioration du Protocole et de Charte anti-sexiste lors du Week-end de réflexion stratégique du 23 au 25 août en Vendée.Une personne indique son souhait d’être reçu par le siège ATTAC

Au delà du problème de la personne exclue demeure le problème du fonctionnement d’ATTAC qui est de plus en plus ressenti comme trop vertical. Les comités locaux sont la cheville ouvrière de l’association mais ils ne sont pas suffisamment écoutés. Cela devient un réel problème.

Décision
Daniel et Thierry rédigent une réponse.

8) Lettre mensuelle d’avril, qui fait quoi ?

Edito : texte sur l’utilisation des nanotechnologies pour fabriquer des pesticides, François
Justice distributive globale, Thierry
Texte sur le cadeau du jour, Mirella

9) Organisation du prochain CA

Qui pour le cadeau du jour ? Préparation ordre du jour ? François

10) Questions diverses

Mirella a assisté à la projection du film « sacrifice paysan » Elle le conseille vivement. On peut le voir sur le site d’ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/094498-000-A/sacrifice-paysan
Daniel conseille la pièce de théâtre reporter de guerre qui se joue actuellement au théâtre public de Montreuil
https://theatrepublicmontreuil.com/programme/spectacles/reporters-de-guerre

Dates à retenir

Prochain CA vendredi 5 avril salle Franklin.

  • Jusqu’ au 16 mars Enquête publique sur le SDRIF-E Lien vers l’enquête publique de la région : Registre Numérique Enquête publique relative au projet de Schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental (SDRIF-E) https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e
  • 12 mars 19h à la Bibliothèque Robert Desnos 14 Bd Rouget de Lisle à Montreuil le Club Histoire de Montreuil propose « une histoire du salariat à la lumière des thèses de Bernard Friot » exposé de Rémy Cardinale
  • 15 mars Fête des Lanternes pour la Paix RV 20h devant la Mairie de Montreuil
    20h30 au Méliès projection du film « Yallah Gaza »avec la participation du collectif « cessez le feu à Gaza »
  • 21 mars journée mondiale des forêts (décidée par l’ONU)
  • 22 mars journée mondiale de l’eau (décidée par l’ONU)

Agenda

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois