Nord-Sud
Articles publiés dans cette rubrique
Fin de partie pour le FMI
L’image et l’influence de la principale institution internationale de crédit ne cessent de se dégrader. L’Argentine y a beaucoup contribué en montrant qu’elle pouvait se passer de ses services et en remboursant ses prêts par anticipation.
La fin du consensus de Washington ?
La Banque mondiale change d’ère. Son prochain Rapport mondial annuel sur le développement, qui doit être rendu public en septembre, encourage les gouvernements des pays pauvres à encadrer et à soutenir leurs paysanneries, prenant à contre-pied la doctrine néo-libérale "d’ajustement structurel" défendue par le bailleur de fonds international depuis une génération.
Mis à jour le samedi 27 janvier 2007
par
La lutte pour l’annulation de la dette dans une perspective historique
À l’échelle historique, la lutte internationale pour l’annulation de la dette des pays du Tiers Monde est assez récente : elle a à peine plus de vingt ans. Elle rejoint de grands combats et de grandes campagnes internationales comme celle en faveur de l’abolition de l’esclavage (18e-19e siècles), celle en faveur de la journée de huit heures (à la base de la fête du 1er mai dès la fin du 19e siècle), celle pour le suffrage universel, celle pour l’égalité homme-femme, et j’en passe de nombreuses, tout aussi importantes, qui ont marqué et marquent encore la lutte des opprimés pour leur émancipation.
Mis à jour le jeudi 16 novembre 2006
Claude Quémar, militant du CADTM arrété au Niger
Lettre de Claude Quémar, militant du CADTM (Comité d’Annulation de la Dette du Tiers Monde) expulsé vendredi dernier du Niger pour cause d’activisme.
Bonjour à tous et à toutes, je suis donc rentré plus tôt que prévu du Niger vers les frimas du Nord. Les autorités nigériennes aux abois ont tout tenté (…)
À propos de Bamako : un 4 pages sur le Mali
Après avoir présenté le film Bamako à Perpignan le 18 octobre, Jean Tosti (CL Attac 66) a rédigé un quatre pages sur le Mali que vous pouvez télécharger en cliquant sur la pièce jointe.