Ce qu’il ne faut pas oublier à propos de Clearstream

Publié le dimanche  14 mai 2006
Mis à jour le lundi  9 octobre 2006
popularité : 9%

L’affaire Clearstream est l’occasion de rappeler quelques vérités, au-delà de l’agitation médiatique qui veut réduire la question à la bataille Villepin-Sarkozy. Les pratiques "ordinaires" de Clearstream sont scandaleuses. Revue de détail.

Dans le monde entier, il n’existe que deux organismes de compensation internationaux, un au Luxembourg, "Clearstream" (Ex Cedel), qui traite de la compensation monétaire entre banques du monde entier (et produits monétaires divers) et un second en Belgique, à Bruxelles "Euroclear" qui lui traite de la compensation en actions et obligations (et autres produits financiers) entre banques du monde entier aussi.

Denis Robert et Ernest Backes appellent Clearstream "la banque des banques". Effectivement, ces organismes de compensation ont été créés dans les années 70 pour permettre les échanges électroniques. Les transactions informatiques entre comptes sont instantanées, et tout est tracé pour éviter toute contestation. Ces "banques de banques" sont gérées par un Conseil d’ Administration de banquiers internationaux. Si au début elles représentent une sorte de coopérative interbancaire, rapidement toutes les banques du monde utilisent leurs services, soit environ 8000 comptes pour environ 8000 banques.

Les comptes des deux organismes de clearing sont publiés, en toute transparence, et à la disposition d’éventuels contrôleurs, tout y est tracé, il n’y a pas de lézard… en principe…

La somme des échanges réalisés dans ces organismes est COLOSSALE, l’unité est le trillion de Dollars (12 zéros). Clearstream revendique, en 2000, plus de 10 000 milliards d’euros ( 50 fois le budget de la France) déposés et conservés dans ses comptes. Somme à laquelle s’ajoutent les 7000 milliards d’euros pour Euroclear. Quant aux 150 à 200 millions de transactions qui ne font que passer par leurs réseaux, cela représente des sommes encore plus importantes : Clearstream estime ses transactions à plus de 18 000 milliards d’euros par an, et Euroclear à environ trois fois cette somme !

Anecdote : Il y a environ 450 000 habitants au Luxembourg, et les dirigeants du Grand Duché ne considèrent pas leur pays comme un paradis fiscal, mais comme un pays ordinaire !

Ernest Backes a été viré de Clearstream à partir du moment où il a refusé d’effacer certaines transactions des comptes de Clearstream.

Clearstream recense 16 121 comptes, pour seulement 8 000 banques. En définitive plus de la moitié des comptes de Clearstream sont "non publiés" ou occultes et bien utiles aux grandes entreprises, aux acteurs financiers, aux services secrets, à la mafia, etc. Par exemple, sur 37 comptes colombiens gérés par Clearstream, seulement 3 sont publiés !

Parmi les titulaires de ces comptes non publiés, on trouve entre autres, le Crédit Lyonnais, la banque du Vatican, BCCI, Banco Ambrosiano, la Bank of England, Menatep (banque Russe), le ministère du Budget français, le ministère luxembourgeois du Trésor, Total Fina, Siemens, Thomson, Thalès, EADS, Péchiney, la Caisse des dépôts et consignation, le compte des Télécommunications (Budget annexe FT), l’Opus Dei, la famille Bush, la famille d’Oussama Ben Laden , Silvio Berlusconi, Lansky Meyer le "parrain des parrains", des services secrets, de grandes banques, de grandes firmes, des sociétés offshore, des Etats, des sectes, des mafias, des narcoterroristtes, des marchands d’armes, des terroristes, des mafieux, des noms liés au crime organisé, le financement des partis, des hommes politiques, etc. Que d’affaires et de scandales passent par ces organismes !

Denis Robert et Ernest Backes ont échappé à plusieurs tentatives d’"intimidation", Gérard Soisson (employé de Cedel) et Roberto Calvi (banquier du Pape) n’ont pas eu cette chance…

Ces organismes servent au blanchiment de l’argent sale, en toute discrétion, grâce aux comptes non publiés et à la multiplication des paradis fiscaux qui permettent des montages infinis et un camouflage parfait.

Plus de la moitié des échanges réalisés à Clearstream et Euroclear sont non publiés et donc illicites.

La dérive fiscale vers les paradis fiscaux et sociétés offshore pour la France se monte à près de 150 milliards d’euros, qui passent obligatoirement par ces organismes de compensation. (Cela fait pas mal de postes d’infirmières, de professeurs, de chercheurs, de téléthons et autres sidactions, etc…).

La taxe Tobin, si elle était instaurée sur toutes les transactions électroniques se faisant dans les deux organismes de compensation internationaux, rapporterait suffisamment d’argent (sur les comptes publiés et donc officiels) pour que tout le monde soit nourri, éduqué, soigné et logé correctement.

Cette même taxe Tobin, permettrait grâce à l’effet "grain de sable" de démasquer les fraudeurs, et donc par là-même, d’empêcher ces fraudes et l’évasion fiscale qu’elles représentent.

Cette fameuse taxe Tobin n’a pas besoin d’être votée par le monde entier pour être mise en place, puisque les deux organismes internationaux de clearing se trouvent en Europe, et plus précisément dans l’Europe historique et initiale dite "des six" !

La faisabilité d’une telle taxe est très simple, contrairement à ce que prétendent ses détracteurs, comme toutes les transactions sont électroniques et informatisées, un simple algorithme sur toute opération ferait l’affaire.

Les détracteurs, qui prétendent que si une telle taxe était mise en place la parade serait facile car il suffirait aux banques de créer d’autres organismes de clearing à l’autre bout du monde, se trompent. En effet, dans ce cas ils seraient démasqués dès le premier échange de chèques entre deux banques de pays différents et la taxe s’appliquerait de la même manière.

Les "chambres de compensation financière internationales" permettent la destruction de la société et de la planète pour le profit de quelques mafieux et spéculateurs sans moralité.

ATTAC 37

(Toutes les informations ci-dessus sont tirés de REVELATION$, le premier livre de Denis Robert et Ernest Backes, ainsi que de La Boîte Noire et de La Domination du monde).


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois