Énergie
Articles publiés dans cette rubrique
Stéphane Lhomme a été remis en liberté, suivi de « Ma journée à la DST »
Le porte parole du Réseau Sortir du nucléaire a été libéré le mardi 25 mars vers 23 h, après 10 heures de garde à vue et d’interrogatoires serrés par les services de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Selon ces derniers, le délit de "compromission du secret de la défense nationale" pourrait être retenu à l’encontre du militant qui pourtant n’a fait que son devoir de citoyen en avertissant du risque pris délibérément par EDF. Il est donc possible que Stéphane Lhomme passe en procès d’ici quelque temps.
Stéphane Lhomme fait le compte rendu de sa journée à la DST.
Mis à jour le jeudi 21 juin 2007
Un ministère de l’écologie sous la coupe du lobby de l’éthanol ?
Communiqué de presse
Voici quelques semaines, la Confédération paysanne avec d’autres associations obtenait la révision de l’« étude » ADEME DIREM 2002 sur les bilans énergétiques et gaz à effet de serre des filières industrielles de « bio »carburants. Un appel d’offre pour sélectionner le bureau d’étude (…)
MM. Sarkozy et Juppé veulent empêcher le débat sur le nucléaire
Un communiqué du réseau Sortir du nucléaire
Le Réseau "Sortir du nucléaire" proteste contre la tentative du nouveau pouvoir en place, d’empêcher tout débat sur la question du nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" est exclu des réunions de concertation en vue de la préparation du "Grenelle de (…)
Mis à jour le vendredi 6 avril 2007
Ne prenez l’avion ni la nuit ni l’hiver
Les avions volant la nuit et durant les mois d’hiver contribuent de manière disproportionnée aux changements climatiques, rapporte une nouvelle étude publiée dans le magazine britannique Nature.
Mis à jour le lundi 26 mars 2007
Bientôt l’éthanol des riches contre la nourriture des pauvres ?
L’engouement mondial pour le bioéthanol a provoqué une envolée du prix du maïs qui se répercute sur les cours des denrées alimentaires et fait exploser le prix de la tortilla au Mexique.
Mis à jour le mardi 20 mars 2007
Mobilisation historique contre le nucléaire
Avec 40 000 manifestants à Rennes, 8 000 à Lyon, 5 000 à Toulouse, 5 000 à Strasbourg et 4 000 à Lille, ce sont au total 62 000 personnes qui ont manifesté ce samedi 17 mars à travers toute la France contre le réacteur EPR et pour des alternatives au nucléaire.
Facteur "4"
Rouler sans pétrole, payer très, très cher son billet d’avion et manger des tomates du coin… Vision d’écolos allumés ? Du tout, il s’agit de quelques recommandations du très sérieux groupe de travail Facteur 4, qui planche sur la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre du pays à l’horizon 2050.
Mis à jour le lundi 9 octobre 2006
« Le débat sur le réacteur EPR est un fiasco »
Membres de la Fondation Sciences citoyennes, Suzanne Orru et Jacques Testart dénoncent le fait que les décisions sur le nouveau réacteur nucléaire aient été prises avant même le début des consultations. Il est impératif que les citoyens puissent réellement peser sur de telles décisions.