Média
Articles publiés dans cette rubrique
Nous voulons une télé publique libre
Est-on encore en démocratie lorsque les télés (publiques et privées) sont sous influences des pouvoirs économiques et politiques ?
Appel / pétition des radios en lutte : "Les radios libres au crible du numérique"
Il y a plus de 25 ans, le mouvement des radios libres faisait tomber le monopole d’Etat sur la radiodiffusion et ouvrait la bande FM aux multiples expressions sociales, culturelles, politiques et musicales - aujourd’hui, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel lance la radio numérique terrestre (RNT) dans des conditions qui mettent en péril les actrices et continuatrices de ce mouvement, les radios associatives non commerciales, dites de catégorie A.
par
Et si nous devenions Chevaliers du Guet …
Un collectif d’internautes vigilants sur les dérives LQR des journalistes
Haro sur les médias !
C’est le titre de l’édito du journal Le Monde daté du 18 novembre 2007. Vous trouverez ci-après la reproduction intégrale de ce texte, avec les commentaires de SUD Culture Solidaires.
Mis à jour le mardi 5 juin 2007
Désinformation sur le Venezuela
Le non-renouvellement de la concession de la chaîne de télévision vénézuélienne RCTV a provoqué les réactions scandalisées du sénat américain, du parlement européen et de grands médias occidentaux. Le pluralisme est-il menacé au Vénézuéla ? Ou bien les médias dominants ont-ils sagement aligné leur (…)
« Toute cette direction, il faut la virer  », a lâché M. Sarkozy
« Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder  », a lâché M. Sarkozy
Politis, l’histoire d’une crise
Denis Sieffert revient sur la crise qui a secoué Politis. Il dévoile quelques pièces manquantes du puzzle, notamment le rôle de l’ex-Secrétaire générale d’Attac, Michèle Dessenne, qui, avec le soutien de Jean-Pierre Beauvais, souhaitait faire de Politis le journal d’Attac, puis plus récemment « faire de Politis le journal de Ségolène Royal  ».
Mis à jour le vendredi 20 octobre 2006
Pour des médias soustraits à l’emprise des pouvoirs économiques et politiques
Plus de 150 associations, syndicats, médias
associatifs, soutenus par de nombreuses forces politiques, ont appelé,
dès octobre 2005, à des Etats généraux pour une information et des
médias pluralistes.
Mis à jour le lundi 9 octobre 2006
Sauvez Politis ! (2e mise à jour : 7 oct)
Politis risque de disparaître : placé en dépôt de bilan depuis le 8 aoà »t, votre hebdomadaire doit aujourd’hui faire face à une situation d’urgence pour assurer sa survie.
Mis à jour le lundi 9 octobre 2006
Des nouvelles de Politis
Après des semaines de travail, et les derniers jours de rédaction en présence d’un avocat, nous croyions le plan de reprise de Politis ficelé  et bien ficelé  et de nature à assurer le développement de ce journal