Spectacle-Débat : Sainte-Jeanne des abattoirs

Salle Maria-Casares - 63, rue Victor-Hugo métro Mairie de Montreuil
Publié le mardi  25 juillet 2006
Mis à jour le dimanche  8 octobre 2006
popularité : 43%

Sainte-Jeanne des abattoirs

Mise en scène Catherine Marnas

Du 25 septembre au 27 octobre
Le tarif est de 8.50 € si vous êtes adhérent d’Attac.
Le téléphone pour réserver : 01 48 70 48 90.

Le dimanche 15 octobre 2006, à l’issue de la représentation de Sainte-Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht, le CDN de Montreuil accueillera Thomas Coutrot, membre du conseil scientifique d’ATTAC, pour un débat avec le public sur la bourse et l’emploi.

L’histoire se passe aux abattoirs de Chicago. D’un côté les fabricants de viande en conserve. De l’autre, le choeur des employés qui font les frais de la concurrence sauvage entre leurs patrons. Entre les deux, les Chapeaux noirs, groupe caritatif religieux, moitié secte, moitié milice. Parmi eux, Jeanne Dark, jeune femme généreuse, naïve, qui s’apercevra trop tard qu’elle s’est laissé manipuler par les uns et les autres. « La générosité ne suffit pas pour sauver le monde, la compassion ne sert à rien. »

Le texte de Brecht démonte les mécanismes boursiers qui font la fortune des spéculateurs qui jouent avec la vie des autres. Il montre la religion et la finance, la main dans la main pour tout récupérer, y compris les appels à la solidarité de Jeanne. Jeanne qui comprend qu’il ne lui reste plus qu’à mourir.

Un choeur accompagne, comme dans les tragédies grecques, toute l’action. Catherine Marnas, qui fut l’assistante d’Antoine Vitez, a voulu que ce choeur soit composé d’acteurs amateurs qui viennent là s’impliquer dans la création. Elle a recruté en juin à Montreuil les quarante volontaires qui chanteront en septembre et octobre. Quarante amateurs qui sont aussi ses premiers spectateurs et qui forment un lien physique entre la scène et le public. De sorte que si le texte dit l’imbrication des croyances et de l’économie, le jeu fabrique l’implication de chacun dans le démontage des idéologies.


Pour en savoir plus

Commentaires

Logo de wendsoy
dimanche 12 octobre 2008 à 01h55 - par  wendsoy

Un groupe, c’est quoi ? L’homme parmi les siens, comment est-il ? Cette année, la MC 93 de Bobigny radicalise cette rentrée
aux vagues échos du « Dark thursday américain » en s’offrant la fougue, la puissance et l’énergie de la promotion 2008 du CNSAD dirigé d’une main de fer par Bernard Sobel.
Des jeunes comédiens prometteurs mutés en prédateurs sociaux bataillant sous la parole de Bresht qui sombrent toutes émotions dehors vers les bas-fonds d’un Chicago en proie à la crise et à la misère. Jusqu’à l’arrivée de Jeanne, elle, une entre toutes. Avec l’immersion quasi-visceral du spectateur dans le phénomène de miroir/déshumanité, le spectacle empoigne, interroge, stupéfait, amuse gravement, émeut drôlement et tombe à point nommé pour « nourrir » l’histoire humaine, malheureux chaudron mécanique à erreurs répétés. Ici, le mouvement hurle, la parole ondule et malgré la longueur de l’ensemble, on en redemande. Encore et encore. Se gaver comme souhaiteraient pouvoir le faire ces spectres cendres d’une époque pas si révolue que cela.
Cela démarre avec nos sens, totalement réveillés et emportés par ces personnages qui jaillissent de n’importe où et s’amplifie par un travaille technique de grande qualité. On en sort percuté, en colère quelque peu et surtout impressionné par ce que le théâtre peut encore nous offrir aujourd’hui. Et il y aurait encore tant et tant à dire. Commençons déjà par cela :

Quelqu’un a dit un jour que la France tournait le dos à la culture. Je crois de ton mon coeur qu’il n’était pas avec Jeanne et ses pairs ce jour-là. Alors Merci, un grand merci pour ce grand moment.

Wendy (P - F)

Le 8 / 10 / 08

jeudi 2 octobre 2008 à 01h07

elle se joue à la mc 93 de bobigny du 29septembre au 21 octobre 2008

Logo de Mauler
lundi 22 janvier 2007 à 16h35 - par  Mauler

C’est la loi des tournées… Sainte-Jeanne a émigré à… Marseille, où elle s’installe du 15 au 25 mars. C’est un peu loin, mais ça vaut le coup.

Logo de Daniel Faugeron
mardi 16 janvier 2007 à 17h46 - par  Daniel Faugeron

Cette pièce ne se joue plus à Montreuil. Je ne sais pas si elle se joue ailleurs ; il faudrait faire une recherche sur un moteur de recherches.
Actuellement au programme L’émission de télévision de Michel Vinaver.
Plus de détails

Logo de thalie
dimanche 14 janvier 2007 à 22h21 - par  thalie

cette piece ce joue t elle encore ???
si oui ou ??
et quand ???
merci

Site web : bonsoir

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois