Communiqué du Conseil d’administration Attac 93 Sud

Publié le vendredi  22 décembre 2006

popularité : 6%

 Les résultats des élections

Les dernières élections pour le renouvellement du Conseil d’administration d’Attac ont vu un taux de participation de 35,7%, score jamais atteint depuis la création d’Attac, avec près de 7 600 votants, soit 1 600 de plus qu’en juin. Grâce au remarquable travail fourni par la Commission électorale et la forte participation des militants lors du dépouillement, elles n’ont souffert d’aucune contestation.

Les candidat-e-s membres actifs, signataires du texte « Attac : altermondialiste et démocratique », emportent les 12 sièges statutaires et 8 des 12 sièges restants ; les 4 autres sièges reviennent aux signataires du texte « Avenir d’Attac : pour une Attac de seconde génération ».

La liste du Collège des Fondateurs a été approuvée par 57,7 % des votants ou, en tenant compte des abstentions, par 52,9%, soit dans les deux cas la majorité absolue.

Seule la réforme des statuts n’a pu être adoptée, quelques centaines de votes manquant pour atteindre le quorum requis.

Ces résultats montrent que les adhérents se sont fortement mobilisés et ont majoritairement apporté leur soutien aux candidat-e-s défendant une Attac, qui tout en conservant son indépendance, reste un lieu de convergence des mouvements sociaux en lutte contre le néolibéralisme. Le Conseil d’administration élu devient plus jeune et plus féminin. Conformément à la résolution votée par les adhérents lors de l’assemblée générale de décembre 2005 de la Roche-sur-Foron, il vient de mettre en place une co-présidence. Vous trouverez ci-joint la composition complète des nouveaux Conseil d’administration et Bureau d’Attac.

 Retrouver la confiance

Les priorités du nouveau CA sont de relancer Attac en retrouvant la confiance entamée par la fraude ; il s’agit, les élections passées, de rassembler à tous les niveaux et de dépasser les désaccords qui ont pu se former et de ne pas figer les tendances ; la volonté est d’instaurer un fonctionnement collégial qui inclura Bureau, CA, commissions, groupes de travail, comités locaux et adhérents. En ce sens, les candidatures pour participer au nouveau Bureau étaient ouvertes ; les élu-e-s d’Avenir d’Attac ont décliné l’offre.

Le CA doit faire face au trou financier conséquent qu’a laissé derrière elle la direction sortante (300 000 €). Une campagne de renouvellement des adhésions est à entreprendre dès le tout début de l’année 2007. La survie d’Attac dépend de son succès.

Dans ce contexte, la volonté affichée du réseau Avenir d’Attac de créer, au sein d’Attac, une organisation concurrente, volonté qui, entre autres, se manifeste sur son site (articles et forums) par des appels aux adhérent-e-s à ne pas renouveler dans l’immédiat leur cotisation, apparaît en totale contradiction avec les manifestations d’ouverture et la volonté de rassemblement avancées par le nouveau CA.

Les membres de ce réseau se sont procuré des fichiers d’adresses électroniques des adhérent-e-s, et utilisent sans son consentement le nom et le logo d’Attac ; nous vous engageons à rester vigilant-e-s quant aux courriers et sollicitations que vous pourriez recevoir dans les semaines qui vont suivre.

Ne serait-il pas plus productif d’accorder un peu de temps et de confiance au nouveau CA pour qu’il prenne ses marques, de l’accompagner dans cette nouvelle année et de le juger à l’aune de ses actions ?

Des signes positifs ont d’ores et déjà été lancés :

la version « livre » du Manifeste sortira début janvier et le CA du 16 décembre vient d’adopter la version 4 pages. Le Manifeste sera envoyé à tous les adhérents et les comités locaux sont invités à multiplier les initiatives publiques de débat autour de ce document.

Trois priorités de campagnes ont été dégagées :

  1. la préparation du contre-sommet du G8 de juin 2007,
  2. la lutte contre la dernière phase de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence,
  3. un séminaire ouvert, « les mouvements sociaux confrontés à la crise écologique ».

 Dans notre comité local

La volonté du Conseil d’administration d’instaurer la collégialité à tous les niveaux de l’association peut être l’occasion pour notre comité local d’installer de nouvelles formes d’implication dans la lutte contre le néolibéralisme.

La création de groupes de travail sur des thèmes variés à définir (Média, OGM, solidarité Nord-Sud, développement durable – croissance - décroissance, Énergie, Europe, Culture, masculin-féminin, etc.) permettrait aux adhérents intéressés de mieux s’emparer des problématiques abordées et d’apporter leur contribution au débat. Ces groupes de travail auraient vocation à échanger le résultat de leur réflexion avec d’autres comités locaux et les groupes ou commissions fonctionnant au niveau d’Attac France. Ils permettraient également de prolonger les conférences mensuelles du Comité local et d’accueillir les participants de ces débats souhaitant poursuivre leur réflexion.

Toute action, si minime soit-elle, peut changer les choses.

En conclusion, nous vous invitons à renouveler votre adhésion sans attendre ; un bulletin est joint à ce courrier ; vous pouvez également télécharger le bulletin d’adhésion pour l’année 2007 sur le site ou adhérer en ligne.

Un énorme travail est à effectuer pour améliorer la vie et la communication de l’association tant au niveau local que national ; toutes les idées et toutes les propositions de participation sont les bienvenues.

Que 2007 soit l’année de la confiance et de l’efficacité retrouvées !

21 décembre 2006

Le Conseil d’administration du Comité local Attac 93 Sud

Marie José Cabréra, Jean-Paul Engélibert, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Bruno Kermarrec, Sophie Pavillard-Hottier, Delphine Perréard.

Site web : http://www.attac93sud.fr

Adresse électronique : dfaugeron chez attac.org

Liste de discussion : 93sud.discuter chez attac.org

(pour s’abonner envoyer un message vide avec comme sujet : subscribe)

Téléphone : 01.48.59.87.79


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois