Dr CAC sur France 5

Publié le mercredi  12 octobre 2011

par  Faugeron Daniel
popularité : 10%

Du lundi au vendredi à partir du 3 octobre 2011 à 20.20 (Inédit)
et vers 23.35 / Le dimanche à 19.50

 Revoir les émissions de Dr Cac sur Pluzz.fr 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie… avec Dr CAC, alias Christian C’est Assez Clair.

Il ne manquait plus à l’homme moderne qu’un coach en économie ! France 5 l’a trouvé… ou plutôt détourné ! Chaque soir, Dr CAC répond le plus simplement possible — et avec beaucoup d’humour — aux questions innocentes de ses patients sur tous les aspects de l’économie. Quatre minutes informatives, pédagogiques et complètement déjantées !

« Bonjour, je suis Christian CAC, docteur en économie. CAC, en trois lettres, comme C’est Assez Clair. Avec moi, l’économie va le devenir… plus claire ! » Il semble tout droit sorti d’une série des années 1960, et sa voix en a le timbre. Dr CAC s’adresse au téléspectateur en noir et blanc, mais lance des reportages en couleurs où l’on voit de jeunes hommes perplexes demander conseil à des hommes ou des femmes avisés sur telle question d’économie, ou encore des experts improbables apporter leurs lumières sur tel sujet d’actualité économique. Ces images d’archives, datant d’il y a cinquante ans et pour la plupart nord-américaines, ont été détournées de leur contexte et doublées par les auteurs-réalisateurs de ce nouveau rendez-vous tout-images. Un moyen original et inédit de réconcilier les Français avec une science qu’ils ont traditionnellement du mal à maîtriser. Trois quarts d’entre eux estimeraient en effet que la faiblesse de leur culture économique s’explique par la difficulté de compréhension et d’accès à l’information.
Dis, Dr CAC, tu m’expliques ?

Dr Cac a donc pour vocation de leur apporter les notions de base qui leur permettront de comprendre le fonctionnement de la macroéconomie et, ainsi, l’actualité. Chaque programme court de 4 minutes traite d’un thème médiatique : « Combien gagne un patron ? », « Pourquoi notre facture électrique augmente-t-elle ? », « Le FMI, c’est quoi ? », « Comment Facebook gagne de l’argent ? »…

Le contenu est conçu avec l’expertise de l’économiste Stéphane Osmont, de la conseillère éditoriale Dominique Nora et de la journaliste Laure Closier.

Tous les dimanches, à 19 h 50, Dr CAC se décline en magazine de 26’ où les cinq sujets diffusés dans la semaine sont entrecoupés de réclames et de séquences telles que : « Le Rébus économique », « Le saviez-vous ? » et « Les Bonnes Affaires de la semaine ». Dr CAC offre le premier magazine décalé de vulgarisation à tous ceux qui ont ­toujours voulu en savoir plus sur les mécanismes de l’économie sans jamais oser le demander !

Anne-Laure Fournier


Source : France5

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois