Compte rendu du CA du 6 décembre 2023

Publié le lundi  18 décembre 2023

par  Attac93Sud
popularité : 7%

 

Présent.e.s : Serge Garbay, Thierry Latour, Jean Noviel, Daniel Rome, Béatrice Paul
Invité.es : Pascal Collemine, Lison Hufschmitt, Isabelle Mambour, Emmanuelle Robin, Mirella Ugolini, Catherine Youinou
Excusé.es : François Rebufat, Daniela Schwendener
Animateur de la séance : Jean Noviel
Secrètaire : Béatrice Paul

1) Soirée théâtre - Bilan

Dans le cadre du partenariat du comité avec le théâtre public de Montreuil une soirée a été organisée autour de la pièce « Grès (tentative de sédimentation) » de Guillaume Cayet. Il y était question du chemin parcouru par un vigile de Centre Commercial qui passe de l’acceptation de sa condition à la rébellion. Les échanges avec le metteur en scène et la salle ont été intéressants. Deux membres d’ATTAC co-organisaient le débat. Il a été dit que dans les débats publics les intervenants et intervenantes pour Attac devaient se respecter et éviter des propos inutiles.

2) Projection du film de Yannis Youlountas

Le comité a été sollicité par Yannis Youlountas réalisateur du film « Nous n’avons pas peur des ruines » (sous-titre : …nous portons un monde nouveau dans nos cœurs) pour l’organisation d’une soirée. Le film a été tourné en Grèce au moment de l’arrivée au pouvoir de la droite en 2019 et à ce moment là des attaques violentes contre le quartier d’Athènes Exarcheia (espace libertaire et de démocratie participative) ont été déclenchées. Pour plus d’infos : http://paspeurdesruines.net/spip.php?rubrique3

Décision

14 mars 2024 : organisation d’une soirée/débat avec Attac au Méliès en présence du réalisateur

3) Charte anti oppression : que décidons-nous suite aux échanges avec Alice Picard ?

La charte anti oppression décidée par ATTAC suscite de nombreux débats souvent houleux.
Il s’avère nécessaire de mettre en place un groupe de travail sur le sujet pour pouvoir organiser une réunion avant le mois de février. Au sein de la coordination des comités locaux d’Ile de France un groupe de travail est en train de s’organiser. Il rendra compte par la suite de ses réflexions.
Il ressort par ailleurs de la discussion que des transformations s’opèrent au sein d’ATTAC. Un petit groupe travaille à la refonte des fondamentaux de l’Association. Les comités locaux ne sont pas associés et cela questionne quant à la démocratie au sein de l’organisation.

4) Arpentage « délaissés du tram » (Thierry et Lison) + aménagement porte de Montreuil (Catherine)

La bretelle de sortie de l’autoroute A3, l’A 186 a été démolie pour la construction du tram laissant plus de place qu’il n’en faut . On parle de « terrains délaissés » Ces terrains appartenant à la Seine St Denis et l’Etat vont finalement être aménagés. C’est Est Ensemble qui pilote le projet avec Montreuil, Noisy le sec, Romainville et la Seine St Denis. Un diagnostic urbain a été réalisé par des cabinets d’étude et plusieurs scénarios d’aménagement des abords du tramway ont été proposés. Les habitant.es ont été concerté.es et ont exprimé leurs souhaits d’aménagement : construction d’un marché, d’une crèche, une médiathèque etc….Des arpentages ont été organisés, des discussions autour de plans etc….Un plan guide devait ressortir de ces concertations et devait être présenté lors d’une réunion avec les habitant.es en septembre 2023. Le plan est sur le site d’Est Ensemble mais aucune présentation n’en a été faite aux habitant.es qui réalisent qu’aucune de leurs propositions n’ont été prises en compte….
L’ambition environnementale ne semble pas être la priorité du projet. Le décompte précis des espaces verts n’est pas clair. Il englobe parfois des parcelles privées. Il n’y aurait que 5,5 ha dédiés aux espaces verts à comparer avec les 18 ha du Parc Montreau. Pour plus d’infos lien vers la lettre où l’on peut lire l’article de Thierry « un tramway nommé climat » https://www.attac93sud.fr/IMG/pdf/lettre_24_decembre2023.pdf
Jean a étudié les décrets concernant l’artificialisation des sols. Ces décrets s’appliquent à l’ensemble du territoire. D’ici 2050 Il faudra atteindre zéro artificialisation nette. Les normes actuelles sont plutôt respectées sur le territoire à l’exception « du grand Paris ».
En ce qui concerne l’Aménagement de la Porte de Montreuil l’enquête publique est repoussée.

Décisions
Lison, Thierry, Emmanuelle préparent un courrier à destination du Maire et de Gaylord Le Chequer afin de demander une rencontre pour que soit faite une présentation claire du plan guide et qu’il soit répondu aux questions que chacun.e se pose.
Catherine continue à suivre le projet de la Porte de Montreuil.

5) Soirée Sécurité Sociale de l’alimentation /CDU (acte 3) du 16 janvier2024

La soirée « agriculture et Alimentation » Acte 2 du cycle vers une socialisation de notre alimentation a été une réussite. Tout comme celle de l’acte 1. Ces soirées ont permis des échanges riches. Un public varié a participé et plusieurs personnes ont demandé à être sur la liste d’ATTAC discuter.
Lors du dernier CA d’ATTAC national (3/12) la question de la SSA a été présentée. De nombreux comités locaux sont intéressés. La création d’un groupe de travail SSA a été validée par le CA. Jean le rejoint.
A lire deux articles sur la SSA qui fait toujours débat au sein d’Attac :
Lien vers un article de Tanguy Martin https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-37-automne-2023/dossier-planification-de-la-bifurcation-ecologique/article/revivifier-l-arbre-de-la-secu-par-l-ajout-d-une-branche-alimentation et la réponse de Pierre Khalfa sur la SSA https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-37-automne-2023/dossier-planification-de-la-bifurcation-ecologique/article/la-securite-sociale-de-l-alimentation-les-bonnes-intentions-ne-font-pas-les
Bénédicte Bonzi se propose de répondre à Pierre Khalfa. Un débat pourrait avoir lieu ? (a valider en instance).

Décision
Bénédicte Bonzi n’étant pas disponible à la date prévue pour la soirée de l’ acte 3 de la SSA le report est prévu pour les 17, 18 ou 19 janvier. Date à confirmer avec Bénédicte Bonzi.

6) Agenda des prochaines soirées

Le fil conducteur déjà tracé avec la Sécurité sociale de l’Alimentation pourrait se poursuivre avec les questions autour de l’eau (Véolia, les Bassines, Forum citoyen de l’eau etc….) les questions en lien avec la Terre pourraient aussi être travaillées (livre de Tanguy Martin « cultiver les communs. Une sortie du capitalisme par la terre » aux ed Syllepse, …)
Les précédentes soirées ont été particulièrement réussies car elles se déclinaient au travers de jeux et permettaient des échanges, des apports de connaissances, des confrontations. Il faut donc réfléchir à la forme et au contenu de nos propositions. Chacun.e est amené à y réfléchir pour le prochain CA.

Agenda

  • Janvier acte 3 de la SSA. Date à préciser.
  • Février le comité n’organise rien.
  • 14 Mars : projection/débat du film « nous n’avons pas peur des ruines » de Yannis Youlountas
  • Avril AG du comité.

7) Méthodologie du Comité local : vote sur le projet de Thierry

La tendance est à la dispersion lors des CA. Le Contenu des réunions n’est pas satisfaisant. Thierry propose qu’un sujet choisi par une personne du collectif soit présenté et discuté, partagé. Le tout n’excédant pas 30 minutes. Ces 30 minutes peuvent être prises sur des points à l’ordre du jour qui peuvent être traités par mail.
L’animateur-ice des CA doit tourner.

Décision
La proposition de Thierry est approuvée. Lison animera le prochain CA.
Daniel cré un groupe Telegram pour une communication plus fluide et en vue de désencombrer les boîtes mail.

8) Lettre de janvier

édito : Daniel
agenda : Béatrice
procès des violences policières dont a été victime Geneviève Legay : Thierry
film la rivière de Dominique Marchais(Jean) + article sur le flicage des allocataires de la CAF
Poème d’Aragon sur l’étranger : Daniel

9) Date du prochain CA

11 janvier 2024 à la salle Franklin


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois