Solidarité avec le peuple grec en lutte

Publié le lundi  13 février 2012
Mis à jour le mercredi  15 février 2012
par  Faugeron Daniel
popularité : 13%

Dernière minute : un nouveau rassemblement est organisé samedi 18 février dans de nombreuses villes en France.

À Paris, le rassemblement est prévu à 14 heures au Parvis des Droits de l’homme (métro : Trocadéro).

À l’initiative du Parti de Gauche, un appel à un rassemblement de solidarité avec le peuple grec a été adressé dans l’urgence à toutes les forces de gauche dans la nuit (de dimanche 12 à lundi 13 février).
Vous trouverez ci-dessous l’appel ainsi que la liste des premiers signataires (cette liste sera réactualisée).

SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE GREC

Dimanche le peuple grec a dit non à la soumission de la majorité de ses députés au diktat des marchés. Il dit non à un plan d’austérité imposé par le FMI et l’Union européenne qui finirait de l’étrangler. Il crie "résistance" en son nom mais aussi en celui de tous les peuples européens qui sont victimes du système financier. Il lutte pour nous tous. Nous appelons toutes les forces de gauche et plus largement tous les progressistes à lui apporter leur solidarité lundi à 18h30 à proximité de l’ambassade grecque et du bureau du FMI à Paris, Place d’Uruguay (angle avenue d’Iena et rue Auguste Vaquerie – Paris 16e)

Premiers signataires :

Alternatifs, Front de Gauche - Parti de Gauche, PCF, Convergences & Alternative, FASE, Gauche Unitaire, République & Socialisme, PCOF, M’PEP, MRC (75), NPA, ATTAC…

Quand un peuple est attaqué ce sont tous les peuples qui sont attaqués.

Le 10 février, le gouvernement non élu de la Grèce a adopté un nouveau plan d’austérité encore plus dur et destructif. Le salaire minimum est diminué de 22% et gelé pour trois ans, les conventions collectives sont tout simplement supprimées, il y aura 15 000 licenciements dans la fonction publique et 150 000 postes seront détruits par non renouvellement…

Le peuple grec est en train de se soulever contre cette politique de terreur sociale. Dans le silence assourdissant des médias, les manifestations se multiplient ainsi que les grèves générales malgré la violente répression.

Les Grecs ont besoin de la solidarité internationale et y font appel.

Répondons à cet appel.

La mobilisation des grecs se heurte au mur d’une dictature européenne et internationale, celle des marchés financiers et de la troika : UE, BCE, FMI, qui ont imposé aux grecs ces plans d’austérité et un gouvernement non élu. Les gouvernements dans l’UE, en particulier le gouvernement français, sont parties prenantes de cette dictature et appliquent dans les autres pays des politiques qui vont dans le même sens. La Grèce n’est pour eux qu’un laboratoire avant généralisation. La situation va s’aggraver encore avec le projet de nouveau traité européen obligeant à introduire la "règle d’or" dans nos constitutions.

Solidarisons nos luttes et construisons ensemble un mouvement permettant de résister et créer. Défendons nos droits et reprenons nos vies en main.

Depuis le mois de novembre, des marcheurs indignés partis de Nice font route vers Athènes, en solidarité avec les grecs.

L’assemblée du mouvement Démocratie Réelle de Paris réunie le 12 février exprime son soutien et son amitié au peuple grec mobilisé, et appelle à participer aux manifestations qui seront organisées les prochains jours par le collectif des étudiants et travailleurs grecs, suite au rassemblement ce jour-ci devant l’ambassade de Grèce.

Peuple grec, nous sommes avec vous !

Déclaration adoptée par consensus à l’Assemblée Générale de Paris,

le 12 février 2012

http://paris.reelledemocratie.net/n...


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois