Compte-rendu du Collectif d’Animation du Jeudi 11 janvier 2024

Publié le vendredi  19 janvier 2024

par  Attac93Sud
popularité : 7%

 

Etaient présent.es : Serge Garbay, Daniel Rome, Thierry Latour, Jean Noviel, Lison Hufschmitt, Catherine Youinou, François Rébufat
Sont excusées : Béatrice Paul, Mirella Ugolini, Isabelle Mambour, Daniela Schwendener

Cadeau du jour : Renouvellement du Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) présenté par Jean Noviel

Le sujet est abordé par le groupe Coordination des luttes d’Ile-de-France qui représente une dizaine de collectifs, dont Attac et France Nature Environnement. Un petit groupe de travail se concentre sur le SDRIF. La loi oblige que le SDRIF soit revisité afin de se mettre en accord entre autre avec la loi ZAN (zéro artificialisation nette).
Le SDRIF devient un super PLU au niveau de la région, les documents se superposant rendant la compréhension difficile pour la majorité des citoyens. Ce mille-feuille réglementaire offre aussi de nombreuses possibilités à des experts aguerris de trouver des façons de contourner ou détourner différentes réglementations. La mise en place par étape de ce type de document d’ensemble permet aussi de laisser des fenêtres ouvertes à des projets finalement néfastes pour l’environnement. Ces schémas directeurs donnent l’illusion d’une information transparente mais offrent surtout des moyens détournés pour contourner les lois.

Les actions aujourd’hui envisagées portent sur la rédaction d’une pétition et l’organisation d’actions locales.
Attac93sud propose de demander une audience au maire de Montreuil Patrice Bessac et à Gaylord Le Chequer maire-adjoint chargé de l’urbanisme afin de connaître les orientations de la Mairie concernant le PLUI, le PLU, ainsi que les perspectives pour Montreuil et leur positionnement par rapport aux orientations prises par la métropole du Grand Paris. L’objectif est de connaître la position de l’équipe municipale sur cette question du SDRIF. Il est envisagé de mettre en place un petit groupe de travail pour préparer cette rencontre.

La lettre de février

Il est suggéré d’essayer de limiter les articles trop longs et d’introduire des petits encarts d’informations factuelles. La nécessité de disposer de sources fiables et pertinentes pour ces informations est cruciale, en particulier pour les données chiffrées. Le CA approuve l’idée mais reste ouvert à des articles longs si ce format correspond mieux à certains rédacteurs.

Edito (Daniel)
Luttes
SDRIF (Jean)
Scénarios pour le climat (Thierry)
Livres
Mussolini a aussi fait de bonnes choses (Mirella)
Les ingénieurs du chaos (Daniel)

Aménagement urbain des abords du tramway : Où en est le projet de lettre adressé à P. Bessac dont le principe a été acté lors du CA du 6 décembre ?

Le projet est en cours de soumission à différentes associations mais peu ont répondu. La LPO a répondu. XR Montreuil n’existe plus. Il est évoqué de contacter les associations locales de quartiers mais pas forcément d’associer les riverains qui souhaitent organiser un contre projet. Le CA suggère de relancer les associations et de continuer le projet même avec un petit nombre de partenaires. La zone dédiée à la bretelle fait 20 ha, dont 14 ha correspondent à des surfaces libérées par la bretelle sur Romainville et Montreuil. Il est prévu 5,5 ha d’espaces verts, 4 ha de constructions neuves et 8 ha d’espaces publics sans que soit précisé ce qu’est un « espace public ». La mairie compte 9 ha d’espaces verts mais rajoute les massifs de fleurs et les jardinières.

Calendrier de janvier

  • La soirée du 18 janvier SSA (Sécurité sociale de l’alimentation)

Le jeu proposé est une fresque de la SSA. Il sera nécessaire de dupliquer les tirages. Trois tables et trois animateurs sont prévus. B. Bonzi servira de référente afin de relever les principales thématiques et questionnements et d’en assurer une restitution. Lison et Catherine se chargent du buffet.

  • La soirée/fête du 26 janvier Attac et Comme vous Emoi

Un rendez vous est pris avec Comme vous Emoi le lundi 15 afin d’aborder les questions techniques. Il sera souhaitable que des membres du collectif d’animation se chargent de prendre des photos pour faire un album sur notre site.
Déroulement de la soirée :

19h30 ouverture :

Présentation CVE (5mn)

Daniel propose un petit discours présentant Attac93sud qui sera retravaillé par l’ensemble des membres du CA. Une présentation à deux est envisagée (Lison et Thierry) . Certains soulignent qu’il n’est pas facile de faire une présentation orale à partir d’un texte qu’ils n’ont pas rédigé (5 mn).

Prise de parole de Vincent Drezet (10 mn).

Film 50mn suivi de quelques echanges avec installation buffet

Proposition que les interventions musicales soient éclatées dans le temps.Rangements à 22h30

  • Marche citoyenne pour le vivant pour les arbres du 27 janvier

L’organisation est assurée par le Groupe National de Surveillance des Arbres. Le collectif d’association semble se déliter pour des questions de conflits de pouvoir. Plusieurs organisations ont quitté le collectif. Des renseignements seront pris et le CA informé.

Programme d’activités pour les mois à venir

  • Le CA se déroulera le mercredi 7 février salle Franklin.
  • La soirée sur le SDRIF se déroulera le 4 ou le 6 mars.
  • Une soirée cinéma avec le film de Yannis Youloutas « Nous n’avons pas peur des ruines » est prévue la 14 mars au cinéma Le Méliès.
  • Pour mars ou avril il est envisagé d’organiser un carrefour des utopies sur l’eau. La formule reste à trouver. Il est proposé d’inviter Daniel Hofnung, spécialiste de l’eau pour Attac, ainsi qu’un journaliste du Monde Diplomatique spécialisé sur cette question. Il semble difficile d’organiser un carrefour des utopies autour d’un film. S’appuyer sur un quizz est évoqué en demandant des réponses à la salle et en proposant à Daniel Hofnung de rebondir.
  • Un groupe « eau » est mis en place, constitué de Thierry, Catherine, Lison et Daniel
  • La question du plan d’orientation du plan agricole donnera lieu à une soirée avec Martin Tanguy et Les Amis de la terre.

Prochaine réunion du Comité local

Elle se déroulera 7 février et sera animée par Catherine et Serge. La question « pourquoi Attac devrait-elle s’occuper d’éducation » sera développée par Thierry.

Prochaine Assemblée Générale

Il est obligatoire de tenir une AG tous les ans. La date du 25 mai à 14h est retenue.( 14h à 18h festival chorales Montreuil sous Voix)

Organisation suggérée par Attac d’une projection-débat autour du film « L’usine, le bon, la brute et le truand »

La projection étant déjà prévue au Méliès, le CA décide de ne pas s’impliquer mais se tient à disposition pour participer à un éventuel débat.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois