Compte rendu du CA du 10 mai 2022

Publié le jeudi  19 mai 2022

par  Attac93Sud
popularité : 3%

 

Présent.e.s : Paul Adam, Pascal Collemine Serge Garbay, Béatrice Paul, François Rebufat, Daniel Rome, Mirella Ugolini

Invités : Pascal Collemine, Robert Dardour

Excusés : Jean Noviel, Martin Riffard
Secrétaire : Béatrice Paul

Bilan de notre soirée du 6/04 (fiscalité)

Il est à regretter que seulement 14 personnes aient été présentes. Le fait que la rencontre se passe dans une salle un peu excentrée (Solidarité) pourrait être une explication en comparaison des 70 personnes qui ont assisté à la soirée organisée autour de la question des migrant.e.s dans la salle Résistance.

Les intervenants étaient très intéressants.

Vincent Drezét est intervenu sur ce que devrait être un système fiscal plus juste et durable. Il a redit l’importance du consentement à l’impôt.
Benoit Borrits est intervenu sur la « sécurité économique ». Il propose une vraie alternative aux nationalisations qui finissent par être privatisées. Toutes les entreprises auraient obligation de mutualiser une partie de la richesse produite pour la mise en place d’une caisse commune dans laquelle il serait possible de piocher pour créer de l’emploi. Chacun payant en fonction de ses moyens et l’état n’intervenant plus dans les entreprises. Pour rappel le crédit d’impôt compétitivité emploi CICE qui a permis aux entreprises de réduire leurs cotisations patronales a coûté aux finances publiques 20 milliards d’euros par an et cela sans contreparties. Notre impôt avec le système de « sécurité économique » serait donc déconnecté de l’entreprise.

Bilan de la soirée du 14/04 (Cimade -Migrants)

C’est une adhérente d’ATTAC, par ailleurs cheffe du choeur « Les Oies Sauvages » qui a contacté le comité pour organiser la soirée. Environ 70 personnes étaient présentes. Des chansons ont tout d’abord été interprétées suivies par la projection du court métrage de Dominique Cabrera et du clip de la Cimade.

Il est positif d’organiser à plusieurs une soirée, Cimade, chorale, le comité Attac de Montreuil et la section Attac migrant. Cela fait venir du monde. Les échanges ont montré que tout le monde était d’accord quant à la question des migrant.e.s d’où le constat d’un débat intéressant mais sans tension ni réelle profondeur.

Préparation de la soirée du 17 mai sur SANOFI

La soirée aura lieu Salle Franklin, 60 rue Franklin à Montreuil de 19h à 23h. Interviendront :
Marine Martin : Présidente de l’APESAC l’Association d’aide aux Parents d’ Enfants Souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant.
Laurence Cohen, sénatrice du Val de Marne (PCF)
Jean Louis Peyren, coordinateur CGT de Sanofi France
Jean Baptiste Rivoire, fondateur et rédacteur en chef de OFF Investigation
Lucile Berland réalisatrice du film « Sanofi, labo chouchou de la Macronie ? »
La soirée débutera par la projection du film de Laurence Rivière laquelle sera suivie des interventions des invité.e.s et du débat.

Décisions
Pascal anime le débat + fait les courses pour le pot.
Martin récupère les clés+apporte la sono et le micro. 
Les intervenant.e.s apportent le matériel nécessaire pour la projection du film

Rendez Vous à18H30 pour la mise en place de la salle.

Lettre d’info N°6 début juin= avant législatives/ en fait-on une pour juillet août ?

Certaines personnes du comité trouvent les articles un peu longs ce qui pourrait décourager les lecteurs.rices.
Daniel envoie la lettre à plusieurs comités et a eu des retours intéressants concernant les précédentes publications.
Pour la lettre de juin il faut envoyer les articles pour le 25 mai. Tout.e adhérent.e d’ATTAC peut contribuer à la lettre.

Décisions
Pascal fera le compte rendu de la soirée Sanofi et une critique du film « Varsovie 83 » de Jan P. Matuszinski
Jean propose un édito
Mirella rédigera les réponses au Quizz de la lettre n°5 de mai et une invitation à lire le livre d’Eric Toussaint "Le système dette, éditions Les liens qui libèrent"
Robert rédige un article sur la dette honteuse d’Haïti

Préparatif pour la fête de la ville 25 juin

Le comité a envoyé un formulaire d’inscription. Le Pôle logistique et évènement de la ville de Montreuil a répondu que le traitement de la demande serait fait courant mai et que si nous sommes sélectionnés nous serons invités à une réunion dans la semaine du 20 juin. Affaire à suivre donc.

Collage d’affiches en mai

Robert estime important de relancer la campagne d’ affiches « Macron candidat des inégalités » avant les élections législatives. Le comité est d’accord.
Une discussion s’engage sur l’accord d’union des gauches la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES). Les avis sont contrastés certains ne croyant pas possible l’élection nécessaire de 289 députés pour qu’une nouvelle majorité parlementaire voit le jour. Pour d’autres les conditions sont réunies pour que l’on puisse relever la tête et obtenir la majorité à l’Assemblée Nationale. Il est rappelé que la majorité des jeunes qui a voté l’a fait pour Mélenchon. Il faut tenter l’expérience

Décisions
Robert va chercher les affiches au siège et propose des dates pour collage d’ici le 10 juin.

Information sur le collectif des sans-papiers

Robert représente le collectif au sein du comité. Il le fait pour la régularisation des sans papiers et la réouverture des guichets à la préfecture pour les personnes qui doivent demander un titre de séjour. Pour rappel il est obligatoire de demander un rendez vous par internet avant de pouvoir déposer un dossier or ces rendez-vous ne sont quasiment jamais donnés ou parfois dans des délais tellement longs que certaines personne perdent leurs droits. A ces problèmes certaines personnes du collectif souhaite joindre le racisme de l’extrême droite. Pour Robert il n’y a pas lieu de le faire. Après quelques échanges il ressort que si certaines personnes au sein du collectif souhaitent travailler la question du racisme cela ne pose pas de problème.

Décisions
Robert continue de représenter le comité sur les lignes de la régularisation des sans papiers et la réouverture des guichets.

Festival des murs à pêches

Daniel a été sollicité par Bernard Lelièvre de la société d’horticulture de Montreuil pour que l’on participe avec eux et Terres de lien au festival des murs à pêches de Montreuil qui aura lieu les 4 et 5 juin. Il a joint à sa demande une lettre sur la situation des descendants d’arboriculteurs qui sont les laissés-pour compte de la politique de sauvegarde des Murs à Pêches.

Décisions
Le comité participera avec Terre de lien et la société d’horticulture de Montreuil au festival des murs à pêches.
La lettre de la société d’horticulture sera mise sur le site du comité après accord auprès de Bernard Lelièvre de la condenser.
Du matériel en rapport avec la sécurité sociale alimentaire et l’accaparement des terres sera apporté.

Questions diverses

Une demande d’aide nous a été adressée par une adhérente concernant la coopérative des nouveaux Robinsons en difficulté dont un magasin se trouve à Montreuil. Un projet de cession des 9 magasins les plus rentables est en vue et cela sans que les sociétaires coopérateurs n’aient été avertis. Les magasins non rentables seraient maintenus dans la structure existante ce qui les vouerait à long terme à la disparition. Des informations venant du siège d’ATTAC ont pu être données quant aux démarches à suivre. La CGT a aussi pris en charge la demande d’aide.

Dates à retenir

  • 17 mai Salle Franklin 60 rue Franklin soirée Sanofi à partir de 19H
  • 4 et 5 juin festival des murs à pêches
  • 14 juin conseil d’administration du comité 86 rue Gaston Lauriau à Montreuil
  • 25 juin fête de la ville

Agenda

<<

2022

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois