Procès-verbal du CA du 14 novembre 2012

Publié le samedi  8 décembre 2012
Mis à jour le mardi  20 août 2013
popularité : 15%

Étaient présents : Pierre Aucouturier, Pierre Boucher, Daniel Faugeron, Serge Garbay, Caroline Lejeune, Dominique Muselet, Béatrice Paul, Daniel Rome, Sandrine Roux, Philippe Wolf

Étaient excusés : Henri Morinière, Bruno Kermarrec, Françoise Wasservogel

Était absente : Laurence Karsznia

Était Invité : Vincent Guerpillon

Soit 10 membres du CA présents sur 14

1) Approbation du PV du CA du 3 octobre 2012 :

Après divers ajouts et précisions le PV est approuvé.

2) Débat sur le texte d’orientation d’Attac-France 2012

Bien qu’il soit trop tard pour proposer des amendements à ce texte, ce débat nous aidera à mieux définir nos objectifs afin d’affiner notre action militante.

Sur le texte :

Daniel F. trouve le texte inodore et sans saveur : après une lecture rapide, on ne peut qu’être d’accord avec toutes les analyses et propositions qui y sont contenues. Ce n’est qu’à la lecture des propositions d’amendements que l’on voit émerger des points de discussion intéressants.

Caroline note un nouveau positionnement d’Attac : la proposition de faire des actions sur le terrain. Pour avoir participé à quelques actions sur le terrain, Daniel F. ne pense que pas ce soit une nouvelle position ; c’est simplement que ce type d’actions n’est pas assez visible.

Les objectifs d’Attac sont l’éducation populaire et la formation personnelle. Daniel R. précise que ces objectifs n’impliquent pas qu’Attac soit neutre au plan des choix politiques. Attac est clairement antilibéral et altermondialiste.

Les freins à notre action : Pierre A. dit que notre éducation populaire n’est peut-être pas assez ’efficiente’. Quelqu’un donne en exemple l’initiative Roosevelt 2012 (http://www.roosevelt2012.fr/).

Daniel R. parle de la nouvelle fracture entre les générations qui n’existait pas à la grande époque du communisme. Il n’y a que les jeunes pour toucher les jeunes. Il faudrait qu’un atelier soit organisé par les jeunes pour les jeunes.

Caroline regrette qu’Attac soit si peu présent dans les médias.

Daniel R. indique que pendant longtemps il y a eu un cloisonnement néfaste entre les milieux politique, syndical, social et associatif et qu’il serait profitable de réunir ces forces .

Philippe parle de la nécessité de toucher d’autres publics afin de ne pas prêcher des convaincus. On pourrait inviter des intervenants d’opinions opposées pour introduire un débat pour ou contre qui attirerait des personnes différentes.

Daniel R. suggère que nous organisions une fois par trimestre des samedis thématiques autour de nos problématiques pour discuter des choses en profondeur avec les membres de notre CL.

Serge ajoute que cela fidéliserait peut-être nos 62 adhérents qui ont tendance à ne pas renouveler leur cotisation au bout de la première année.

3) Prochains ateliers et CA

  • 21/11/2012 : « La gentrification de Montreuil » à Comme vous émoi
  • 2/12/2012 à 18H30 : « Tribunal populaire des banques » par la compagnie NAJE suivi d’un débat animé par Henri Morinière sur les alternatives aux banques (la Nef) à Casa Poblano
  • 17/1/2012 : Émancipation et aliénation à partir de l’œuvre de Lucien Sève, philosophe marxien (si confirmation)
  • 20/2/2012 : Bernard Friot : « les salaires ».

À propos de la Nef, Philippe demande si nous nous sommes mis en conformité avec ce que nous préconisons dans nos ateliers en adhérant à la Nef. Mais le CL n’a pas encore pu le faire à cause de problèmes de procédures.

1/12/2012 : « Faites du fric » (les monnaies alternatives) à Comme vous émoi. Henri Daoulas est prêt à y tenir une table (s’il n’est pas seul). Dominique est prête à y aller l’après-midi.

Prochains CA :

  • 5 décembre chez Daniel F
  • 9 janvier 2013 chez Béatrice
  • 6 février 2013 chez Henri M

4) Liste « local » et liste « discuter »

La liste « local » sert aux échanges entre les comités locaux. Trois personnes y ont accès pour notre CL : Daniel F, Bruno et Laurence. En principe, seules deux personnes par comité local sont autorisées à y avoir accès. Nous ré-déterminerons qui est le ou la CEL (Correspondant-e électronique local-e) et son ou sa remplaçant-e.

Il est rappelé que cette liste doit être utilisée uniquement pour des communications concernant notre CL.

Pour la liste « discuter » : mesurer la quantité des messages à envoyer.

Prochain CA chez Daniel Faugeron, le 5/12/2012


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois